Distributions alimentaires sur les campus : l’USMB et le CLOUS répondent aux besoins des étudiants en difficulté

Publié le lun 11 Mai 2020

Afin de répondre aux besoins des étudiants en difficulté, l’Université Savoie Mont Blanc (USMB) et le CLOUS Savoie Mont Blanc, avec l’aide de l’association étudiante Étudébrouille, organisent depuis fin avril une distribution de denrées alimentaires le jeudi après-midi, dans les restaurants universitaires des campus de Jacob-Bellecombette et du Bourget-du-Lac.

Une opération réalisée grâce à la convention passée entre le Centre Local des Oeuvres Universitaires et Scolaires (CLOUS) et la Banque Alimentaire, aux dons de particuliers, de supermarchés et aux stocks du CLOUS, qui permettent de rassembler chaque semaine 1 tonne de produits de première nécessité à destination des étudiants. Cette action de solidarité mobilise une quinzaine de volontaires, personnels et étudiants de l’université accompagnés par des agents du CLOUS, qui organisent la distribution sur les campus et dans les résidences CLOUS.

“Grâce à la plateforme de soutien mise en place par l’USMB et le CLOUS, et au travail de suivi des assistantes sociales, l’université a pu identifier les étudiants qui sont en difficulté. Cela nous permet de mettre en place des actions telles que celle-ci, afin de répondre au mieux à leurs besoins”, explique le Service Vie Étudiante et de Campus de l’USMB.

Une fois les produits réceptionnés dans les restaurants universitaires, l’équipe de volontaires les trient et les organisent par catégories afin de faciliter la distribution auprès des étudiants. Conserves, féculents, petits déjeuners, condiments, liquides, produits frais, etc., chaque étudiant peut sereinement faire ses choix et remplir son panier, selon ses préférences ou son régime alimentaire. Les étudiants ne pouvant pas se déplacer jusqu’aux campus passent leur commande en ligne, via un formulaire, puis leurs colis sont ensuite préparés et livrés directement dans les résidences CLOUS du centre-ville. Les étudiants rencontrant des difficultés ponctuelles sont également accueillis sur les campus pour les distributions.

Pour les étudiants du campus d’Annecy, une distribution de colis alimentaires a été organisée par l’Association de Lutte contre la Faim de l’Agglo Annemassienne (Al.FAA) et le service social du CLOUS.

Au total, ce sont près de 115 étudiants qui ont pu bénéficier des deux premières distributions organisées depuis fin avril. L’université invite les étudiants qui souhaitent solliciter une aide alimentaire ou qui sont en difficulté à se manifester via la plateforme de soutien mise en place.

En savoir plus