Science et sport à l’université

Vers des lendemains sportifs

Sport, de l’activité physique, tout le monde en fait !
Mais la science du sport… Qu’est-ce que c’est ?

L’exposition Vers des Lendemains Sportifs vous fait découvrir le travail passionnant des chercheurs universitaires en science du sport de la Région Auvergne-Rhône-Alpes en parallèle de parcours singuliers d’étudiantes, étudiants, sportives et sportifs de haut niveau à l’Université Savoie Mont Blanc.

Cette exposition est présentée à :

Programmation autour de l’exposition – à Annecy

Exposition gratuite, visible du mardi au dimanche de 14h à 18h, pour public dès 15 ans

> Jeudi 12 septembre 2019 à 18h – à La Turbine sciences
Inauguration et temps d’échange avec Laurent Messonnier et Ghislain Pipers (tente Samaya)

> Mardi 17 septembre 2019 à 18h – à La Turbine sciences
Temps d’échanges autour du thème “Une histoire des sports d’hiver : la place des femmes dans les sports de glisse en montagne” avec avec Fabienne Gillonnier, enseignante-chercheuse au laboratoire LLSETI à Université Savoie Mont Blanc et Nathalia Bazoge, chercheuse du laboratoire SENS à l’Université Grenoble Alpes.
Ce temps d’échange interroge deux contextes différents de l’émergence du sport d’hiver. Une première présentation porte sur la représentation des femmes dans le ski alpin compétition dans l’entre-deux-guerres, le second exposé apporte un éclairage sur la féminisation du métier de moniteur de ski à partir des années 50.

> Jeudi 26 septembre 2019 de 16h30 à 18h – à La Turbine sciences
– Arrivée du Raid des Sportifs et Sportives de Haut Niveau de l’Université Savoie Mont Blanc
– Stands d’échanges avec des enseignants-chercheurs et enseignantes-chercheuses autour de leurs projets de recherche présentés dans l’exposition avec Ghislain Pipers, ancien étudiant de l’USMB créateur d’entreprise (tente Samaya)
– Conférence générale sur la place de la recherche en sport dans la société

Pour les étudiantes et étudiants

> Mardi 17 septembre 2019 de 8h30-12h
Atelier avec des étudiantes et étudiants de la 3e année de licence Sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS) parcours Ingénierie et Ergonomie de l’Activité Physique (IEAP) du campus du Bourget-du-Lac

> Jeudi 26 septembre 2019 – à La Turbine sciences de 8h30-12h
Atelier créativité dans l’exposition “Ce serait merveilleux si toute performance sportive rimait avec respect de soi et respect de notre environnement”, avec Pierre Samozino et les étudiantes et étudiants de la licence professionnelle Performance sports textile & footwear
Restitution du travail le vendredi 27 septembre à 15h à l’IUT d’Annecy avec captation de la Turbine sciences en lien avec son média lab

Pour les professionnels du sport et de la santé

> Lundi 23 septembre de 12h à 14h – à La Turbine sciences
En partenariat avec la Turbine sciences, le programme Lunch and Learn de l’Institut Universitaire de Formation Continue (IUFC) de l’USMB propose un format simple, un événement de formation et de développement autour du thème “Les déjeuners de l’IUFC : Sport, performance, santé, la place des sciences aujourd’hui”. Il s’agit d’une alternative intéressante pour favoriser les échanges et le débat autour d’une thématique liée à la Formation professionnelle continue autour de 5 ateliers thématiques :

  • La préparation mentale au service de la performance : Olivier Alluin (préparateur mental)
    www.olivieralluin-preparateurmental.com
  • Entrainement et santé en altitude : Grégoire Millet (ancien triathlète, champion de France en 1986 – professeur à l’Université de Lausanne)
    www.sci-sport.com
  • Trail et techniques de courses : Pierre Samozino (enseignant-chercheur de l’USMB)
  • Place du matériel dans la performance : Frédérique Hintzy (enseignant-chercheur de l’USMB)
  • Acide lactique : performance et santé : Laurent Messonnier (enseignant-chercheur de l’USMB)

