Festival “Plus d’égalité” 2020

Publié le mer 12 Fév 2020

L’Université Savoie Mont Blanc (USMB) vous invite aux conférences, tables-rondes, et rencontres, avec des artistes et des spécialistes, qui questionneront nos représentations des rapports entre les femmes et les hommes.

Du 13 février au 16 avril 2020 se déroulera le Festival « Plus d’égalité » sur les campus de l’USMB, et dans des lieux partenaires de l’événement. Prendre le temps des questions, accepter la confrontation, imaginer des solutions, mais surtout réfléchir ensemble et débattre ensemble autour des questions d’égalités, c’est l’objectif des différents rendez-vous de ce festival.

Au programme

Jeudi 13 février 2020 à 18h – Amphi 4E sur le campus du Bourget-du-Lac
Conférence performée sur l’histoire du foot féminin par Hortense Belhôte

En 1919 est organisé le premier championnat de France féminin de football, avec quelques dizaines de joueuses. Cent ans plus tard, en 2019, la France accueillera la coupe du monde féminine retransmise devant des millions de téléspectateurs à travers le monde. Une victoire historique !
Mais l’arbitre demande le replay. Car bien souvent, au football comme en histoire, le résultat ne reflète pas la physionomie du match. La victoire est à nuancer. Le sexisme est-il vraiment derrière nous ? L’histoire du football féminin est l’occasion de revenir sur l’histoire du 20e siècle à travers l’histoire du foot, celle des femmes, de la géopolitique et de l’économie. À cela s’ajoutent les histoires personnelles. Les anecdotes et les émotions fonctionnent comme des indices, des clés d’analyse poétique du problème.

La conférence performée joue sur le plaisir de piéger notre propre culture avec ses interstices, dans une perspective volontiers féministe, queer et libertaire.

Gratuite et ouverte à tous et à toutes
Inscriptions auprès de Fabienne Gillonnier, vice-présidente Culture-Égalité à l’USMB

Samedi 15 février à 20h et le dimanche 16 février à 17h – À l’Espace Malraux – Scène Nationale à Chambéry
Spectacle “Les footballeuses”
Le spectacle met en scène, des portraits dansés, avec un peu de jaune dedans, où le geste, la pratique du corps de celles et ceux qu’il a rencontrés se transforment en gestes chorégraphiques. Dans Footballeuses, dix femmes, d’âges et de parcours différents, ayant toutes en commun un amour pour le football, les entraînements, la vie du club, mais aussi les stéréotypes et les moqueries, se racontent. Comme une autre façon de se présenter et se dévoiler, elles dansent, avec élégance, elles reforment une équipe, elles s’entraînent sous nos yeux.

Tarif préférentiel pour pour les étudiantes et étudiants de l’USMB
Inscription sur le site de l’Espace Malraux – Scène Nationale

Jeudi 20 Février à 12h30 – Amphi 11000, sur le campus de Jaccob-Bellecombette
Conférence gesticulée “L’Arnaque de la Princesse”, proposée par le collectif rEGALons-nous sur le continuum entre éducation genrée et violences sexistes

« Tout commence avec une chanson populaire…chanson coquine ou hymne au viol ? Une petite fille habillée en princesse qui, en grandissant, découvre l’arnaque. Éduquée à être belle, douce, serviable, aimante, elle se retrouve discriminée, exploitée, humiliée, violentée. Il est où à ce moment le foutu prince charmant ?!! Éducation sexiste et culture du viol : deux pièces d’un même puzzle ? Venez faire un ptit tour dans mon enfance, j’ai quelques gros mots à vous en dire ! »

Inscriptions auprès de Fabienne Gillonnier, vice-présidente Culture-Égalité à l’USMB

Samedi 22 février à 20h – À l’Espace Malraux – Scène Nationale à Chambéry
Spectacle “Viril”
Les voix de Virginie Despentes, Béatrice Dalle et Casey s’unissent pour faire résonner des textes féministes fracassants. Un extrait du décapant manifeste féministe de Virgine Despentes, King Kong Théorie, ouvre le show ; une lettre bouleversante de l’américaine communiste et lesbienne Leslie Feinberg (1949‑2014), le clôture. Entre temps, un corpus de textes contemporains au vitriol, illustre la multiplicité des discours qui articulent l’activisme féministe d’aujourd’hui. Clamés, scandés, lus avec la force, la liberté et la générosité que l’on connaît à ces trois icônes de notre temps, les textes retournent le discours patriarcal. Des femmes parlent des femmes. On en prend plein la tête et le cœur.

Tarif préférentiel pour pour les étudiantes et étudiants de l’USMB
Inscription sur le site de l’Espace Malraux – Scène Nationale

Février et mars – Sur le campus du Bourget-du-Lac
Master Class de danse avec Hortense Belhote

À partir du spectacle les footballeuses, Hortense belhote propose aux danseurs et danseuses une master class d’explorer un lien entre la danse, l’art et le sport.

Mise en œuvre des cours : · 3 séances d’une durée de 2h par séance sur le campus du Bourget-du-Lac en janvier, février et mars.

