L’Université Savoie Mont Blanc fête la francophonie !

Publié le mar 19 Mar 2019

Du 19 au 24 mars 2019, l’Université Savoie Mont Blanc (USMB) et ACCENTS, son centre de français langue étrangère, célébreront les Journées internationales de la Francophonie. Pour l’occasion, plusieurs activités sont programmées pour fêter la langue française dans sa diversité.

Au programme

Un Amphi pour Tous sur le thème « La francophonie dans l’enseignement du français langue étrangère : la belle absente ? »

Mardi 19 mars 2019 à 18h à l’Université Savoie Mont Blanc, 27 rue Marcoz à Chambéry
Jeudi 21 mars 2019 à 18h à La Turbine sciences, place Chorus à Annecy
Mardi 26 mars 2019 à 18h30 à la Maison Nelson Mandela à Annemasse

Enseigner le français comme langue étrangère aujourd’hui, est-ce enseigner seulement le français de France, et en particulier celui de Paris, écrit, littéraire, ou est-ce aussi intégrer d’autres manières de parler le français, de Montréal à Cotonou en passant par Toulouse ? La langue française appartient-elle à la France ou à tous les francophones ? Le français familier a-t-il sa place ? Enseigner le français aux non francophones (le Français Langue Étrangère FLE) pose en effet deux questions cruciales, qui seront nos points de départ : pourquoi une telle constance dans l’hégémonie du français dit « standard » en didactique du FLE, même dans les pays francophones ? Et comment introduire réellement la variation géographique et/ou sociale dans les cours de FLE ? Nous retracerons l’histoire de l’institutionnalisation de cette norme et proposerons quelques pistes en faveur d’un enseignement du FLE « panfrancophone ».

Une conférence animée par Dominique Lagorgette, maîtresse de conférences au laboratoire Langages, Littératures, Sociétés, Études Transfrontalières et Internationales (LLSETI), UFR Lettres, Langues et Sciences Sociales

Un ciné débat « Atelier de conversation »
Mercredi 20 mars – Campus de Jacob-Bellecombette – 13h – au bâtiment 14

Les enseignantes et enseignants du centre ACCENTS de l’USMB vous proposent le visionnage du documentaire « Atelier de conversation » réalisé par Bernhard Braunstein. Ce film retrace l’histoire de ressortissantes et ressortissants des quatre coins du globe se retrouvant chaque semaine pour apprendre le français. Qu’ils soient hommes d’affaire, étudiants ou réfugiés de guerre, les personnages se retrouvent au Centre Pompidou de Paris où lors de leurs rencontres, les frontières culturelles et sociales disparaissent. La séance sera suivie d’un débat animé par les enseignantes et enseignants.

Un jeu de piste « Voyage en francophonie »
Jeudi 21 mars – Campus de Jacob-Bellecombette – 13h – au bâtiment 14

Cette animation est ouverte aux étudiantes et étudiants internationaux de l’USMB qui souhaitent participer à un jeu de piste géant sur le campus de Jacob-Bellecombette. Les équipes devront répondre à des énigmes sur la langue française. Inscription obligatoire, dans la limite de 20 places disponibles auprès de : contact.accents@univ-smb.fr

Un quiz sur le parler français

Le français est une langue qui s’utilise sur tous les continents depuis des siècles, mais elle n’en est pas pour autant une langue parlée de la même manière partout dans le monde. Chaque groupe, peuple ou pays a développé son parler français avec ses expressions propres. Du lundi 18 au vendredi 29 mars, testez vos connaissances en parlers francophones au travers d’expressions singulières ! Pour ce faire, il vous suffit de télécharger l’application Kahoot! sur votre téléphone mobile, ouvrir l’application, cliquer sur l’onglet « Enter pin » et rentrer le code de votre choix dans « Game pin ».

• Code questionnaire sur l’Amérique : 0668489
  • Code questionnaire sur l’Afrique : 0410135