Pierre Baras, ancien président de l’université, nous a quittés

Publié le lun 27 Avr 2020
Successeur de Jean Burgos, le professeur Pierre Baras avait présidé l’université de Savoie de 1994 à 1999.
Denis Varaschin, président de l’université Savoie Mont Blanc, a salué sa mémoire : « Attaché au service public de l’enseignement supérieur et de la recherche, soucieux de sa mission d’universitaire et de mathématicien, il s’était investi sur la base de ses convictions dans la gestion de l’université puis de l’UFR SFA. Un hommage lui sera rendu par la communauté académique quand les circonstances le permettront. »
Né à Saint-Omer (Pas-de-Calais) en 1954, Pierre Baras aura effectué la majeure partie de sa riche carrière en Savoie.
Ancien élève de l’École normale supérieure, agrégé de mathématiques en 1977, il devint assistant à l’Université scientifique et médicale de Grenoble 1 l’année suivante. Après deux années en coopération passées en Martinique, il revint assistant à l’Université de Besançon puis maître-assistant à l’Institut polytechnique de Grenoble (INPG). En 1985, il soutint sa thèse de doctorat d’État à l’Université de Paris 6 et fut nommé professeur des universités à l’Université de Savoie en 1988.
Doté d’une rare vivacité d’esprit, homme de convictions, professeur apprécié par ses étudiants, il exerça de nombreuses charges administratives dont celles de directeur-adjoint (1990), puis directeur (1991-1992 et 2001-2011) de l’UFR SFA.
En 1992, il fut élu vice-président de l’université, notamment en charge des affaires financières, auprès du président Burgos. En 1994, il succéda pour cinq années à ce dernier, devenant alors le plus jeune président d’université de France. Tout au long des cinq années de son mandat, il mena une action de modernisation de la gestion de l’établissement. Il présida aussi de 1996 à 1999 la Conférence Universitaire Rhône-Alpes (CURA), qui regroupait les présidents et directeurs de l’ensemble des Universités, Grandes écoles et Instituts de la région.
Nommé Chevalier dans l’Ordre des palmes académiques en 1997, il avait été promu Officier en juillet 2005 puis avait refusé le grade de Commandeur qui lui était proposé.
Le professeur Pierre Baras nous a quitté le 22 avril 2020.

Pierre Baras nommé Chevalier dans l’Ordre des palmes académiques en 1997. Crédit photo : USMB