Accueil des étudiants internationaux : l’Université Savoie Mont Blanc obtient le Label « Bienvenue en France »

Publié le jeu 20 Fév 2020

Le 4 décembre 2019, la commission de labellisation de Campus France a attribué à l’USMB, pour une durée de 4 ans, le label « Bienvenue en France » de niveau 2 étoiles*. Ce label vient récompenser la politique d’accueil volontariste développée depuis plusieurs années par l’établissement en direction des étudiantes et étudiants internationaux.

*La délivrance du label « Bienvenue en France » se fait selon 3 niveaux.

LE LABEL « BIENVENUE EN FRANCE », GAGE DE QUALITÉ POUR L’INTERNATIONAL

Le Label « Bienvenue en France » s’inscrit dans une politique d’attractivité pour les étudiantes et étudiants internationaux avec laquelle la France se fixe un double objectif : accueillir un demi-million d’étudiants internationaux à l’horizon 2027 (324 000 actuellement) et favoriser le départ à l’étranger de davantage d’étudiants, dans le cadre des échanges universitaires ou d’une mobilité diplômante. La qualité de l’accueil des étudiantes et étudiants internationaux est donc un enjeu fondamental pour l’internationalisation et l’attractivité de l’enseignement supérieur français.

Le label permettra à l’étudiante ou étudiant international de mieux identifier ce que l’établissement met en place pour garantir la qualité de son accueil. Il est octroyé par Campus France, sur la base d’une auto-évaluation, en prise directe avec les préoccupations des étudiantes et étudiants internationaux, et d’un dossier de preuves soumis par l’établissement fondé sur 6 critères :

1. La qualité et l’accessibilité de l’information,
  2. Les dispositifs d’accueil,
  3. L’offre de formation,
  4. Le logement,
  5. La vie du campus
  6. La qualité du suivi post-diplômant

L’Université Savoie Mont Blanc s’est engagée début 2019 dans cette démarche de labellisation en même temps que dans un projet de mise en place d’un guichet unique dédié à l’accueil des publics internationaux. Ces actions s’inscrivent dans le cadre des orientations stratégiques de l’établissement en matière d’ouverture et de rayonnement international.

À l’issue de cette phase d’auto-évaluation et au regard des réponses apportées aux critères requis pour l’obtention du label « Bienvenue en France », la commission de Campus France a attribué à l’USMB le label de niveau 2 étoiles. Une visite sur site en 2020 donnant lieu à un rapport d’expertise par une commission Campus France, confirmera ou actualisera le niveau attribué.

L’obtention de ce label représente un véritable outil de promotion et de rayonnement. Les établissements qui l’obtiennent bénéficient d’une visibilité sur tous les sites, outils et supports de communication de l’agence Campus France et auprès du réseau des postes diplomatiques et des Espaces Campus France, en plus de l’affichage possible du label sur l’ensemble de leurs actions de communication.

Ce label « Bienvenue en France » vient compléter les deux autres labels récemment obtenus par l’USMB dans le domaine international, à savoir :

• le Label « Qualité FLE » qui vise à identifier, reconnaître et promouvoir les centres de français langue étrangère dont l’offre linguistique et les services présentent des garanties de qualité.
  • le Label « Bonne pratique Erasmus+ » qui confirme l’engagement et le professionnalisme de l’USMB dans sa gestion et son accompagnement de la mobilité européenne de ses étudiantes et étudiants.

Résultats de la démarche d’assurance qualité et d’amélioration continue engagée par l’USMB, ces labels viennent non seulement récompenser les bons résultats des initiatives menées par l’établissement mais ils permettent aussi de fixer des lignes directrices aux plans d’actions qui seront déclinés dans les prochaines années en vue d’une internationalisation accrue.

Voici quelques exemples d’actions mises en œuvre par l’USMB en matière d’accueil des publics internationaux :

• Le séminaire d’intégration des étudiantes et étudiants internationaux : l’USMB organise chaque année un séminaire de pré-rentrée à destination des nouveaux étudiants étrangers qui se déroule généralement à la Féclaz fin août. Il rassemble une centaine d’étudiantes et étudiants qui suivent des cours intensifs de français langue étrangère tous les matins et des activités de plein air les après-midi.
  • La mise en place d’un guichet unique d’accueil des publics internationaux : l’université souhaite étendre son service d’accueil aux étudiantes et étudiants étrangers accueillis en dehors d’un programme d’échanges : étudiantes, étudiants, doctorantes, doctorants, enseignantes-chercheuses et enseignants-chercheurs invités.
  • La diversification de l’offre de formation en français langue étrangère (FLE) : Tous types d’apprenantes et apprenants aux profils variés sont accueillis dans le centre de formation ACCENTS. Les étudiantes et étudiants sont accueillis, encadrés, accompagnés tout au long de leur cursus. Les cours sont dispensés dans de petits groupes de travail, ce qui favorise les échanges entre les apprenantes et apprenants et les équipes pédagogiques.