Accueil des étudiants internationaux à l’USMB : bientôt un guichet unique

Publié le ven 29 Nov 2019

L’université souhaite étendre son service d’accueil aux étudiantes et étudiants étrangers accueillis en dehors d’un programme d’échanges : étudiantes, étudiants, doctorantes, doctorants, enseignantes-chercheuses et enseignants-chercheurs invités.

L’Université Savoie Mont Blanc (USMB) dispose depuis de nombreuses années d’un service dédié à l’accueil des étudiantes et étudiants internationaux en programme d’échange. Ce service se compose de deux agents dédiés à l’aide administrative à l’accueil des étudiantes et étudiants internationaux (installation en France, aide à la recherche d’un logement, inscription à l’université) et bénéficie de l’appui d’une étudiante en alternance pour la partie intégration de ce public dans la vie locale. Il s’adresse chaque année à un total de 500 personnes venues dans le cadre d’un programme d’échange ou pour apprendre le français.

Néanmoins, les quelque 1 000 étudiantes et étudiants internationaux présents à l’USMB hors cadre d’un programme d’échange (= « free-movers ») n’étaient pas jusqu’à récemment accompagnés sur ces aspects logistiques.

C’est ce que l’USMB entend désormais corriger en mettant progressivement en place un « guichet unique » d’accueil des publics internationaux sur les territoires de Savoie et de Haute-Savoie. Ce projet est largement soutenu par le ministère de l’Éducation nationale via des subventions « Bienvenue en France », par la Région Auvergne-Rhône Alpes et par la COMUE UGA à laquelle l’USMB est rattachée. Plusieurs actions ont été amorcées, notamment :

• Création d’un « Welcome Desk » à l’USMB avec mise à disposition d’un personnel complémentaire qui est le point de contact des étudiantes, étudiants, doctorantes, doctorants, enseignantes-chercheuses et enseignants-chercheurs invités. Ces publics étaient jusqu’ici exclus des services offerts aux étudiantes et étudiants inscrits dans le cadre de programme d’échanges.
  • Offre de cours de renforcement en Français Langue Étrangère (FLE) aux publics internationaux afin de faciliter leur installation en France et optimiser leur réussite aux diplômes préparés,
  • Distribution d’une « Welcome Box » à tous les nouveaux étudiants internationaux.

Une personne dédiée à ce guichet unique

Dès janvier 2019, l’USMB a recruté un agent contractuel dont le rôle est de proposer des services d’accueil aux étudiantes et étudiants étrangers venant hors cadre d’un programme d’échange. Depuis le début de l’année 2019, une adresse fonctionnelle (international@univ-smb.fr) permet donc à tout étudiant international candidat à une mobilité à l’USMB de bénéficier d’un accompagnement avant l’inscription, puis pour les étudiantes et étudiants sélectionnés, d’obtenir de l’aide pour leur installation en France et leur inscription à l’université.

En étroite concertation avec la responsable de l’accueil des étudiantes et étudiants en échange, les services de scolarité et les relais Relations internationales  des composantes, ainsi que la personne en charge de l’intégration des étudiantes et étudiants internationaux, l’USMB évolue donc progressivement vers la constitution d’un guichet unique d’accueil des publics internationaux. Les liens avec les acteurs extérieurs tels que la Préfecture, l’OFII, la FAC, etc., se renforcent également.

Les missions associées à ce poste d’accueil  sont multiples. Il a ainsi pour but d’accueillir et informer les étudiantes et étudiants étrangers hors échange. Le « Welcome Desk » aide les futurs étudiants et étudiantes dans les démarches administratives : obtention des visas ou renouvellement des titres de séjour,  logements existants et recommandés par l’USMB, procédure Visale (pour les cautions locatives)… L’assistance comprend aussi une présence sur les chaînes d’inscriptions et peut même intervenir sur des questions  d’ouverture d’un compte en banque, aide à la procédure de la CAF et de la Sécurité sociale et toute autre question qui peut mettre en difficulté un étudiant étranger. Le but est d’accueillir au mieux les étudiantes et étudiants avant et pendant leur séjour.

Un livret d’accueil pour les étudiantes et étudiants ainsi que pour les doctorantes et doctorants étrangers est en train d’être élaboré. La communication est prévue prochainement afin de faire connaître l’activité de ce service.

Depuis janvier 2019, approximativement 200 personnes ont bénéficié de ces services pour différents types de questions dont les plus fréquentes touchent aux logement, visa, formations proposées par l’USMB.

L’USMB a déposé durant l’été 2019 un dossier de demande de labellisation « Bienvenue en France »  de Campus France qui atteste de la qualité de l’accueil des étudiants internationaux. Ce label devrait permettre d’accroitre la visibilité de l’USMB à l’international. Un retour sur la candidature est attendu en décembre 2019.

Contact : Direction des Relations internationales