Max Maldacker, Consul général d’Allemagne, présente le traité sur la coopération et l’intégration franco-allemandes

Publié le mar 12 Mar 2019

Le 22 janvier 2019, le Président de la République française Emmanuel Macron et la Chancelière allemande Angela Merkel ont signé le traité sur la coopération et l’intégration franco-allemandes à Aix-la-Chapelle. Après le succès historique du Traité de l’Élysée de 1963 quant à la réconciliation des peuples français et allemand, le nouveau traité a pour objectif d’élever la coopération franco-allemande à un niveau supérieur.

Le 5 mars dernier, les collègues germanistes, Ute Lemke et Stéphanie Chapuis-Despres, ont invité à l’Université Savoie Mont Blanc (USMB) le Consul général d’Allemagne basé à Lyon à présenter ce nouveau traité et l’importance qu’il revêt dans les relations franco-allemandes. Max Maldacker a mis l’accent sur la défense et la coopération régionale et transfrontalière qu’il a considéré comme « révolutionnaire ».

Une trentaine d’étudiantes, étudiants et personnels de l’USMB ont suivi la conférence en allemand sur le campus de Jacob-Bellecombette et par visio-conférence sur le campus d’Annecy et à l’Université de Strasbourg. Plus de trente personnes ont également assisté à la conférence assurée en français.

Lors des échanges avec les étudiantes et étudiants, Max Maldacker a souligné les atouts pour les jeunes françaises et français parlant allemand pour leur carrière professionnelle. Dans un pays avec des problèmes démographiques comme en Allemagne, les entreprises cherchent activement des jeunes diplômées et diplômés internationaux. La maîtrise de l’allemand permet d’obtenir des salaires en moyenne plus élevés aussi bien en Allemagne qu’en Suisse romande et représente également un moyen de distinction sur le marché du travail. En résumé, Englisch ein Muss – Deutsch ein Plus, autrement dit, l’anglais est une nécessité et l’allemand un bonus.

Max Maldacker (2ème en partant de la gauche) lors de la célébration des 35 ans de collaboration entre la Hochschule Heilbronn et l’USMB

Contact : Ute Lemke, maître de conférence en allemand à l’USMB