Les espèces exotiques envahissantes (EEE) représentent aujourd’hui le quatrième facteur de perte de biodiversité dans le monde après la disparition des milieux et des habitats, la surexploitation des ressources et les pollutions. Également appelée « espèce invasive », une EEE est un espèce introduite par l’Homme en dehors de son aire de répartition naturelle, volontairement ou accidentellement, dont l’implantation et la propagation menacent les écosystèmes, avec des conséquences écologiques, économiques et/ou sanitaires négatives.
Depuis 2017, des chercheuses et chercheurs de l’université Savoie Mont Blanc (USMB) travaillent sur la valorisation chimique de ces EEE dans le but d’offrir une solution permettant de concilier les enjeux de conservation de la biodiversité et le développement économique au niveau local.
Plusieurs EEE du territoire Savoie Mont Blanc sont ciblées par les chercheuses et chercheurs du Laboratoire Environnements, Dynamiques et Territoires de la Montagne (EDYTEM) : en particulier, la Renouée du Japon, l’Ambroisie à feuille d’armoise ou encore les solidages qui ont été sélectionnées en lien avec les problématiques des gestionnaires du territoire (département de la Savoie, le Comité Intercommunautaire pour l’Assainissement du Lac du Bourget (CISALB), plusieurs communautés de communes, gestionnaires de parcs, partenaires privés, etc.).
Le projet RENOUER, accompagné par la SATT Linksium Grenoble Alpes, a conduit au développement d’un savoir-faire unique en éco-extraction et au dépôt d’un brevet par le laboratoire en 2020 suite à l’élaboration d’un prototype d’extraction en continu impliquant des technologies de la chimie verte. Ces travaux ont permis de produire des extraits enrichis et des molécules d’intérêt pour les secteurs de la cosmétique, de la nutraceutique et de la pharmaceutique, à partir de la Renouée du Japon. Ces résultats vont être exploités par la start-up Rhizomex.
Les travaux du laboratoire EDYTEM sur la valorisation des plantes envahissantes se sont intensifiés puisque une thèse cofinancée par le Conseil Savoie Mont Blanc et l’entreprise Equo Vivo, filiale de Vinci Terrassement, est en cours pour inventorier et valoriser d’autres plantes problématiques sur le territoire Savoie Mont Blanc. Ce projet, intitulé InvaVAL, a pour objectif de créer de nouvelles applications grâce au développement de procédés innovants et à la découverte de propriétés d’intérêt des extraits enrichis obtenus.
Samedi 16 janvier 2021 était diffusé un reportage sur les plantes envahissantes dans l’émission télévisée Silence, ça pousse ! sur France 5. Les travaux de recherche sur les plantes envahissantes, entrepris à l’USMB et en collaboration avec l’entreprise Rhizomex, ont été présentés dans ce reportage. Le reportage est disponible en replay jusqu’au 15 février 2021.
En savoir plus
- Site internet d’EDYTEM
- Contact : Grégory CHATEL, enseignant-chercheur à l’USMB et porteur du projet RENOUER