Science et sport à l’université

Vers des lendemains sportifs

Sport, de l’activité physique, tout le monde en fait !
Mais la science du sport… Qu’est-ce que c’est ?

L’exposition Vers des Lendemains Sportifs vous fait découvrir le travail passionnant des chercheurs universitaires en science du sport de la Région Auvergne-Rhône-Alpes en parallèle de parcours singuliers d’étudiants et sportifs de haut niveau à l’Université Savoie Mont Blanc.

Cette exposition sera présentée à :

  • La Galerie Eurêka – Carré Curial – Chambéry du 6 juillet au 24 août 2019
  • La Turbine – Place Chorus – Cran Gevrier du 3 au 29 septembre 2019

 

Programmation autour de l’exposition – Galerie Eurêka

Programmation autour de l’exposition – La Turbine

 

Exposition Vers des lendemains sportifs
Quand science et sport font équipe

Dans le cadre du réseau inter-universitaire de culture scientifique et technique en région Auvergne Rhône-Alpes, cette exposition itinérante a pour objectifs de mettre en valeur le dynamisme et l’excellence de la recherche universitaire, la collaboration entre les acteurs et les spécificités de chaque site, autour de la thématique « Sport, Science et Société », dans un contexte régional contemporain tourné vers l’innovation.

Beaucoup de laboratoires de recherche avec des domaines scientifiques variés travaillent sur cette thématique.Huit laboratoires de recherche présentent 15 travaux et résultats de recherche dans cette exposition itinérante, regroupés dans 5 panneaux thématiques.

Découvrir les résultats de recherche des laboratoires qui ont participé à l’exposition :

  1. Introduction – Chercher
  2. Thématique Apprendre
  3. Thématique Soigner
  4. Thématique Se dépasser
  5. Thématique Se connaitre
  6. Thématique Gravir
  7. Livret de l’exposition complet

 

 

Science et Sport à l’Université Savoie Mont Blanc

Avec 15 000 étudiants et étudiantes, une riche offre de formations pluridisciplinaires (répartie dans 7 Unités de Formation – UFR) et 19 laboratoires de recherche reconnus au plan international, l’Université Savoie Mont Blanc (Chambéry) est un établissement à taille humaine qui conjugue la proximité avec ses territoires, et une large ouverture sur l’Europe et le monde.
Sur trois campus, Annecy, Le Bourget du Lac et Jacob-Bellecombette, l’USMB propose des cursus courts et longs, que ce soit en formation initiale, en formation continue, en alternance ou par Validation des Acquis de l’Expérience (VAE),.
L’Université Savoie Mont Blanc a su tisser des liens étroits et constructifs avec les acteurs socio-économiques locaux, régionaux, et au-delà, qui en font aujourd’hui un élément incontournable de la dynamique rhônalpine.

Le sport est un thème de recherche et de formation très présent à l’USMB. En complément de l’exposition régionale, les travaux de 5 laboratoires sont mis en avant :

  • Le LIBM axe ses recherches dans le domaine de la physiologie, de la biomécanique, des neurosciences et des sciences de l’ingénieur appliquées aux activités physiques et sportives et à la santé. De ses recherches ont aboutis plusieurs innovations dans l’optimisation d’équipements sportifs (chaussures de trail, ski, accessoires de kinésithérapie…).
  • L’EDYTEM et le LECA qui travaillent respectivement sur les enjeux environnementaux et socio-économiques actuels des milieux et les territoires de montagne ; et sur le fonctionnement d’espèces et écosystèmes alpins, et à prédire leurs réponses aux changements.
  • Le département STAPS/LLSETI : Etude interdisciplinaire sur la place des femmes dans les métiers de la montagne.
  • Le laboratoire SYMME dont les recherches sont tournées vers l’innovation pour la santé et vers l’innovation industrielle.

