Le projet GeoFiber porté par le LAMA, lauréat de l’appel à projet 80|Prime du CNRS

Publié le lun 6 Mai 2019

Dans le cadre des 80 ans du CNRS, la Mission pour les initiatives transverses et interdisciplinaires (MITI) a lancé l’appel à projet 80|Prime destiné à soutenir et renforcer l’interdisciplinarité entre les instituts du CNRS.

Le Laboratoires de Mathématiques (LAMA) de l’Université Savoie Mont Blanc, avec le projet GeoFiber, fait partie des 80 lauréats de cet appel à projets inter-instituts multi-équipes, parmi les 120 projets proposés par les instituts du CNRS, pour mener des recherches à la frontière des instituts CNRS, l’Institut National des Sciences Mathématiques et de leurs Interactions (INSMI) et l’Institut des Sciences de l’Ingénierie et des Systèmes (INSIS).

80|Prime a pour objectif de soutenir des projets interdisciplinaires originaux et en rupture nécessitant l’expertise combinée d’au moins deux laboratoires issus de deux instituts du CNRS. Il se démarque des appels d’offres classiques de la MITI à travers 80 contrats doctoraux adossés aux projets sélectionnés : il s’agit de favoriser la formation par et pour la recherche, et d’initier des doctorantes et doctorants aux approches interdisciplinaires souvent complexes et difficiles.

Le projet GeoFiber pour comprendre la structure des fibres biologiques provenant de l’agencement de protéines

Laurent Vuillon, enseignant-chercheur au LAMA (INSMI), et Claire Lesieur, chargée de recherche CNRS au Laboratoire Ampère (IXXI, INSIS), travailleront conjointement sur la structure des fibres biologiques et proposeront en 2019 de nouveaux modèles mathématiques et biologiques pour comprendre la structure des fibres biologiques provenant de l’agencement de protéines. Cette étude, par nature pluridisciplinaire, fera intervenir de la théorie des groupes, des pavages et des réseaux ainsi que des invariants topologiques. Ceci afin d’étudier les mutations d’acides aminés qui mènent à des transitions géométriques dans les protéines et à des maladies du vieillissement comme l’Alzheimer, le Parkinson et certains cancers.

Ce travail se focalisera sur trois échelles différentes : les interactions au niveau des acides aminés, au niveau des interfaces entre protéines et enfin les contraintes globales, provenant de la théorie des groupes, qui régissent la construction de fibres biologiques.

Cette recherche vise à appliquer ensuite les résultats à de vraies fibres biologiques et de pouvoir prédire quelles conformations géométriques peuvent construire des oligomères et quelles conformations donnent naissances à des fibres biologiques et à des pathologies.