Deux enseignants-chercheurs de l’USMB nommés membres de l’Institut Universitaire de France (IUF)

Publié le mar 15 Oct 2019

Christophe Quézel-Ambrunaz et Pascal Hot ont été nommés membres de l’Institut universitaire de France (IUF) à compter du 1er octobre 2019, pour une durée de cinq ans, par arrêté de la ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation en date du 15 avril 2019.

Christophe Quézel-Ambrunaz, chercheur au Centre de Recherche en Droit Antoine Favre de l’USMB, nommé membre junior de l’IUF

C’est la première fois qu’un chercheur du Centre de Recherche en Droit Antoine Favre (anciennement CDPPOC) de l’Université Savoie Mont Blanc est honoré d’une entrée à l’IUF, récompensant ainsi l’excellence des études juridiques menées en lien avec des enjeux sociétaux majeurs.

Enseignant-chercheur de la Faculté de droit de l’USMB, Christophe Quézel-Ambrunaz est spécialiste de droit de la responsabilité. Sa thèse « Essai sur la causalité en droit de la responsabilité civile » a reçu le Prix Choucri Cardahi de l’Académie des sciences morales et politiques en 2010 (Volume 99 Dalloz – Nouvelle Bibliothèque de Thèses).

Dans le cadre de l’IUF, Christophe Quézel-Ambrunaz va poursuivre un ambitieux projet de recherche intitulé « La standardisation de la réparation du dommage corporel ». Ce sujet est dans le prolongement des travaux menés dans le cadre du programme qu’il a précédemment dirigé et financé par l’Agence Nationale de la Recherche « De la responsabilité civile à la socialisation des risques ».

Pascal Hot, chercheur au Laboratoire de Psychologie et Neurocognition, nommé membre senior de l’IUF

Pascal Hot fait partie de la liste des 110 lauréats de l’Institut Universitaire de France. Il intègre l’institut en tant que membre senior.

L’UFR Lettres, Langues et Sciences Humaines de l’Université Savoie Mont Blanc a compté déjà plusieurs membres IUF dans ses rangs, preuve de son dynamisme scientifique à la fois dans les domaines des sciences humaines et des lettres et langues. C’est la première fois que l’IUF distingue un lauréat en tant que membre sénior à l’Université Savoie Mont Blanc soulignant la qualité des recherches en psychologie menées en son sein.

Pascal Hot est professeur des universités au sein du département de Psychologie et du laboratoire de Psychologie et Neurocognition (LPNC, UMR CNRS 5105). Cette distinction récompense pour une durée de cinq ans, le porteur d’un projet de recherche innovant. Pascal Hot est spécialisé en neurosciences affectives. Dans le cadre de l’IUF, il cherchera à mieux caractériser l’influence des états corporels dans l’émergence et la régulation des émotions. Ces travaux s’inscrivent dans la lignée d’une solide expertise développée au sein de nos deux laboratoires de psychologie dans le domaine des processus émotionnels.

Dernièrement Pascal Hot a animé une conférence intitulée « Heure d’été, heure d’hiver : quelle heure choisir ? » à la Galerie Eurêka lors d’un café scientifique « Entre midi & science ». France Bleu Savoie propose un retour sur ce café pour découvrir l’avis et les conseils du chercheur : [Écouter].

L’Institut universitaire de France en quelques mots

Rattaché au ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, l’Institut universitaire de France a pour mission de favoriser le développement de la recherche de haut niveau dans les universités et de renforcer l’interdisciplinarité, en poursuivant trois objectifs :

  • Encourager les établissements, les enseignantes-chercheuses et les enseignants-chercheurs à l’excellence en matière de recherche, avec les conséquences positives que l’on peut en attendre sur l’enseignement, la formation des jeunes chercheurs et plus généralement la diffusion des savoirs,
  • Contribuer à la féminisation du secteur de la recherche,
  • Contribuer à une répartition équilibrée de la recherche universitaire dans le pays, et donc à une politique de maillage scientifique du territoire.

L’IUF est composé de membres juniors, seniors et invités.

En savoir plus

Contacts : Christophe Quézel-Ambrunaz et Pascal Hot