L’innovation d’équipements est une part intégrante de plusieurs formations de l’USMB. Sous forme de projets tuteurés, cette thématique est un support pédagogique pertinent. Les projets peuvent se faire en association avec des entreprises qui amènent leur savoir-faire. Certains débouchent sur un prototype, un brevet. L’USMB en partenariat avec différentes structures (incubateurs, Club des Entreprises…) accompagne les porteurs de projets dans la création d’entreprises / start-up (voir l’encadré).
Trois exemples de formations de l’USMB travaillant dans le domaine Science & Sport :

  • Master STAPS IEAP / LIBM Chambéry : L’un de ses axes pédagogiques est le développement d’un projet d’ équipement sportif innovant sur une période de 6 mois. Chaque projet met en place un protocole et des phases d’expérimentation pour évaluer le produit (ses caractéristiques techniques, sa performance, évaluer la concurrence existante, etc.)
  • DUT GMP / Laboratoire SYMME : des projets universitaires comme le vélo caréné, le JetCycle et le Yonner sont des supports pédagogiques pour le département Génie Mécanique et Productique de l’IUT d’Annecy.
  • Bachelor PSTF / IUT Annecy : Au cours de cette formation, intégralement en anglais, les étudiants et étudiantes doivent réaliser un projet tuteuré en groupe pour répondre à la demande d’une entreprise de l’Industrie du Sport qui les accompagne tout au long du projet entre octobre et fin février .

 

Raid Innovation de l’USMB
Le Raid Innovation mixe sports Outdoor et sport cérébral. Cette manifestation est une opportunité de rencontre entre l’ingéniosité et la créativité d’étudiantes / étudiants et des projets d’innovation ou de conception de services et de produits déposés par des entreprises. Les équipes enchaînent durant deux jours plusieurs disciplines sportives (Trail, VTT, activité nautique, etc.) et planchent sur un sujet de R&D proposé par les entreprises des secteurs du sport, du bien-être et de la santé.

Etudiant et étudiante à l’USMB, leur projet d’étude s’est concrétisé en création d’entreprise. Leur parcours est présenté dans le cadre de l’exposition.

  •  Wens :
    Suite à une licence STAPS- Activité Physique adaptée à l’université de Grenoble, j’arrive à l’université Savoie Mont-blanc dans le cadre du master Ingénierie er Ergonomie de l’activité Physique.
    Au delà de créer des prises en charges en activité physique adaptée pour des personnes ayant des besoins spécifiques, je souhaitais compléter ma formation en imaginant et créant des produits adaptés.
    Lors du second semestre de la première année de master, j’ai pu assister à un module enseigné par Annie Rouard dans le cadre de la biomécanique et motricité. L’idée à émergée, puis s’est un peu plus concrétisée dans un groupe de travail pour enfin laisser apparaitre un possible projet entrepreneuriale en 2e année de master où j’ai eu la chance de pouvoir approfondir le sujet lors du stage de fin d’études. Un brevet a été déposé puis des structures nous ont fait confiance et nous ont suivi dans l’aventure (comme la SATT Linksium) ce qui nous a permis de travailler avec le LIBM, Frédérique Hintzy et Nicolas Forestier. C’est ce qui m’a permis de concrétiser le projet et donner naissance en juin 2018 à l’entreprise Wens.
    L’USMB m’a donc orienté vers des structures qui étaient jusqu’alors pour moi inconnues telles que l’incubateur étudiant entrepreneur de Savoie Technolac et a permis la passerelle entre projet universitaire et projet entrepreneurial. Le lien avec l’USMB et le LIBM reste fort puisque nous travaillons toujours ensemble actuellement.

