Deux projets étudiants de l’USMB au Laval Virtual, salon professionnel du virtuel

Publié le lun 6 Mai 2019

Plusieurs étudiantes et étudiants du master Création Numérique du département Hypermédia-Communication de l’UFR Lettres, Langues et Sciences Humaines (LLSH) ont participé cette année encore au salon Laval Virtual, le salon international des évolutions dans le domaine des nouvelles technologies et usages du virtuel.

Incontournable dans le domaine des nouvelles technologies numériques, ce salon accueille plus 16 000 visiteurs et rassemble plus de 150 exposants de 40 pays depuis 1999. Cet événement est une véritable plateforme pour les étudiantes et étudiants de l’Université Savoie Mont Blanc (USMB) qui côtoient des professionnels du virtuel durant plusieurs jours et ont l’opportunité de leurs montrer leurs compétences à travers des projets réalisés dans le cadre de leur formation.

Medusa et Victeam VR deux projets étudiants sélectionnés pour l’exposition Recto Verso au salon Laval Virtual 2019

Deux projets étudiants imaginés dans le cadre du  cours de théories de la communication et culture de l’image ont été sélectionnés pour être présenté au Recto VRso, une exposition internationale d’art et réalité virtuelle mixte au salon Laval Virtual.

Medusa Project

L’idée du projet Medusa est née suite au projet de réalité virtuelle “Nothing to be Written, créé par Lysander Ashton pour la BBC, qui propose aux joueurs d’attraper des cartes postales grâce aux manettes de réalité virtuelle (VR) et de lire les témoignages des combattants de la Première Guerre Mondiale, tout en contemplant différents espaces. Après avoir testé le jeu au Geneva International Film Festival (GIFF) en novembre 2018 à Genève, Eliott Ruty, Justine Bertrand, Isabelle Rabin et Emilie Tran sont inspirés par l’univers dramatique et poétique, et décident d’intégrer le thème de la Première Guerre Mondiale à leur projet.

Le projet Medusa invite l’utilisateur à hybrider son corps à partir de membres humains ou animaux, afin de devenir un super-soldat physiquement augmenté, immergé dans l’histoire d’un cabinet de curiosité du début du XXe siècle. Le jeu est similaire à un jeu de puzzle ; assembler deux objets pour les coller ensemble. Cependant, il se différencie par l’objet à assembler : en effet, l’utilisateur humain est son propre puzzle. Il propose ainsi une réflexion sur les notions d’hybridation et d’augmentation du corps, ainsi que sur le rapport à l’avatar en VR.

« Ce fut une très grande opportunité pour l’équipe : nous avons pu non seulement faire tester notre expérience VR à un large public, mais également entrer en contact avec de grandes entreprises développant les futures technologies qui seront employées dans la réalité virttuelle et la réalité augmentée. Grâce à ces rencontres nous avons pu entrer en contact avec des entreprises locales, notamment dans le but de mettre en place des stages avec une jeune entreprise du Bourget-du-Lac développée par des diplômés de l’USMB qui s’appelle Big Horn Studio » explique Justine, la modélisatrice 3D de Medusa.

Victeam VR

Également inspiré par une oeuvre présentée au GIFF (The Enemy, de Karim Ben Khelifa), le projet Victeam VR propose un entre-deux monde sans cesse en déconstruction et reconstruction dans une réalité anéantie par la guerre. Le joueur se déplace dans un espace urbain monochrome où deux univers identiques et superposés se composent et se décomposent, au gré du mouvement de sa tête. Aysu Mese, Émeline Blanc de Oliveira et Hsin-Yi Fu, les étudiantes qui ont développé le projet.

« Cette œuvre virtuelle à pour intention de partager avec les spectateurs une expérience sensorielle rendue possible par la réalité virtuelle. Mais cette réalité est remise en question par ses limites et ses illusions. Le projet a beaucoup évolué de la salle de cours jusqu’à son exposition au Laval Virtual, et ce grâce à l’énorme soutien de l’équipe pédagogique du département Hypermédia » témoigne Aysu, chef de projet.

Une collaboration mise en place avec la société LudyLab

Suite à l’exposition au Laval Virtual, Victeam VR a été invité à être exposé au LudyLab en Vendée. Créer en 2016, le LudyLab est un laboratoire d’expérimentation ludique dédié aux nouvelles technologies et aux neurosciences, pour apprendre par l’envie et le jeu. Il regroupe des chercheurs, des chercheuses, des artistes, des start-up, des entrepreneurs et des usagers. Au salon Laval Virtual, Marc Veyart, enseignant-chercheur à l’UFR LLSH, a pu rencontrer Claire Mousset, l’une des quatre cofondatrices du LudyLab.

« Avec LudyLab, des étudiants sont en train de développer une cabine connectée pour l’entreprise de transport Mousset », glisse Marc Veyrat, professeur-chercheur à l’USMB, présent sur le salon lavallois.