L’USMB adapte sa fin d’année universitaire

Publié le jeu 7 Mai 2020

En raison des circonstances exceptionnelles, les équipes pédagogiques et les personnels administratifs de l’Université Savoie Mont Blanc (USMB) réorganisent la fin d’année universitaire afin de garantir la continuité pédagogique. Jeudi 23 avril 2020, la commission formation et vie universitaire de l’établissement a adopté des modalités de contrôle des connaissances et compétences adaptées, remontées par chacune des 7 composantes de l’USMB. Ces évolutions prennent en compte la diversité des situations dans lesquelles sont placées les étudiants (fracture numérique, difficulté de connexion, environnement de travail variable…) et s’inscrivent dans le principe d’égalité de traitement des étudiants.

Les modalités de contrôle des connaissances et des compétences

Pour la plupart des formations, l’organisation des évaluations se fera sur la base de l’amplitude universitaire prévue initialement, soit d’ici le 15 juillet, de manière à ne pas compromettre les poursuites d’études. Les équipes pédagogiques font le maximum pour planifier les évaluations (1re session et rattrapage) entre avril et la fin du mois de juin.

Pour répondre à certaines situations particulières, le calendrier universitaire a été adapté afin de permettre d’organiser des activités d’évaluation au début des mois de juillet et de septembre.

Les incertitudes associées aux conditions de déconfinement contraignent à organiser les évaluations en mode distanciel (le présentiel étant uniquement réservé à quelques situations exceptionnelles). Les évaluations proposées par les différentes équipes pédagogiques pourront être réalisées sous forme d’oraux, de mémoire, de devoirs maison, de questionnaires en ligne adaptés selon l’année, le cours, la taille des promotions. Le jury de semestre ou d’année prendra en compte les différents types d’épreuves avec toutes les précautions nécessaires afin d’appréhender la situation réelle des étudiants et d’apprécier la valeur à donner aux évaluations réalisées à distance.

Un régime spécifique d’examen est mis en place afin de prendre en compte la situation des étudiants empêchés durant la période de confinement. Ce régime spécial peut permettre de justifier des absences et de bénéficier d’épreuves ou d’un calendrier adaptés dans certains cas. Ces étudiants peuvent, avant le 31 mai 2020, se signaler à leur scolarité pédagogique.  Les étudiants dont la demande est acceptée pourront ainsi bénéficier de conditions particulières d’examens (épreuves de substitution), adaptées à leur situation et définies par l’équipe pédagogique dans le respect de l’égalité de traitement des étudiants. Les étudiants en situation de fracture numérique peuvent demander, via une plateforme de soutien dédiée, un prêt de matériel informatique ou l’octroi d’une carte SIM 4G.

Les modalités de stage

Les stages de fin d’études obligatoires peuvent être adaptés, écourtés ou reportés sans remettre en cause la poursuite d’études. S’il est impossible de trouver et de réaliser ce type de stage, un travail de substitution peut être proposé par l’équipe pédagogique.

Pour les formations de licences professionnelles, 2e année de master et 5e année ingénieur, le stage peut s’étendre exceptionnellement jusqu’au 31 décembre 2020, sans nouvelle inscription administrative. Là encore des travaux de substitution pourront être envisagés par les équipes pédagogiques selon les différentes situations rencontrées.

La sélection en master

Afin de permettre une équité de traitement des dossiers des candidats à l’entrée en master pour l’année 2020/21, les résultats du semestre 6 (deuxième semestre de 3e année de licence) ne seront pas pris en compte pour l’admission en master à l’USMB, tout comme le fait d’avoir ou non fait un stage au cours de l’année 2020. Les entretiens de recrutement prévus dans les modalités d’admission sont maintenus en distanciel.

Une FAQ est accessible depuis la page d’accueil du site web de l’USMB.