[S’inscrire]

> Mercredi 25 septembre 2019 de 8h30 à 12h
Matinale de l’Outdoor Sports Valley (OSV) avec :

  • une intervention de Nicolas Forestier, vice-président en charge de la valorisation de la recherche à l’USMB autour des liens entre la recherche universitaire, les entreprises et l’innovation
  • une présentation personnalisée de l’exposition avec les 3 thèmes suivants :
    • Trail et techniques de courses par Pierre Samozino, enseignant-chercheur au LIBM de l’USMB
    • Place du matériel dans la performance par Frédérique Hintzy, enseignante-chercheuse au LIBM de l’USMB
    • Qualités musculaires et performance : Pierre Samozino, enseignant-chercheur au LIBM de l’USMB

 

Programmation autour de l’exposition – à Chambéry

[ANNULÉ] Mercredi 10 juillet 2019 à 15h30 – Galerie Eurêka
Temps d’échange avec Laurent Messonnier (enseignant chercheur à l’Université Savoie Mont Blanc) et Étienne Dalmais (médecin du sport) sur le thème «La thérapie par l’exercice physique»

Jeudi 18 juillet 2019 de 10h à 12h
Visite du plateau technique du CEPART (Centre d’Évaluation et de Prévention Articulaire)
Immeuble le Galien – 395, avenue des Massettes – 73190 Challes-les-Eaux
Contact : 07 84 37 25 04 / contact@cepart.fr

 

Les résultats de recherches des huit laboratoires sont restitués au travers de 6 thématiques :

  • Chercher
    Comment apprendre à devenir entraîneur sportif, un arbitre ou un professeur d’EPS ? Demain, les futurs professionnels du sport pourront compter sur la technologie pour les aider tout au long de leur carrière… de la formation aux compétitions internationales !
  • Apprendre
    Au travers de ces travaux de recherche – « formation par la vidéo » ainsi que « les faces cachées de l’arbitrage » – le laboratoire ACTé montre l’intérêt et l’apport des nouvelles technologies dans la formation de professionnels du sport (enseignants / enseignantes en EPS, arbitres).
  • Soigner
    Demain, l’activité physique et le sport seront accessibles à tous et à toutes, et bénéfiques pour tous et toutes. Découvrez comment certaines pratiques intégrées au quotidien peut améliorer votre qualité de vie !
  • Se dépasser
    Que vous soyez une femme ou un homme, un adulte ou un enfant, le sport est fait pour vous ! Demain, la pratique sportive sera adaptée aux caractéristiques de chacun.
  • Se connaître
    Améliorer vos performances, corriger vos erreurs, prévenir les blessures… nos chercheurs et chercheuses inventent d’incroyables appareils de mesures pour que, demain, vous puissiez tout connaître sur vos aptitudes sportives !
  • Gravir
    La pratique sportive est l’une des spécialités de la région Auvergne Rhône-Alpes, en particulier grâce aux territoires de montagne. Découvrez les travaux inédits de nos chercheurs et chercheuses sur le sport de montagne qui sera, demain encore, une source inépuisable de découvertes.

 

Science et Sport à l’Université Savoie Mont Blanc

Le sport est un thème de recherche et de formation très présent à à l’Université Savoie Mont Blanc. En complément de l’exposition régionale, les travaux de 5 laboratoires sont mis en avant :

SANTÉ, PERFORMANCE ET INNOVATION
Le LIBM axe ses recherches dans le domaine de la physiologie, de la biomécanique, des neurosciences et des sciences de l’ingénieur appliquées aux activités physiques et sportives et à la santé. De ses recherches ont abouti plusieurs innovations dans l’optimisation d’équipements sportifs. Certains sont présentés dans le cadre de l’exposition pour illustrer le travail du laboratoire : chaussures de trail adaptées à la pose du pied, chaussures de ski instrumentalisées…).

