1ère promotion du DEUST Animation et gestion des activités physiques, sportives ou culturelles parcours Activités de pleine nature

Publié le mar 13 Nov 2018

Début septembre, 24 étudiantes et étudiants ont fait leur rentrée en 1ère année de DEUST Animation et gestion des activités physiques, sportives ou culturelles. Porté par le département STAPS de l’UFR Sciences et Montagne, l’une des 7 structures de formation de l’Université Savoie Mont Blanc (USMB), ce nouveau diplôme d’études universitaires scientifiques et techniques (DEUST) offre des débouchés dans la gestion des structures sportives de plein air et dans l’encadrement des activités physiques (hors environnement spécifique et public handicapé). Il a été conçu pour répondre aux besoins des entreprises et collectivités locales.

Le DEUST Animation et gestion des activités physiques, sportives ou culturelles de l’USMB

Les étudiantes et étudiants qui suivent le parcours

Titulaires d’un baccalauréat (professionnel, technologique ou général), les étudiantes et étudiants partagent l’esprit de travail en groupe et d’entraide. Ils disposent également d’un bon niveau de natation.
Des aménagements d’études peuvent être envisagés pour les inscrites et inscrits ayant démarré la préparation d’un autre diplôme.
Sur les 24 étudiantes et étudiants de cette 1ère promotion :

  • 10 préparent en parallèle du DEUST un diplôme d’État de ski alpin, de ski de fond ou d’accompagnateur en moyenne montagne ;
  • 5 sont sapeurs-pompiers professionnels ou en formation pour le devenir ;
  • 3 sont sportifs et sportives de haut-niveau ;
  • 6 suivent le DEUST uniquement.

Le contenu du parcours

Le parcours comprend des cours magistraux, pratiques, des travaux dirigés et des périodes de stages.

  • Enseignements scientifiques : physiologie de l’exercice sportif, biomécanique, anatomie, psychologie, pédagogie ;
  • Connaissance professionnelle et technique des activités de pleine nature : théorie et pratique des activés de plein air, aspect sécuritaire, logistique animation ;
  • Connaissance des milieux d’intervention : marketing, législation, sociologie, ingénierie touristique, développement durable des activités de plein air ;
  • Professionnalisation : expression écrite et orale, langue étrangère, informatique, technique de communication, gestion comptabilité.

Les compétences visées

La spécialité proposée par l’UFR Sciences et Montagne mène à la gestion de structures sportives de plein air et à l’encadrement d’activités physiques liées à la montagne estivale telles que :

  • le VTT, la course d’orientation ;
  • la course en montagne le trail, la marche nordique ;
  •  l’escalade, la voile, le canoë-kayak, etc. avec des prérogatives limitées.

À l’issue de la formation

À l’issue de leurs 2 années de formation, les diplômées et diplômés peuvent intégrer le marché du travail ou poursuivre leurs études à l’USMB en licence professionnelle Gestion et développement des organisations, des services sportifs et de loisirs, parcours Activités sportives de montagne ou en licence Sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS).

Des certifications spécifiques, délivrés par le Ministère des sports peuvent être également préparées : direction d’un accueil de mineurs, permis de conduire des bateaux de plaisance à moteur option côtière ou équivalent, etc.

Les activités s’exerçant en environnement spécifique (ski, alpinisme, spéléologie, vol libre, escalade en grandes voies, la voile en haute mer, le canoë-kayak en rivières difficiles, etc.) sont très exigeantes sur le plan de la sécurité. Elles ne font pas partie du périmètre de la formation dispensée par l’USMB. Les lauréates et lauréats du DEUST Animation et gestion des activités physiques, sportives ou culturelles délivré par l’USMB auront cependant les prérequis nécessaires pour envisager des certifications complémentaires pour ces activités en environnement spécifique qui connaissent une forte employabilité dans la région Auvergne Rhône Alpes.

Les étudiantes et étudiants du DEUST Activités physiques de nature mobilisés pour l’événement “la Savoie court pour Handisport”

Fin septembre, la 1ère promotion d’étudiantes et d’étudiants du DEUST Animation et gestion des activités physiques, sportives ou culturelles participait à la manifestation “la Savoie court pour Handisport” à Chambéry. Cet événement sportif visait à sensibiliser différents publics (scolaires, associations, entreprises, etc.) au handisport et au handicap. Le public a également pu s’informer sur les formations, les aides financières, matérielles et techniques proposées en particulier le département sur ces activités. Des animations de découverte des activités handisport étaient également proposées. Certaines étudiantes et étudiants se sont d’ailleurs illustrés durant cette course en parcourant les 16 km en 1h15 !

Nos étudiantes et étudiants ont pu s’informer sur le milieu de l’accompagnement du handicap mental et physique et ainsi se préparer à leur futur métier d’encadrement sur les activités de pleine nature. L’événement a été l’occasion de les préparer à la formation en trail, une formation qu’ils ont suivi la semaine suivante où ils ont découvert la pratique de l’activité, rencontré les professionnels de l’enseignement et de l’accompagnement, mais aussi des fabricants de vêtements et chaussures spécialisés.

En savoir plus

  • Contact : Eric Véniard, responsable du DEUST Animation et gestion des activités physiques, sportives ou culturelles – UFR Sciences et Montagne