Des étudiantes de l’USMB formées au coaching par le District de Savoie de football

Publié le lun 6 Mai 2019

À l’occasion de la Coupe du Monde de football féminin 2019, dix étudiantes de l’Université Savoie Mont Blanc (USMB) ont eu l’opportunité d’être formées au coaching d’équipes de jeunes par le District de Savoie de Football. Portée par le Service des Sports de l’USMB et plus précisément par Olivier Freschi, cette formation financée par la Fédération Française de Football a permis aux étudiantes de passer leur certificat fédéral de football de niveau 1.

L’objectif : pouvoir accueillir et entraîner en sécurité des enfants de 7 à 10 ans (catégories U9 et U11), animer et conduire des séances d’entraînement au sein d’une école de football dans un cadre prédéfini, et accompagner et diriger une équipe en compétition.

« J’avais ce projet en tête depuis longtemps. En plus de mon poste d’enseignant au Service des sports de l’USMB, j’interviens bénévolement au District de Savoie à la Commission technique ainsi qu’à la Ligue Auvergne/Rhône-Alpes de football. Comme je suis coach à l’université pour les Championnat de France Universitaire, j’avais envie de mettre en place cette formation pour nos joueuses étudiantes. Ce sont des filles de l’équipe féminine de football universitaire, toutes licenciées en club, qui ont profité de cette démarche assez unique entre la Ligue et une université. » explique Olivier Freschi, à l’initiative du projet.

UNE FORMATION ALLIANT THÉORIE ET PRATIQUE

Durant 4 jours, les étudiantes ont alterné cours théoriques et mises en situations réelles avec des jeunes footballeurs des clubs alentours. Encadrées par 4 formateurs du District de Savoie de football, elles ont pu se pencher sur le contenu d’une séance d’entraînement, et en apprendre davantage sur la psychologie des jeunes (catégories U9 et U11).

« Sur le plan théorique, nous avons vu divers thèmes comme la connaissance du public, la connaissance du jeu, la démarche pédagogique, la programmation, etc. Nous avons aussi passé une après-midi complète à parler et à mettre en place des exercices sur la psychomotricité car c’est un enjeu important pour les enfants de cet âge. Sur la pratique, nous étions placées en tant que coachs d’une jeune équipe de football afin d’appliquer ce que nous avions vu au préalable en cours et d’avoir des corrections sur notre coaching par les encadrants » témoigne Laurine Auguste, étudiante en 2ème année de licence Sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS), qui évolue à l’ES Chilly en niveau régional 2 au poste de gardien de but.

Cette formation a permis à chacune d’apprendre à structurer et organiser une séance d’entraînement en plusieurs ateliers et à progresser dans ses compétences de coaching. Pour Lysiane Henrion, étudiante en 2ème année de master Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation (MEEF) spécialité Éducation Physique et Sportive qui a l’habitude de travailler avec des enfants dans sa formation, ce stage a été l’occasion d’améliorer sa capacité à interagir avec eux. Capitaine de l’équipe féminine de football à l’USMB, Lysiane intervient déjà ponctuellement en club où elle a coaché des joueurs plus jeunes.

« Je joue depuis que j’ai 4 ans et demi, donc on peut dire que j’avais déjà de solides connaissances footballistiques avant cette formation ! J’ai été surprise d’en apprendre autant durant ce stage, cela m’a permis de progresser en tant qu’éducatrice, et en tant que joueuse aussi. On comprend mieux à quoi servent les règles que l’on propose dans les ateliers quand on étudie tout le raisonnement qu’il y a derrière, comment ça impacte les enfants dans leur façon de jouer » explique Lysiane.

« Cela m’a permis de prendre conscience de la difficulté d’encadrer un groupe, de proposer une séance avec des exercices qui portent sur différents thèmes et de gérer en même temps plusieurs paramètres tels que le temps, les corrections à apporter en lien avec l’objectif, etc. » témoigne Hajar Brahi, élève-ingénieure en 2ème année à Polytech Annecy-Chambéry, qui pratique le football depuis 2 ans à l’université.