Objectifs de l’atelier :

  • Permettre aux participantes et participants de découvrir et de pratiquer une activité artistique à l’aide d’un intervenant professionnel et ainsi les sensibiliser à la pratique artistique et de créer l’intérêt pour le domaine culturel et ses différents aspects.
  • Solidariser les participantes et participants autour d’une activité nouvelle, créer de la cohésion et du partage entre eux.
  • Permettre un apprentissage original qui peut également être intégré dans le programme des cours.
  • Permettre aux participantes et participants de s’ouvrir à un nouveau domaine.
  • Permettre aux participantes et participants de développer une sensibilité, d’enrichir leur formation et leur personnalité.

Inscriptions auprès de Fabienne Gillonnier, vice-présidente Culture-Égalité à l’USMB

Mardi 10 mars 2020 à 15h30 – Dans les locaux du SIMODEC (RochExpo, La Roche-sur-Foron)
Table-ronde “Entre audace et innovation : Femmes de territoire. Quel est le rôle moteur des talents féminins en Savoie Mont Blanc ?”
organisée par le Club des Entreprises de l’USMB et animée par Sophie Guillaud, directrice du développement éditorial d’Eco Savoie Mont Blanc.

[Plus d’informations]

[S’inscrire en ligne]
IMPORTANT
: Vous recevrez avec la confirmation de votre inscription un lien pour générer un badge nominatif vous permettant un accès gratuit au SIMODEC. Sans présentation de ce badge à votre arrivée, l’entrée au salon sera payante (23€).

Mardi 10 mars 2020 de 14h30 à 17h30 – Amphithéâtre Decottignies à la présidence de l’Université Savoie Mont Blanc (27 Rue Marcoz, Chambéry)
Conférence “Couples et interculturalité”, organisée en partenariat avec ADDCAES

Comment se constituent les couples en situation interculturelle ? Ont-ils des spécificités ? Portent-ils des enjeux particuliers? Quelle place ont la culture et la tradition dans le choix des conjoints et dans la vie du couple ? Comment la vie en exil impacte la vie des couples de migrants ? Qu’en est-il pour la deuxième génération ? Autant de questions à aborder pour mieux accompagner les femmes en situation interculturelle.

En présence de  :

  • Gabrielle VARRO est spécialisée dans les domaines des mixités matrimoniales, familiales, personnelles, scolaires, sociales et culturelles.
  • Abdessalem YAHYAOUI , docteur en psychopathologie et psychologie clinique, enseignant/chercheur à l’Université de Savoie Mont Blanc et directeur de recherche à Grenoble. Il assure des consultations de psychologie clinique interculturelle pour l’ADDCAES. Il est président de l’APPMCREFSI de Grenoble (clinique, recherche, enseignement, formation en situations interculturelles).

Inscriptions obligatoires auprès de Fabienne Gillonnier, vice-présidente Culture-Égalité à l’USMB

Mercredi 1er avril à 20h – À l’Espace Malraux – Scène Nationale à Chambéry
Spectacle “Saison sèche”
Une performance pour 8 interprètes et dispositifs éprouvants écrit par Phia Ménard, l’artiste associé à Malraux Scène Nationale. Une scénographie iLes corps des danseuses se retrouve compressé par un plafond qui inexorablement descend sur elles et libère une danse énergique et rebelle. Question de femmes, question de genres, Phia Ménard nous parle de cette plaie qui ne se referme pas : le patriarcat et l’impact de ce pouvoir oppressif sur les femmes et donc sur l’humanité en général. Un spectacle puissant et magnifique, créé au Festival d’Avignon et présenté sur les plus grandes scènes européennes. Phia Ménard nous amène à ressentir et à vivre une expérience unique entre célébration chorégraphique et transformation des corps. Un spectacle troublant, sensoriel et organique.

Tarif préférentiel pour pour les étudiantes et étudiants de l’USMB
Inscription sur le site de l’Espace Malraux – Scène Nationale

Jeudi 16 avril – À l’Espace Malraux
Remise des prix du concours vidéo ” Shoot les discriminations”

Le concours vidéo ” Shoot les discriminations” est ouvert à l’ensemble des étudiantes, étudiants et personnels de l’Université Savoie Mont Blanc ainsi qu’aux élèves et collègues des établissements de l’enseignement supérieur et secondaire de l’académie.

La remise des prix récompensera les trois meilleures productions sur 100 vidéos déposées avec la participation d’étudiantes et étudiants “danseurs” dénonçant également dans leur chorégraphie les phénomènes de discrimination.

Inscriptions auprès de Fabienne Gillonnier, vice-présidente Culture-Égalité à l’USMB

Juin 2020 – Campus du Bourget-du-Lac
Stage d’auto défense WEMDO

En réponse aux formes de harcèlement, de violence ou d’agression auxquelles nous pouvons être confronté, la méthode du Wendo a été conçue dans les années 60-70 au Canada, à Toronto, grâce au couple Ann et Ned PAIGE, formés aux arts martiaux, entourés d’une équipe de professionnels en prévention et gestion des conflits et de la violence.

Le stage wemdo propose ici les premiers fondamentaux pour réagir avec efficience dans des cas d’agression et il est destinée aux hommes et aux femmes.

Inscriptions auprès de Fabienne Gillonnier, vice-présidente Culture-Égalité à l’USMB

En savoir plus