Deuxième édition de l’École d’été en Écologie Aquatique de l’USMB et l’UQTR

Publié le mer 18 Sep 2019

Suite au succès de la première école d’été en Écologie Aquatique de l’an dernier à Trois-Rivières, au Québec, une seconde édition a été organisée cet été à l’Université Savoie Mont Blanc (USMB). Cette école est le fruit d’une collaboration entre le Centre de recherche sur les interactions bassin-versant et écosystèmes aquatiques (RIVE) de l’Université de Québec à Trois Rivières (UQTR) et le Centre alpin de recherche sur les réseaux trophiques et écosystèmes limniques (CARRTEL) rattaché à l’Université Savoie Mont Blanc (USMB) et à l’Institut national de la recherche agronomique (INRA).

Cette école d’été a rassemblé treize étudiantes et étudiants dont neuf en master à l’UQTR, un de l’UQAM ainsi que deux étudiants en master et un doctorant de l’USMB, accompagné de deux chercheurs de l’UQTR, Gilbert Cabana et François Guillemette.

LES LACS AU TRAVERS DES RESTAURATIONS ÉCOLOGIQUES, EXEMPLE DU LAC DU BOURGET

Initiation d’un projet de la théorie à la pratique

L’école d’été a abordé différentes facettes de la limnologie alpine en s’appuyant en particulier sur l’exemple du lac du Bourget et de son bassin versant qui ont connu différentes actions de restauration au cours du siècle dernier. L’objectif était d’approcher la trajectoire écologique du lac en lien avec la restauration trophique qui a eu lieu à partir des années 1980, et les changements majeurs impactant les communautés biologiques, mais aussi les évolutions plus anciennes à partir des archives sédimentaires. Suite à cette restauration trophique réussie et l’apparition de nouvelles menaces, les étudiantes et étudiants ont étudiés des actions de restauration plus récentes en lien avec les micropolluants et la dégradation des zones littorales. Les étudiantes et étudiants ont également travaillé par groupe sur une problématique abordée durant la semaine et qui devait faire l’objet d’une présentation orale.

L’école d’été s’est terminé sur une excursion de deux jours au cœur du Parc de la Vanoise afin d’aborder les problématiques écologiques propres aux lacs d’Altitude. Cette excursion, associée à une nuit en refuge, a été pour la majorité des étudiantes et étudiants québécois leur première expérience de la montagne.

Une collaboration renforcée qui ne demande qu’à perdurer

Cette semaine d’école a également permis de nombreux échanges entre les chercheuses et chercheurs français et canadiens et d’entamer des réflexions autour de nouveaux projets collaboratifs. À la suite de cette rencontre, un ancien doctorant de l’USMB a obtenu un contrat post-doctoral de 2 ans à l’UQTR.

L’enjeu prioritaire est de faire perdurer ces écoles d’été pour qu’elle puisse avoir lieu régulièrement en alternant la localisation entre les différents organisateurs. La prochaine école d’été en écologie aquatique devrait se dérouler début mai 2020 au Québec.

Cette 2ème édition a pu être organisée grâce au financement des Relations Internationales de l’USMB, le département Biologie Chimie de l’UQTR, le Groupement de Recherche Interuniversitaire en Limnologie, Erasmus Mundus, Les Offices jeunesse internationaux du Québec et la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

En savoir plus

Contact : Florent Arthaud