Le laboratoire des Systèmes et Matériaux pour la Mécatronique (SYMME) mène des recherches tournées vers l’innovation pour la santé et vers l’innovation industrielle. Quelques matériels sportifs innovants sont exposés : jetcycle pédalo innovant, yonner…

INTERACTIONS HOMME/NATURE
Le laboratoire Environnements Dynamiques Territoires Montagnes (EDYTEM) et le Laboratoire d’Écologie Alpine (LECA) travaillent respectivement sur les enjeux environnementaux et socio-économiques actuels des milieux et des territoires de montagne ainsi sur le fonctionnement d’espèces et écosystèmes alpins, et à prédire leurs réponses aux changements.

LA PLACE DES FEMMES DANS LE SKI
Le département sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS) de l’USMB, avec le laboratoire Langages, Littératures, Sociétés, Études Transfrontalières et Internationales (LLSETI), présentent les résultats de l’étude interdisciplinaire qu’ils ont mené sur la place des femmes dans les sports de glisse de  montagne.

L’innovation d’équipements est une part intégrante de plusieurs formations de l’USMB. Sous forme de projets tuteurés, cette thématique est un support pédagogique pertinent. Certains projets se font en association avec des entreprises qui amènent leur savoir-faire.
Certains débouchent sur un prototype, un brevet. L’USMB en partenariat avec différentes structures (son Club des entreprises, l’incubateur étudiant Savoie Technolac, pépinière Galiléo, etc.)  accompagne les porteurs de projets dans la création d’entreprises / start-up.

Trois exemples de formations de l’USMB travaillant dans le domaine Science & Sport :

  • Master STAPS – Ingénierie et Ergonomie de l’Activité Physique (IEAP) de l’USMB en partenariat avec l’équipe du LIBM de Chambéry : L’un de ses axes pédagogiques est le développement d’un projet d’ équipement sportif innovant sur une période de 6 mois. Chaque projet met en place un protocole et des phases d’expérimentation pour évaluer le produit (ses caractéristiques techniques, sa performance, évaluer la concurrence existante, etc.)
  • DUT Génie mécanique et productique (GMP) de l’IUT d’Annecy en lien avec le laboratoire SYMME : des projets universitaires comme le vélo caréné, le JetCycle et le Yonner sont des supports pédagogiques pour le département GMP.
    – La licence professionnelle Performance Sports Textile and Footwear (PSTF) de l’IUT Annecy : Au cours de cette formation, dispensé intégralement en anglais, les étudiants et étudiantes réalisent, au cours de leur cursus, un projet tuteuré en groupe répondant à la demande d’une entreprise de l’industrie du sport. Elle les accompagne tout au long du projet entre octobre et fin février .

Raid Innovation de l’USMB
Le Raid Innovation mixe sports outdoor et sport cérébral. Cette manifestation est une opportunité de rencontre entre l’ingéniosité et la créativité d’étudiantes / étudiants et des projets d’innovation ou de conception de services et de produits déposés par des entreprises. Les équipes enchaînent durant deux jours plusieurs disciplines sportives (Trail, VTT, activité nautique, etc.) et planchent sur un sujet de R&D proposé par les entreprises des secteurs du sport, du bien-être et de la santé.

Etudiant et étudiante à l’USMB, leur projet d’étude s’est concrétisé en création d’entreprise. Leur parcours est présenté dans le cadre de l’exposition.

