La vulnérabilité écologique des ressources en eau douce face aux changements globaux (climat, pollution, etc.) nécessite des connaissances et des solutions à l’échelle mondiale. C’est dans ce contexte, qu’un projet d’école d’été en Écologie aquatique a été initié afin de former une nouvelle génération de chercheurs, chercheuses et de professionnels ayant les capacités d’innover et de gérer les services multiples fournis par les milieux d’eau douce de la planète.
L’Université de Québec à Trois Rivières (UQTR) est apparue comme un partenaire idéale au vue de l’excellence scientifique reconnue du Canada sur les milieux d’eau douce et les collaborations fortes entre l’Université Savoie Mont Blanc (USMB) et l’UQTR.
Organisée par le Centre de recherche sur les interactions bassin-versant et écosystèmes aquatiques (RIVE) de l’UQTR et le Centre alpin de recherche sur les réseaux trophiques et écosystèmes limniques (CARRTEL) de l’USMB et de l’Institut national de la recherche agronomique (INRA), la première édition de l’’école d’été en Écologie aquatique a eu lieu à Trois-Rivières fin mai. Cette école d’été a pu être organisée grâce au financement de la Fondation USMB, Erasmus Mundus, la ville de Trois Rivières, le département Biologie Chimie de l’UQTR et le laboratoire RIVE.
Cette école d’été a rassemblé 8 étudiantes et étudiants en master et doctorat de l’USMB ainsi que 3 doctorantes et doctorants de l’UQTR, encadrés par les chercheurs Gilbert Cabana et François Guillemette (RIVE), Florent Arthaud, Jean Guillard et Jean-Christophe Clément (CARRTEL).
Les participantes et participants de l’école d’été en Écologie aquatique devant l’UQTR (crédit photo : Jim Félix-Faure)
UNE SEMAINE RICHE EN PARTAGE D’EXPÉRIENCES AUTOUR DU FONCTIONNEMENT DES ÉCOSYSTÈMES AQUATIQUES
Initiation d’un projet de la théorie à la pratique
Les étudiantes et étudiants ont été confrontés à une problématique réelle, en abordant dans un premier temps le contexte de la problématique et le cadre théorique scientifique permettant une réflexion globale. Ils ont ensuite mis en place un protocole permettant de répondre à cette problématique. Ils ont terminé par l’analyse des résultats et la restitution du travail réalisé devant un public.
Les deux premières journées au campus de l’UQTR ont permis à Gilbert Cabana et François Guillemette de présenter leurs travaux relatifs aux enjeux environnementaux du lac Saint Pierre, situé sur le fleuve Saint Laurent.
La 2ème journée a aussi été l’occasion d’établir pour les étudiantes et étudiants un premier design d’échantillonnage afin d’étudier le fonctionnement écologique de la plaine d’inondation du lac Saint Pierre.
L’échantillonnage a été réalisé le 4ème jour. Après avoir embarqué dans 3 chaloupes, les différentes équipes ont longé les bords du lac pour se diriger vers les zones d’étude repérées préalablement afin de réaliser les différents prélèvements. Certains étudiants ont pu se confronter pour la première fois à la réalité du terrain en milieu aquatique, dans des conditions très favorables. Cette journée a également été l’occasion de découvrir, à travers sa faune et sa flore exceptionnelle, ce milieu humide classé réserve de biosphère de l’UNESCO.
Le lendemain, de retour à l’UQTR, les étudiantes et étudiants ont pu réaliser le comptage du zooplancton et des juvéniles de poissons ainsi que la saisie des données récoltées la veille. Une fois analysées, ces données ont été présentées devant la communauté scientifique du laboratoire RIVE au cours de leur congrès annuel qui avait lieu le dernier jour de l’école d’été. La parole a également été donnée durant cette journée aux trois membres permanents du CARRTEL afin qu’ils présentent leurs sujets de recherche aux membres du RIVE.
Comptage du zooplancton et des alevins de poissons à partir des échantillons prélevés dans la plaine d’inondation du lac Saint Pierre (crédit photo : Florent Arthaud)
Un aperçu de la pluralité des enjeux en écologie aquatique
En parallèle du projet des étudiants sur les enjeux écologique de la plaine d’inondation du lac Saint Pierre, différentes excursions ont permis d’échanger sur la diversité des thématiques relié à l’écologie aquatique. Lors de la visite du laboratoire RIVE, Dani Bouchard, le chef de laboratoire, a présenté en détail l’impressionnant spectromètre de masse.
L’école d’été a permis la visite de la plus grande station de traitement des eaux usées du monde : la station JR Marcotte à Montréal. Située sur la pointe Est de l’Ile de Montréal, cette station traite en moyenne 500 000 000 m3 d’eaux usées chaque jour. Au programme, visite de la station de pompage composée de ses quatre immenses puits de succion d’environ 50 m de profondeur et équipés de 17 pompes (6000m3/s), les dégrilleurs, les bassins de décantation et l’incinérateur des boues récupérées.
Lors du colloque annuel du laboratoire RIVE, l’équipe de l’USMB a visité le Lampsilis, le navire de recherche de UQTR. Ce bateau à la particularité d’avoir un tirant d’eau de seulement 0,9 mètres ce qui permet d’échantillonner autant en eau profonde que proche des côtes du fleuve Saint-Laurent. Avec une capacité d’hébergement de 12 personnes, et un équipement technique permettant d’effectuer des pêches scientifiques, et des prélèvements d’eau, de sédiments et d’invertébrés, le Lampsilis est opérationnel environ 160 jours par an. Jim Félix-Faure, doctorant de l’USMB, a eu l’opportunité de rester 2 semaines de plus après l’école d’été afin de participer activement à ce projet. Cette première collaboration initiée lors de l’école d’été et de bon augure pour la continuité du partenariat franco-canadien entre le laboratoire RIVE et le CARRTEL.
Découverte des puits de succions lors de la visite à Montréal de la plus grande station d’épuration du monde (crédit photo : Florent Arthaud)
Un succès qui en appelle d’autre
L’enjeu est de faire perdurer ces écoles d’été pour qu’elles puissent se dérouler régulièrement en alternant la localisation entre les différents organisateurs. La prochaine école d’été en Écologie aquatique, organisée par le CARRTEL et l’USMB, devrait avoir lieu en juin 2019 en France. L’objectif est également d’associer des étudiantes, étudiants, enseignantes et enseignants de la Haute École Spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO) qui est un partenaire privilégié de l’UQTR et l’USMB.
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Contact : Florent Arthaud