Web-documentaire : tout savoir sur la communication chimique des plantes

Publié le lun 27 Avr 2020

« Allo les plantes !… avec l’allélopathie » : c’est le titre du tout nouveau web-documentaire consacré à la communication chimique entre les plantes, coordonné sur le plan scientifique par Geneviève Chiapusio, maîtresse de conférence au Centre Alpin de Recherche sur les Réseaux Trophiques des Écosystèmes Limniques (CARRTEL), sous tutelle INRA/USMB.

Ce court métrage pédagogique s’inscrit dans le cadre de la série « Des idées plein la tech' », composée de mini-films produits par Virtuel production, Universcience  et la Fondation de la maison de la Chimie. L’objectif est de montrer les relations entre la recherche fondamentale et la technologie qui conduisent à des applications dans notre quotidien.

Il sera diffusé sur la chaîne youtube de mediachimie, leblob.fr et la webTV de la Cité des sciences et du Palais de la découverte à partir du 12 mai. On peut toutefois déjà le visionner en avant-première.

L’incroyable langage chimique des plantes

« Nous étudions la manière d’interagir des plantes avec leur environnement via la libération de molécules chimiques. C’est ce domaine scientifique que l’on appelle l’allélopathie. Les plantes, fixées à leur substrat, sont connues pour produire une très riche diversité de molécules chimiques qui leur sont spécifiques. Ces molécules leur permettent de répondre aux changements environnementaux, de se défendre face à des attaques de parasites ou d’insectes, mais également de communiquer avec les autres organismes environnants. Ainsi les mousses interagissent avec d’autres plantes et des micro-organismes dans les tourbières, les plantes aquatiques entre elles dans les lacs et les plantes cultivées avec des espèces concurrentes ou compagnes. La myrtille sous couvert de l’épicéa par exemple produit des composés qui vont inhiber la germination de cet arbre. Ce langage chimique des plantes, présent dans tous les écosystèmes et agrosystèmes, est donc riche, surprenant et assez incroyable. » explique Geneviève Chiapusio qui travaille sur le sujet depuis une vingtaine d’années et développe cette thématique dans les lacs alpins, leurs zones littorales et humides au sein du Carrtel.

D’importants enjeux

Quant aux enjeux, ils sont importants.

« Nous avons un réservoir fabuleux de molécules naturelles qu’on connait encore peu notamment chez les plantes aquatiques et qui peuvent nous servir comme biopesticides ou encore pour contrôler les plantes exotiques envahissantes comme la renouée du Japon ou les proliférations d’algues. » ajoute la chercheuse.

Ce web-documentaire, réalisé par François Demerliac, nous entraîne donc, pendant une dizaine de minutes, à la découverte de cet univers passionnant. L’idée de sa réalisation est née à la suite de la participation du Carrtel à l’animation du stand de l’ Institut national de la recherche agronomique (INRA), au Salon International de l’Agriculture 2019 sur la thématique « La vie secrète des plantes et des animaux« . Un deuxième, « Chimie de campagne » est actuellement en cours de finalisation. Il traitera du devenir des polluants sur un ancien site de culture de maïs en Chautagne mais ça, c’est une autre histoire…

en savoir plus