Rendez-vous culturel du mois de mars, le festival Art’iculation de l’Université Savoie Mont Blanc (USMB) a malheureusement vu sa 2e édition annulée en raison de la crise du COVID-19. Créé par les étudiants, pour les étudiants et avec les étudiants et soutenu par les partenaires culturels des collectivités territoriales de l’USMB, le festival Art’iculation promettait cette année un programme riche et varié.
Parmi les temps forts qui auraient rythmé ce festival, on retrouve :
Le festival « Eleph’Unk »
Organisé depuis de nombreuses années par les étudiants du DUT Gestion administrative et commerciale des organisations (GACO) de l’IUT de Chambéry, le festival « Campus en Fête » changeait d’identité visuelle et de nom cette année pour devenir le festival « Eleph’Unk ». Tous les ans, durant 3 jours, cet événement culturel pluridisciplinaire anime le campus du Bourget-du-Lac et plusieurs lieux culturels de Chambéry. De nombreux artistes étudiants et professionnels avaient répondu présents pour cette édition 2020.
Les représentations de l’association TRUC
Créée il y a plus de 25 ans, l’association étudiante de théâtre TRUC propose de nombreuses animations et ateliers sur le campus de Jacob-Bellecombette. Après avoir joué la pièce de théâtre « La Guerre de Troie n’aura pas lieu » sur le campus et à l’Espace La Traverse du campus du Bourget-du-Lac, une ultime représentation devait être donnée au Théâtre Charles Dullin de Chambéry en avril 2020. Privés de scène, nos étudiants comédiens ont trouvé la solution pour partager leur passion : ils ont organisé un live de près de 2h sur leur page Facebook autour de la pièce de théâtre « Mensonges », avec rediffusion de la pièce, discussions avec les acteurs, et récits d’anecdotes.
La semaine culturelle de l’association ACUA
Chaque année sur le campus d’Annecy, les membres de l’Association Culturelle Universitaire Annécienne organisent courant mars la Semaine Culturelle, en collaboration avec les différentes associations étudiantes de l’IAE Savoie Mont Blanc, de Polytech Annecy-Chambéry et de l’IUT d’Annecy. Durant 5 jours, des projection de films, parties de jeux de société, conférences/débats, spectacles ou encore expositions rythment la vie du campus.
Les arts s’articulent sur le web
À défaut d’événements sur et hors campus pour le festival Art’iculation 2020, une rencontre artistique virtuelle pour les étudiants et personnels de l’USMB a été organisée vendredi 8 mai par la Mission Culturelle de l’université. L’occasion pour certains étudiants de présenter le travail qu’ils avaient préparé pour la soirée de clôture du festival, et pour d’autres de partager leurs productions artistiques. La compagnie Gambit, qui propose chaque année des masterclass de danse aux étudiants de licence STAPS, a également participé à la rencontre virtuelle en présentant une vidéo de danse réalisée pendant le confinement.
Courts-métrages, musique, danse, exposition virtuelle, etc., de nombreuses formes d’art se sont succédé durant la soirée Art’iculations virtuelles, animée par Fabienne Gillonnier, vice-présidente Culture-Égalité à l’USMB. De nombreux étudiants se sont réunis sur la plateforme Zoom pour profiter d’un moment de partage culturel.
« Nous avons réalisé combien l’énergie du collectif, les échanges en présence nous manquent. Nous avons souhaité ne pas oublier l’artistique qui nourrit nos imaginaires. L’idée était de s’articuler ensemble le temps d’une soirée, se divertir, se faire du bien », explique Fabienne Gillonnier.
Après une ouverture en musique avec quelques groupes étudiants, Simon Bellabouvier et Lucas Defix, étudiants en master STAPS Ingénierie et ergonomie de l’activité physique, ont présenté le festival « Partage Ta Montagne », un concours vidéo qui invite les étudiants à partager leur vision de la montagne à travers des clips ou courts-métrages. Organisé par 6 étudiants de l’USMB et lancé en janvier 2020, le concours aurait dû prendre fin en mars, un jury composé de professionnels de l’image et d’athlètes devant annoncer les lauréats lors de la soirée de clôture du festival Art’iculation. La soirée Art’iculations virtuelles a été l’occasion d’annoncer la prolongation du concours jusqu’à la rentrée prochaine.
« On a fait le choix de repousser l’événement à l’automne, pour qu’un maximum d’étudiants puisse participer au concours et à la soirée de projection sur les campus. Donc c’est encore possible de nous envoyer vos vidéos ! Chacun a sa façon de raconter la montagne, par sa pratique, ses convictions, la liberté qu’elle procure, etc. Même en confinement, on a trouvé des solutions pour partager notre passion ! » explique Simon.
« Afin de continuer à vivre sa passion, l’un de mes amis ancien étudiant en STAPS a réalisé une « voie » d’escalade en utilisant les faiblesses de sa maison (poutre, fenêtre, volet,…). On a pu présenter la vidéo lors de la soirée Art’iculations virtuelles et rappeler le règlement du concours « Partage ta Montagne » pour ceux qui veulent y participer », ajoute Lucas.
Elie Castang, étudiant en deuxième année de DUT Réseaux informatiques et Télécommunications et membre de l’InterBDE de l’IUT d’Annecy, a quant à lui présenté le projet I-Dance, proposé par Bonlieu Scène Nationale, auxquels une centaine étudiants du campus d’Annecy ont participé en février dernier. Un scanner 3D installé dans le hall de l’IUT permettait aux étudiants de créer leurs avatars virtuels puis de le faire danser en choisissant un type de danse chorégraphiée par les grands noms de la danse contemporaine. L’ensemble des avatars créés ont ensuite été rassemblés sur un dancefloor virtuel pour créer différents tableaux de danse.
Pour la soirée Art’iculations virtuelles, Brice Lapointe, étudiant en licence Information-Communication, a réalisé une série de portraits de commerçants et de gendarmes qui ont dû adapter leur quotidien professionnel à la situation de crise sanitaire provoquée par le COVID-19. Sapeur-pompier volontaire au Centre de Secours Principal d’Aix-les-Bains, il a également présenté une vidéo réalisée en soutien aux nombreux pompiers mobilisés en ce moment sur tout le territoire.
Les participants à la soirée ont également pu apprécier le travail des étudiants de 2ème année de licence STAPS, qui ont collaboré avec le collectif artistique Orh sur l’exposition « Arts sciences, genre de rien ». Cette exposition qui devait être proposée au public lors de la soirée de clôture du festival Art’iculation, a pris une forme virtuelle où l’on peut découvrir les œuvres étudiantes réalisées autour du thème « genre et cliché ».
Enfin, Léa Devaux et Louise Bollard, étudiantes en 1ère année de cursus master en ingénierie – mathématiques appliquées, et Sophie Bourgade et Frédérique Freund, professeures à l’USMB, ont présenté le concours vidéo « Shoot les discriminations », organisé par la mission égalité femme-homme de l’USMB en collaboration avec le Rectorat de Grenoble et l’Université Grenoble Alpes, et en partenariat avec la Communauté Universitaire Grenoble Alpes (ComUE UGA). “Shoot les discriminations” est une action de lutte contre les discriminations sexistes qui invite les étudiants à s’exprimer en vidéo autour de ce sujet.
Vendredi 15 mai, date de fin de la 6ème édition du concours, 72 vidéos avaient été déposées sur la plateforme, dont 68 réalisées par des étudiants de l’USMB. Les lauréats seront annoncés prochainement, à l’issue des délibérations du jury, le 15 juin 2020.
En savoir plus
- Contact : Fabienne Gillonnier