Bruno Berthier, un nouveau Doyen pour la Faculté de Droit

Publié le jeu 18 Juin 2020

A 56 ans, Bruno Berthier est devenu le premier Doyen « maison » de l’Université Savoie Mont Blanc, où il a accompli la totalité de son cursus initial de juriste.

Un parcours universitaire local

Savoyard attaché à son territoire, qu’il parcourt en bicyclette ou en ski dès qu’il en a l’occasion, il obtient à l’Université Savoie Mont Blanc une maîtrise en droit privé (1986), option carrières judiciaires, avant d’y revenir en 1995 en qualité de Maître des Conférences en Histoire du droit et des institutions.

Dans l’intervalle, Bruno Berthier continue à s’investir dans l’Université Savoie Mont Blanc où il s’est initié à l’enseignement universitaire en tant que doctorant (1990-1992). Il parfait, à la Faculté de droit de Grenoble, cette première expérience en tant qu’attaché temporaire d’enseignement et de recherche (1993-1994) et d’enseignant contractuel (1995).

« Je ne me suis à dire vrai guère éloigné, ne franchissant l’antique frontière delphino-savoyarde le temps d’une infidélité de quelques années, que pour rejoindre la Faculté de droit de Grenoble afin d’y décrocher un DEA d’Histoire du droit en 1988, puis d’y soutenir en 1993 une thèse de doctorat, toujours dans la même discipline, consacrée à La commune savoyarde et ses enjeux fonciers depuis le XVIIIe siècle. »

Un chercheur et un Doyen dévoué au rayonnement de l’Université Savoie Mont Blanc

Aujourd’hui membre au sein de l’USMB du Centre de Recherches en Droit Antoine Favre et du Laboratoire Langages, Littératures, Sociétés, Études Transfrontalières et Internationales, il participe activement, dans ce réseau international de chercheurs Français, Suisses et Italiens, à une activité de recherche « transversale ». Il croise dans cette dernière droit privé, droit public, et pensée politique autour des thèmes de l’Histoire institutionnelle alpine et des études maistriennes (qui rapportent à la proposition philosophique et politique du magistrat et personnage d’État Joseph de Maistre), qu’il étudie depuis le début de sa carrière.

Entouré d’une équipe de direction « aussi motivée que compétente », Bruno Berthier compte bien mettre toute son énergie à parfaire le rayonnement de la Faculté de droit durant son mandat, pour « rendre à l’Université Savoie Mont Blanc un peu de tout ce qu’elle a pu lui apporter ».

• Contact : Service communication de la Faculté de Droit