« Femmes de Science de l’USMB » – Anne Denis, chercheuse au LIP/PC2S

Publié le ven 1 Mar 2019

Anne Denis, Maître de conférences à l’UFR Lettres, Langues et Sciences Humaines, chercheuse au Laboratoire Inter-universitaire de Psychologie /Personnalité, Cognition, Changement Social (LIP/PC2S) et spécialiste en psychopathologie clinique, troubles anxio-traumatiques et périnatalité

Les études d’Anne commencent à Albi par un DEUG de psychologie puis se poursuivent à Toulouse au sein de l’université Toulouse Jean-Jaurès (UT2J). Après un DEA, elle réalise une thèse de psychopathologie clinique puis s’engage dans un diplôme inter-universitaire de thérapies comportementales et cognitives. Attachée Temporaire à l’Enseignement et la Recherche pendant deux ans au sein de l’UT2J, elle est ensuite chargée des enseignements de statistiques à l’Institut Catholique de Toulouse pendant un an puis est recrutée maître de conférences (MCF) en septembre 2011 au sein de l’Université Savoie Mont Blanc (USMB). Elle poursuit alors ses recherches au sein du laboratoire Inter-universitaire de Psychologie – Personnalité, Cognition, Changement Social (LIP/PC2S).

Si Anne admet volontiers être entrée en psychologie « par hasard », elle dit avoir poursuivi dans cette voie par passion. Très rapidement intéressée par les problématiques périnatales, elle réalise dès sa maîtrise de psychologie une première étude consacrée aux motivations sous-tendant le choix d’un allaitement au biberon plutôt qu’un allaitement au sein. C’est au cours de cette étude qu’elle rencontre les femmes et leurs histoires d’accouchements compliqués et qu’elle décide plus spécifiquement de se consacrer aux traumatismes consécutifs à l’accouchement. En 2008, avec son travail de doctorat, elle publie la première étude de prévalence française du trouble de stress post-traumatique consécutif aux accouchements classiques et décide alors de poursuivre ses recherches autour de la compréhension et de la prise en charge de cette problématique.

Aujourd’hui, Anne s’accomplit au sein de l’USMB en tant qu’enseignante et chercheuse. Psychologue au sein de l’Unité des Troubles Émotionnels et Développementaux de l’USMB, elle allie son métier de MCF à une pratique clinique régulière en tant que psychothérapeute spécialisée en thérapies comportementales et cognitives. En 2017, elle dépose une déclaration d’invention pour le projet AccouZen, une salle d’accouchement virtuelle à visée thérapeutique pour les femmes ayant développé un trouble de stress post-traumatique post-partum. Lauréate du 3ème Challenge Out of Labs la même année, elle est alors accompagnée par une Société d’Accélération de Transfert de Technologies (SATT, Linksium) et le service de valorisation de l’université dans l’amélioration de cet outil qui a aujourd’hui pour vocation d’être diffusé à toute professionnelle et tout professionnel de périnatalité français via la création d’une start-up.

Son engagement est pluri-directionnel. Membre du comité d’éthique de l’USMB de 2013 à 2016, Anne conserve un attachement fort à la réflexion éthique dans le domaine de la recherche clinique à la fois en enseignant l’éthique mais aussi en s’engageant dans des activités de diffusion de la connaissance scientifique. C’est ainsi, qu’en 2013, elle devient rédactrice associée de la Revue Francophone de Clinique Comportementale et Cognitive puis rédactrice en chef de la même revue scientifique en 2016.

Concernant ses engagements universitaires, elle est responsable de la licence 3 de psychologie depuis 2013. En 2015, elle est élue seconde Vice-Présidente du Conseil National des Universités pour la section 16 ; puis membre de l’Instance Nationale d’Avancement Spécifique et, enfin, représentante du Groupe 4 de la Commission Permanente du Conseil National des Universités.

Si vous la croisez, Anne vous dira qu’elle ne croit pas à la chance mais au travail et aux rencontres qui vous construisent. Elle vous « contera » avec un plaisir non dissimulé les personnages qui ont croisé son chemin scientifique et qui l’ont fait grandir. Enfin, elle ajoutera combien elle aime chercher et découvrir et combien elle est persuadée « qu’elle ne trouvera jamais ».

EN SAVOIR PLUS