La méthode E.M.I.L.E (Enseignement de Matières par Intégration d’une Langue Étrangère) appelée également C.L.I.L (Content and Language Integrated Learning) consiste à enseigner (et donc apprendre) de façon intégrée une langue et une autre discipline non linguistique. Dans les faits, cela se traduit en général par des enseignements en Histoire, Géographie (ou d’autres matières « disciplinaires ») dans une langue étrangère. Les matières musicales, artistiques et sportives se prêtent également à cette approche qui utilise la langue étrangère non comme un objet mais comme un instrument. Apprendre à travers une langue permet de faire des progrès à la fois dans la langue étrangère et la discipline par un enrichissement mutuel.
Depuis plusieurs années maintenant, les étudiantes et étudiants de la licence professionnelle Activités sportives de Montagne portée par le département STAPS de l’UFR Sciences et Montagne, réalisent dans cette optique une sortie terrain en anglais. Cette année la promotion a participé à une après-midi d’escalade. Le groupe était encadré par une enseignante d’anglais du dispositif LANSAD (LANgues pour Spécialistes d’Autres Disciplines) et de l’UFR Sciences et Montagne et un moniteur d’État d’escalade.
Afin de préparer cette sortie, les étudiantes et étudiants ont suivi plusieurs travaux dirigés (TD) pour apprendre le lexique, la prononciation, se familiariser avec le matériel et intégrer les aspects de sécurité. Les notions lexicales ont également été travaillées via la plateforme d’enseignement à distance Moodle du dispositif LANSAD de l’Université Savoie Mont Blanc. Des enregistrements audio individuels de 5 minutes ont permis d’évaluer les acquis en vocabulaire, en prononciation ainsi que la capacité à s’exprimer sur l’activité et mené à la réalisation d’un tutoriel sur l’escalade en intégrant les enregistrements des étudiantes et étudiants et la vidéo réalisée par l’enseignante le jour de la sortie.
Cette initiative en enseignement intégré appliquée au sport a séduit puisque le service des sports de l’Université Savoie Mont Blanc propose désormais un cours d’escalade en anglais une fois par semaine.
D’autres initiatives E.M.I.L.E existent à l’Université Savoie Mont Blanc :
- Sortie terrain en anglais pour les étudiantes et étudiants en 3e année de licence Sciences de la Terre à l’UFR Sciences et Montagne ;
- Cours magistraux de droit à la Faculté de droit, adossés à des travaux dirigés (TD) d’anglais ;
- Formation des enseignantes et enseignants pour intégrer la méthode E.M.I.L.E dans leurs cours.
Climbing in English, la vidéo réalisée par le département APPRENDRE de l’Université Savoie Mont Blanc pour présenter la méthode E.M.I.L.E
En savoir plus :
- Contacts :
- Sophie Bourgade, professeure d’anglais à l’UFR Sciences et Montagne
- Le département APPRENDRE de l’Université Savoie Mont Blanc, chargé d’accompagner les équipes pédagogiques dans l’évolution des enseignements pour la réussite des étudiantes et étudiants