 

  • Samaya :
    Arthur et Ghislain se sont rencontrés lors du DUT génie mécanique en sport étude à l’IUT d’Annecy, ces trois ans leur ont permis d’associer sport de haut niveau (Arthur cyclisme sur route, Ghislain Escalade de difficulté en équipe de France) et cursus scolaires. C’est au cours de cette formation que le duo a appris à se connaitre et à s’initier au sport d’itinérance.
    Lors de la licence PSTF (performance sports textiles and footwear) à l’IUT d’Annecy, Ghislain a travaillé sur un projet universitaire de conception de tente ultralight pour les sports Outdoor proposé par Antoine Barthelemy. De part la cohérence des premières conceptions, son engouement au sein du projet et sous le conseil du jury, Ghislain a intégré l’incubateur de OSV (Outdoor Sports Valley) à l’Annecy Base Camp en mai 2018 lui apportant les connaissances liées à l’entrepreneuriat. Arthur revenant de 6 mois de bénévolat au Népal suite au tremblement de terre de 2015 prend très vite part dans les premières phases de test fait sur les prototypes confectionnés par Ghislain. Ils amènent ces premiers prototypes faits main jusqu’au sommet du Mont-Blanc avec une nuit à 4808m le 15 aout 2018.
    Suite aux phases de tests, Arthur prend une place primordiale dans le projet et les deux coéquipiers déposent officiellement les statuts de SAMAYA SAS le 5 novembre 2018, ensemble. Sans attendre, la jeune startup est invitée au plus grand salon de l’Outdoor à Munich au sein de ISPO Brandnew qui offre la possibilité à une poignée de startups innovantes de se placer sur la scène internationale du marché de l’Outdoor. Ce premier salon a propulsé SAMAYA dans un développement international avec une réelle attractivité des clients et distributeurs à travers le monde.
    Grâce à l’incubateur de OSV, à des bénévoles motivés et investis, l’équipe a su s’entourer de personnes compétentes dans chaque domaine de la création d’entreprise jusqu’au développement du produit.
    Le parcours de USMB et de OSV a permis de poser des bases stables à l’entreprise afin d’accélérer le développement de la marque dans de bonnes directions.

Les sportifs et sportives de haut niveau de l’Université Savoie Mont Blanc (USMB), quels que soient leur discipline et leur niveau de performance, mènent de front leur passion en parallèle de leurs études supérieures et font briller l’université par leurs résultats sportifs.
Chaque année, environ 400 athlètes étudient à l’USMB (environ 25 disciplines sportives représentées).
L’USMB compte plus de 200 médailles mondiales obtenues par ses étudiants et étudiantes depuis 1985.

 

L’USMB met ses sportives et sportifs de haut niveau à l’honneur avec la galerie de portraits qui présente des parcours d’athlètes étudiant au sein des différents cursus aménagés par l’USMB.

 

A la rentrée, le Raid SHN aura lieu le 26 septembre 2019 à Annecy
Ce raid sportif proposé à tous les sportifs et sportives de haut niveau étudiant à l’USMB est un événement fédérateur important en début d’année universitaire, qui favorise leur intégration à l’université.

Culture Scientifique, Technique à l’USMB

Consciente de sa mission de diffusion de la culture scientifique, technique (CST), l’Université Savoie Mont Blanc s’est positionnée, depuis plus de 15 ans, comme un acteur clé dans ce domaine. Tout au long de l’année, différentes rencontres sont mises en œuvre pour permettre au grand public de rencontrer les chercheur.e.s et de partager avec eux le fruit de la recherche. Ces actions sont proposées en collaboration avec des partenaires locaux, CCSTI de la Ville de Chambéry (Galerie Eurêka), d’Annecy Commune Nouvelle (La Turbine sciences), l’association Université savoisienne du temps libre (USTL), les associations (Science Actions, MJC, …), établissements scolaires, institutions territoriales, etc.

Les actions récurrentes sont les conférences mensuelles Amphis pour Tous, la Fête de la Science (du 5 au 13 octobre 2019).

Aux côtés de ses partenaires, elle joue pleinement son rôle auprès de la société sur le territoire des Pays des Savoie :

  • faire connaître les faits scientifiques en partageant les avancées de la recherche
  • poser un regard critique sur la science en suscitant esprit critique et débats
  • faire émerger en permanence de nouveaux axes de réflexion

En savoir plus

Contacts :