Les étudiantes et étudiants du master Géographie et aménagement de la montagne se forment aux problématiques des territoires

Publié le mar 12 Mar 2019

Fin février se sont déroulées les restitutions orales des ateliers des étudiantes et étudiants en 2e année de master Géographie, parcours Géographie et aménagement de la montagne (GAM). Proposé par l’UFR Sciences et Montagne, ce master est le 1er en France à avoir reçu le label formation du Cluster Montagne.

Par groupe, les étudiantes et étudiants de la promotion 2018-2019 « Megève » ont ainsi présenté les projets sur lesquels ils travaillaient depuis septembre 2018, en présence notamment du vice-président entrepreneuriat, emploi et formation du Cluster Montagne.

Les ateliers d’aménagement du master 2 Géographie et aménagement de la montagne (GAM)

Réunions de travail, sorties terrain, rencontres avec les acteurs du territoire : pendant 5 mois, les étudiantes et étudiants en 2e année de master Géographie, parcours Géographie et aménagement de la montagne (GAM) valorisent leur démarche de géographe, en répondant à une problématique du territoire.

La restitution des ateliers d’aménagement

Après avoir remis un dossier papier sur leur projet d’aménagement, chaque groupe présente son travail à l’oral, en présence notamment des commanditaires des études de cas. Les quatre groupes ont fait forte impression en faisant preuve d’une grande maîtrise de l’exercice de restitution orale, obtenant 17/20 ou 18/20.

Les thématiques et les commanditaires, membres du jury, des ateliers 2018-2019

  • « Impulser une coopération inter-territoires, dans l’objectif de tester une gestion territoriale de l’impact du loup sur les activités humaines dans l’Espace Belledonne » avec Marion Chaumontet, directrice par intérim de l’Espace Belledonne ; Clément Teppaz, technicien pastoral chargé de mission, Société d’Economie Alpestre de la Savoie ; Bruno Caraguel, directeur de la Fédération des Alpages de l’Isère, ayant aussi suivi ce travail, était excusé ;
  • « La Plagne Tarentaise : du verger au quartier intergénérationnel intégré. Étude de programmation d’aménagement de la zone AU « La Fontaine » sur la commune déléguée de Mâcot La Plagne » avec Claire Maudit-Fromaget, directrice du service urbanisme, foncier et environnement ;
  • « Accompagner la collectivité de Megève pour définir son positionnement économique » avec Edith Allard, adjointe au maire de Megève déléguée à la culture, au patrimoine, au logement, au jumelage, à l’environnement et aux forêts ; Mathilde Bazin, chargée des affaires foncières-enseigne, service urbanisme ; Rachel Carrier, responsable d’études, Chambre de Commerce et d’Industrie de la Haute-Savoie ; Séraphine De Luca, responsable d’études économiques, attachée à l’aménagement du territoire, Chambre des Métiers et de l’Artisanat de la Haute-Savoie ;
  • « Les 2 Alpes de demain. Scénarios d’évolution et propositions d’aménagement. Pour une réduction de la place de la voiture au sein de la station et une réorganisation du front de pistes »
    avec Stéphane Sauvebois, maire des Deux Alpes ; Pierre Balme, maire adjoint des Deux Alpes et maire délégué de Venosc ; Thomas Hodaot, Directeur Général des Services ; Eric Bouchet, directeur de l’office du tourisme.

Chiffres clés sur la restitution 2019

  • 1/2 journée de présentation
  • 13 étudiantes et étudiants
  • 60 personnes présentes dans le public
  • 4 ateliers (30 min de présentation + 25 min d’échange avec le jury)
  • 4 dossiers de présentation de 150 à 230 pages (remis 10 jours avant la restitution)
  • 5 mois de travail pour les étudiants
  • 7 mois de recherche et d’élaboration des ateliers d’aménagement
  • 30 heures de réunions bimensuelles assurées par le responsable de formation

Les étudiantes et étudiants de la promotion 2018-2019 sont désormais en stage de 4 à 6 mois dans des structures très diverses : Parc national des Cévennes, Parc national des Écrins, Parc naturel régional de la Sainte-Baume, Parc naturel régional du Massif des Bauges, Fédération des réserves naturelles catalanes, Commissariat de massif des Pyrénées, Direction départementale des territoires de la Savoie, Conservation départementale du patrimoine de la Savoie, commune de La Plagne Tarentaise, communauté d’agglomération Grand Lac, Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement Centre-Est. La recherche des ateliers pour la prochaine promotion est en cours.

De très bons taux d’insertion professionnelle pour le master Géographie et aménagement de la montagne

5 mois après leur soutenance de rapports de stage : 11 étudiantes et étudiants ont un emploi en lien avec leur cursus ; 3 sont en poursuite d’étude ; 4 préparent un départ à l’étranger ou le sont déjà ; 2 travaillent mais recherchent un emploi en lien avec leur formation (chiffres promotion 2017-2018)

Contact

  • Lionel Laslaz, responsable du master Géographie et aménagement de la montagne