  •  Wens :
    “Suite à une licence STAPS- Activité Physique adaptée à l’université de Grenoble, j’arrive à l’université Savoie Mont-blanc dans le cadre du master Ingénierie er Ergonomie de l’activité Physique.
    Au delà de créer des prises en charges en activité physique adaptée pour des personnes ayant des besoins spécifiques, je souhaitais compléter ma formation en imaginant et créant des produits adaptés.
    Lors du second semestre de la première année de master, j’ai pu assister à un module enseigné par Annie Rouard dans le cadre de la biomécanique et motricité. L’idée à émergée, puis s’est un peu plus concrétisée dans un groupe de travail pour enfin laisser apparaitre un possible projet entrepreneuriale en 2e année de master où j’ai eu la chance de pouvoir approfondir le sujet lors du stage de fin d’études. Un brevet a été déposé puis des structures nous ont fait confiance et nous ont suivi dans l’aventure (comme la SATT Linksium) ce qui nous a permis de travailler avec le LIBM, Frédérique Hintzy et Nicolas Forestier, vice-président valorisation de la recherche à l’USMB. C’est ce qui m’a permis de concrétiser le projet et donner naissance en juin 2018 à l’entreprise Wens.”
    L’USMB m’a donc orienté vers des structures qui étaient jusqu’alors pour moi inconnues telles que l’incubateur étudiant entrepreneur de Savoie Technolac et a permis la passerelle entre projet universitaire et projet entrepreneurial. Le lien avec l’USMB et le LIBM reste fort puisque nous travaillons toujours ensemble actuellement.”
  • Samaya :
    Arthur et Ghislain se sont rencontrés lors du DUT génie mécanique en sport étude à l’IUT d’Annecy, ces trois ans leur ont permis d’associer sport de haut niveau (Arthur cyclisme sur route, Ghislain Escalade de difficulté en équipe de France) et cursus scolaires. C’est au cours de cette formation que le duo a appris à se connaitre et à s’initier au sport d’itinérance.
    Lors de la licence PSTF (performance sports textiles and footwear) à l’IUT d’Annecy, Ghislain a travaillé sur un projet universitaire de conception de tente ultralight pour les sports Outdoor proposé par Antoine Barthelemy. De part la cohérence des premières conceptions, son engouement au sein du projet et sous le conseil du jury, Ghislain a intégré l’incubateur de OSV (Outdoor Sports Valley) à l’Annecy Base Camp en mai 2018 lui apportant les connaissances liées à l’entrepreneuriat. Arthur revenant de 6 mois de bénévolat au Népal suite au tremblement de terre de 2015 prend très vite part dans les premières phases de test fait sur les prototypes confectionnés par Ghislain. Ils amènent ces premiers prototypes faits main jusqu’au sommet du Mont-Blanc avec une nuit à 4808m le 15 aout 2018.
    Suite aux phases de tests, Arthur prend une place primordiale dans le projet et les deux coéquipiers déposent officiellement les statuts de SAMAYA SAS le 5 novembre 2018, ensemble. Sans attendre, la jeune startup est invitée au plus grand salon de l’Outdoor à Munich au sein de ISPO Brandnew qui offre la possibilité à une poignée de startups innovantes de se placer sur la scène internationale du marché de l’Outdoor. Ce premier salon a propulsé SAMAYA dans un développement international avec une réelle attractivité des clients et distributeurs à travers le monde.
    Grâce à l’incubateur de OSV, à des bénévoles motivés et investis, l’équipe a su s’entourer de personnes compétentes dans chaque domaine de la création d’entreprise jusqu’au développement du produit.
    Le parcours de USMB et de OSV a permis de poser des bases stables à l’entreprise afin d’accélérer le développement de la marque dans de bonnes directions.

L’USMB met ses sportives et sportifs de haut niveau à l’honneur en présentant les portraits de certains athlètes durant l’exposition. La galerie de portraits en ligne présente des parcours d’athlètes étudiant au sein des différents cursus aménagés par l’USMB.

Les sportifs et sportives de haut niveau de l’Université Savoie Mont Blanc (USMB), quels que soient leur discipline et leur niveau de performance, mènent de front leur passion en parallèle de leurs études supérieures et font briller l’université par leurs résultats sportifs.
Chaque année, environ 400 athlètes étudient à l’USMB (environ 25 disciplines sportives représentées).
L’USMB compte plus de 200 médailles mondiales obtenues par ses étudiants et étudiantes depuis 1985.

À la rentrée, le Raid SHN aura lieu le 26 septembre 2019 à Annecy
Ce raid sportif proposé à tous les sportifs et sportives de haut niveau étudiant à l’USMB est un événement fédérateur important en début d’année universitaire, qui favorise leur intégration à l’université.

En savoir plus