Une nuit pleine de challenges sur le campus du Bourget-du-Lac !

Publié le ven 21 Déc 2018

Jeudi 6 décembre, la Nuit de l’Info 2018 et la Nuit du Hand Fluo ont rassemblé près de 250 participantes et participants sur le campus du Bourget-du-Lac pour une soirée pleine de challenges ! Pendant qu’une centaine d’étudiantes et étudiants étaient rivés devant leurs écrans d’ordinateurs pour tenter de remporter les défis lancés par la Nuit de l’Info, 144 joueuses et joueurs de handball s’affrontaient dans une Halle des Sports éclairée en couleurs fluo, spécialement pour l’occasion.

NUIT DU HAND FLUO : UNE SOIRÉE HAUTE EN COULEURS !

Du côté de la Halle des Sports Emile Allais, on ne courait pas après le temps mais après un ballon ! Au programme de cette Nuit du Hand Fluo organisée par 5 étudiantes et étudiants de 1ère année de master Management et Ingénierie des événements de l’IAE Savoie Mont Blanc, un tournoi sportif se déroulant dans le noir avec pour seul éclairage la décoration fluorescente des lieux et le maquillage coloré réfléchissant des joueurs.

Sans budget de départ, l’équipe organisatrice a su trouver des alternatives pour organiser un bel événement. Roman, Julie, Chloé, Juliette et Candice ont démarché plusieurs partenaires (Night & Light Sports, Le Phare, Sport 2000, le Wampark, le club de Chambéry Savoie handball, le club de hockey de Chambéry, le comité de Savoie Handball, le BDE Citheme l’asso, l’Association Prévention Routière et DJack) et ont mis sur pied une soirée mêlant sport, ambiance festive et défis amusants.

Un vrai challenge mettant en action leurs compétences acquises dans leur formation, puisque la Nuit du Hand était organisée dans le cadre de leur cours de gestion de projet événementiel encadré par Dominique Kreziak et Jean-Philippe Delage, enseignants à l’IAE Savoie Mont Blanc.

« La préparation de l’événement s’est bien passé, nous étions 5 étudiants et chacun était affecté à un pôle (communication/recherche de partenaires/ animations/ inscriptions/ tournoi/ logistique). Pour l’organisation du tournoi de hand, nous avions mis en place un système de poules. Toute la soirée, chaque équipe a pu jouer des matchs d’environ 5 minutes, et rencontrer le maximum d’équipes adverses grâce au brassage des poules. Il y avait aussi un espace restauration pour que les joueurs puissent reprendre des forces ! Et puis à côté, nous avions aménagé une salle d’animations dans un plus petit gymnase, avec des défis et des lots à gagner. » explique Candice, responsable de la communication.

Les participantes et participants à la Nuit du Hand Fluo ont ainsi profité de nombreuses animations :

• un atelier avec un radar de vitesse pour tester la puissance de jets de chaque joueur
  • un espace « dunk » pour jouer au basket avec un trampoline et un ballon de handball
  • un PhotoBooth pour garder des souvenirs de la soirée
  • un jeu d’adresse en partenariat avec l’Association Prévention Routière où les étudiants devaient tirer sur des cibles avec des lunettes qui donnaient l’impression d’être alcoolisé
  • un escape game où les étudiants devaient retrouver la coupe du championnat du monde de handball masculin 2017
  • des démonstrations de danse du groupe de cheerleading « Les Aigles » ainsi qu’un show hip-hop réalisé par un groupe d’étudiants prenant des cours de danse à l’université

Un véritable succès qui sera sans doute réitéré l’année prochaine pour notre plus grand plaisir !

NUIT DE L’INFO : TROIS MÉDAILLES POUR L’USMB !

Organisé localement par l’association étudiante EISPRI-STIC regroupant des étudiantes, étudiants, diplômés et diplômés de licence et de master Informatique de l’UFR Sciences et Montagne, et avec le soutien de l’équipe pédagogique, cet événement national permet chaque année aux étudiantes et étudiants de se confronter à plus de 3 000 autres étudiantes et étudiants issus des filières informatique de toute la France.

Un sujet (le même pour toute la France) est élaboré par les entreprises partenaires de la Nuit de l’Info, qui définissent également des défis qui font l’objet de primes. Les sujets sont dévoilés au coucher du soleil, les équipes étudiantes se forment et s’inscrivent à un ou plusieurs défis et ont jusqu’au lever du soleil le lendemain matin pour terminer et rendre leurs travaux.

Avec déjà plusieurs médailles à leur palmarès ces dernières années, nos étudiants ont encore une fois démontré leur talent en remportant 3 médailles d’argent pour les défis :