Saison d’hiver 2019/2020 réussie pour nos sportifs de haut niveau !

Publié le dim 19 Avr 2020

Début 2020, les résultats de la mi-saison étaient déjà fort prometteurs. Couronnés de succès sur des étapes de Coupe du Monde, Coupe d’Europe et lors de circuits internationaux, nos athlètes ont enchaîné les podiums aussi vite qu’ils ont dévalé les pistes. Avec une saison exceptionnellement écourtée cette année, l’heure est désormais au bilan. Et au retour aux études aménagées pour nos étudiants sportifs de haut niveau !

podiums en série pour nos étudiants et diplômés

Commençons ce tour d’horizon  avec un titre un peu insolite, celui d’Antoine Auger, diplômé en 2016 de la licence professionnelle performance sport textile & footwear (PSTF) de l’IUT d’Annecy. Après avoir remporté la course classique du Marathon international de Bessans en janvier et avoir terminé sa saison, le skieur de fond s’est lancé un nouveau défi : battre le record du monde du 100 kilomètres en Skierg, une machine reproduisant l’effort réalisé sur les skis de fond en poussée simultanée. Installé dans son garage pour réaliser son exploit, Antoine pulvérise le record établi (7 heures et 8 minutes) en terminant les 100km en 6 heures 43 minutes et 32 secondes.

« C’était une façon de montrer que l’on peut s’entraîner chez soi, se créer un challenge amusant et aussi rendre hommage à toutes les personnes qui travaillent dehors pour nous ! », explique Antoine au journal Nordic Magazine qui a suivi son record en direct.

Autre titre, cette fois sur de la neige, avec Marion Haerty, diplômée en 2016 de la licence professionnelle Management de la relation commerciale (MRC) à l’IUT d’Annecy. Survolant ses adversaires durant toute la compétition (3 victoires sur 3 courses), la snowboardeuse remporte début mars son 3ème Freeride World Tour. Un modèle à suivre pour la jeune Anna Martinez, étudiante en 2ème année de licence de Sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS), qui a elle aussi marqué de nombreux points sur le circuit professionnel cette saison. Arrivée 3ème du classement général de la zone 1 Europe-Oceania, la championne du monde junior 2019 décroche sa qualification pour le prochain mondial et viendra se mesurer à son aînée dans la poudreuse.

Côté biathlon, on notera les magnifiques performances de Chloé Chevalier, étudiante en licence professionnelle PSTF, qui termine la saison avec une médaille de bronze en super sprint aux Championnats d’Europe à Minsk et 2 médailles d’argent en relais par équipe dans cette Coupe du Monde 2020. Sur le circuit national, Pierre Monney et Océane Michelon, étudiants en licence STAPS, terminent respectivement 2ème du classement général de la coupe de France U21 /seniors et 3ème du classement général de la coupe de France U19.

Focus sur 3 de nos champions

Perrine Laffont, indétrônable

Du haut de ses 21 ans, Perrine Laffont est en passe de devenir une véritable légende.  Si elle ne l’est pas déjà. Championne olympique, collectionneuse de médailles et de titres sur les circuits mondiaux, cette saison la jeune prodige du ski de bosses est une fois de plus indétrônable. Sur les 10 étapes de cette Coupe du monde 2020, l’étudiante de licence professionnelle MRC monte à 9 reprises sur le podium et décroche par 8 fois la victoire. Une avalanche de points qui lui permet de conserver sa place de leader au classement général (elle ne l’a jamais quitté cette saison), de remporter un 3ème Globe de cristal consécutif et d’ajouter un 2ème gros Globe de cristal à son palmarès. Rappelons que ce trophée est remis à la skieuse ayant récolté le plus de points parmi toutes les disciplines en ski acrobatique, dont le ski de bosses fait partie.

« Cette saison m’a pleinement remotivée pour les deux prochaines années jusqu’aux JO. J’ai repris plaisir et goût à la compétition. On mène une vie fantastique avec tellement de moments exceptionnels. Oui, on travaille dur, mais quand ça marche, c’est génial », explique Perrine au journaliste du Dauphiné libéré.

Au sommet de son sport, Perrine continue de rêver de la course parfaite. Peut-être sera t’elle celle qui lui permettra de gagner un titre en descente simple aux Championnats du monde, le seul succès qui manque à sa carrière. En attendant de reprendre la direction des pistes, Perrine a repris celle des études universitaires : depuis son Ariège natale, elle travaille à obtenir sa licence professionnelle, alternant cours de marketing et séances de sport pour se maintenir en forme.

Clément Noël, prince du slalom

Deux petits points le séparent du trône tant convoité. Vainqueur à trois reprises cet hiver sur le circuit de Coupe du monde de slalom, Clément Noël se sera battu jusqu’au bout pour tenter de remporter le classement général de la discipline cette saison. Suite à l’arrêt prématuré de la compétition, notre diplômé d’un DUT Techniques de Commercialisation (TC) de l’IUT d’Annecy en 2019 termine 2ème du classement général de slalom avec un total de 3 victoires et 6 podiums.

Si la frustration est présente chez le skieur, Clément garde néanmoins de magnifiques souvenirs de cette saison écourtée. Premier podium en Coupe du Monde sur l’étape de Levi (Finlande), première victoire sur une piste française à Chamonix, premier français à s’imposer deux fois en slalom à Wengen, cette année aura été une succession de baptêmes pour le jeune athlète de 22 ans. Le roi de la discipline Marcel Hirscher ayant mis un terme à sa carrière l’année passée, on a fort à parier que le prince du slalom s’empare de la couronne la saison prochaine.

Émilien Jacquelin, double champion du monde

Des baptêmes, Émilien Jacquelin en aura lui aussi connu cette saison. Premier podium individuel en Coupe du Monde sur la poursuite d’Hochfilzen en décembre, premiers titres de champion du monde à Antholz en poursuite et relais masculin, premier petit globe de cristal pour la poursuite… « Ce globe est un rêve d’enfant« , glisse Émilien aux journalistes de Ski Chrono.

À 24 ans, le benjamin de l’équipe de France de biathlon est parvenu à imposer son talent avec élégance et combativité. Sur les Mondiaux d’Antholz, notre diplômé de l’IUT d’Annecy en 2018 tient tête à la légende Johannes Boe et remporte la médaille d’or sur la poursuite, avec un superbe 20/20 au tir et quelques dixièmes de secondes d’avance.

Il remporte également le titre de Champion du monde de relais avec ses coéquipiers Martin Fourcade, Simon Desthieux et Quentin Fillon-Maillet, une consécration que l’équipe de France n’avait pas connu depuis 19 ans. Avec 2 médailles de bronze en mass-start et en relais mixte lors de ces Mondiaux, 2 médailles de bronze en sprint et poursuite à Kontiolahti, et une médaille d’argent en mass-start à Nove Mesto, Émilien termine 5ème du classement général de la Coupe du monde 2020 de biathlon toutes disciplines confondues. Soit 19 places de plus que la saison précédente. Un bond qui constitue la plus grosse progression au classement général, où il côtoie désormais les plus grands champions de biathlon.

En savoir plus

Sur la charte d’accompagnement des sportifs de haut niveau

Sur les sections aménagées sports-études