Sportive de Haut Niveau à l’USMB – Mélanie Berthomiere, un strike après l’autre

Publié le mer 3 Juil 2019

« Si tu ne prends pas plaisir dans ce que tu fais, tu n’atteindras pas tes objectifs. »

Le bowling, on peut dire que Mélanie Berthomiere l’a pratiqué toute sa vie. Avec des parents qui font tomber des quilles depuis plus de 30 ans, difficile d’échapper à la tradition familiale, surtout quand on fait ses premiers pas glissés sur le parquet ciré d’une salle. En grandissant, la jeune athlète prend plaisir à découvrir une ambiance amicale durant les compétitions jeunes, ce qui renforce son attrait pour ce sport qu’elle trouve si original. « Ça reste peu commun comme discipline sportive, beaucoup imaginent que ce n’est qu’un qu’un loisir qu’on pratique entre amis le vendredi soir. Pourtant c’est un sport individuel qui peut se jouer en équipe et à un niveau national ou international. » explique-t-elle. La preuve ? Mélanie a été sacrée championne de France Juniors en 2018, et a obtenu une médaille d’argent en compétition européenne la même année.

Rencontre avec Mélanie Berthomiere

Voilà maintenant 10 ans que Mélanie enchaîne les tournois de bowling à travers la France et l’Europe. Après avoir intégré le Pôle France à Toulouse pendant une année, la jeune étudiante poursuit ses études en section aménagée du DUT Qualité, Logistique Industrielle et Organisation de l’IUT d’Annecy, une manière pour elle de continuer à concilier sa passion avec sa formation. « J’arrive à jongler entre les deux assez facilement, grâce au statut de sportif de haut niveau (SHN) à l’université. Ça me permet de pouvoir changer de groupe si je dois rater un TP ou un TD à cause d’une compétition, du coup au final je ne rate rien ! Après, j’ai quand même dû réduire mes entraînements le mercredi, car rater chaque après-midi de cours pendant deux ans c’est compliqué ! Les études passent avant tout ! » précise Mélanie.

Si elle décroche plusieurs podiums en compétitions Masters Jeunes, son plus beau souvenir reste son titre de championne de France Juniors, remis par  son papa ! « Avec une saison assez faible, je ne pensais pas arriver sur le podium et pourtant j’ai réussi à être efficace au bon moment ! Lors de la remise des prix, mon père a été désigné pour me remettre mon titre car il faisait parti de la fédération. Pourtant, il n’était pas censé remettre de récompenses dans ma catégorie. J’ai vraiment été émue par ce geste, plus que par mon titre ! » se souvient-elle.

Des podiums, Mélanie en vise plusieurs dans les mois à venir : compétitions européennes et internationales, championnat de France Jeunes et Seniors, qualifications pour la coupe du monde, etc., la jeune étudiante compte bien gravir les échelons jusqu’au plus haut niveau, un strike après l’autre.

Sur la charte d’accompagnement des sportifs de haut niveau

Sur les sections aménagées sports-études

Découvrez l’exposition consacrée aux sportives et sportifs de haut niveau de l’USMB