Les professeurs principaux de classes de première des deux Savoie accueillis à l’Université

Publié le mar 29 Jan 2019

L’Université Savoie Mont Blanc développe depuis de nombreuses années des relations privilégiées avec les lycées de Savoie, de Haute-Savoie et des départements limitrophes. Choisir sa filière universitaire en connaissance de cause et opter pour les bons choix d’orientation comptent pour beaucoup dans la réussite. L’Université Savoie Mont Blanc (USMB) mène donc une politique très dynamique de rencontres avec les lycéennes, les lycéens, leurs familles et les établissements du secondaire afin de permettre aux futures bachelières et bacheliers de réaliser les meilleurs choix possibles. Dans cette optique, l’USMB organise tout au long de l’année des rencontres avec les lycéennes et lycéens ainsi qu’avec les acteurs du secondaire. Ces temps d’échanges s’inscrivent dans le dispositif Sup’Premières Rencontres, un partenariat dans l’académie de Grenoble entre l’Université Savoie Mont Blanc, l’Université Grenoble Alpes, Grenoble INP, Sciences Po Grenoble, l’ONISEP et le Rectorat.

Après la journée d’échanges Lycée-Université organisé en novembre, le pôle Liaison Lycées-Université (LLU) de l’Université Savoie Mont Blanc a réuni les professeurs principaux de première de Savoie et de Haute-Savoie lors de 2 journées de formation. Objectifs : leur donner les clés pour accompagner les lycéennes, lycéens dans leur orientation et ainsi les aider à construire leur parcours post-bac.

Plusieurs ateliers thématiques ont été proposés :

• Procéder à une orientation adaptée via Parcoursup ;
  • Comment accompagner les élèves dans leur orientation et les aider à devenir proactifs ;
  • Améliorer sa connaissance de l’offre de formation de l’Université Savoie Mont Blanc.

Les actrices et acteurs du secondaire qui le souhaitaient ont pu visiter les laboratoires de recherche des campus d’Annecy et du Bourget-du-Lac.

Ces deux journées d’échanges riches ont également permis de préparer les journées d’immersions, un autre rendez-vous phare du dispositif Sup’Premières Rencontres.
En effet, les jeudis 14, 21 et 28 mars 2019 plus de 1 300 lycéennes et lycéens issus de 26 établissements passeront une journée complète dans  » la vie d’un étudiant « , sur un des trois campus de l’Université Savoie Mont Blanc. Les élèves de première participeront à une conférence d’informations générales le matin puis l’après-midi, ils seront immergés dans une des 7 unités de formation de l’Université Savoie Mont Blanc. La pause méridienne sera l’occasion de rencontrer et d’échanger avec des tutrices étudiantes et tuteurs étudiants de licence ou de master.

La formation des professeurs principaux 2019 en quelques chiffres

• 140 professeures principales et professeurs principaux présents
  • 24 lycées de Savoie et Haute-Savoie représentés
  • 11 personnels de l’USMB mobilisés