Parution de « Atlas des espaces protégés en France. Des territoires en partage ? » coordonné par Lionel Laslaz, maître de conférences à l’USMB

Publié le mer 27 Jan 2021 Illustr Atlas Espaces Protégés

L’Atlas des espaces protégés en France. Des territoires en partage ? est le fruit de trois années de travail de recherche dirigées par les maîtres de conférences en géographie et aménagement Lionel Laslaz (Université Savoie Mont Blanc), Anne Cadoret (Aix-Marseille Université) et Johan Milian (Université Paris 8). L’ouvrage, disponible depuis fin décembre, fait suite huit ans après à l’Atlas mondial des espaces protégés dirigé par Lionel Laslaz.

Couv Atlas Espaces ProtégésCet atlas de 120 pages, paru aux publications scientifiques du Muséum national d’histoire naturelle (disponible sur le site sciencepress.mnhn.fr), propose un tour d’horizon des espaces protégés en France métropolitaine et d’outre-mer. Il est particulièrement riche d’illustrations (plus de 140 cartes, graphiques, croquis, tableaux), réalisées par les auteurs et les cartographes de l’UMS Patrinat (Muséum national d’histoire naturelle).

Son analyse se base sur des données actualisées récoltées auprès de multiples acteurs impliqués dans les démarches de protection de l’environnement en France et traitées et remises en perspective par les auteurs avec la distance nécessaire. Elle permet de comprendre comme nous préservons l’environnement aujourd’hui en France, avec quels outils et selon quelles modalités et processus.

Les auteurs, géographes, s’intéressent particulièrement aux dynamiques de conservation dans l’espace et sous le prisme d’une approche sociale de l’environnement. Ils analysent les choix politiques, la conflictualité entre usages et pratiques des espaces protégés ou encore l’acceptation sociale de ces derniers, c’est à dire comment la population juge les projets, se mobilise pour ou contre les espaces protégés.

L’ouvrage couvre des sites emblématiques (comme le cirque de Gavarnie, le Mont-Saint-Michel ou encore la Meije, des milieux (zones humides, littoral, montagne (Vosges, Pyrénées, Soufrière, Ecrins, Vanoise, Mercantour, Queyras, etc.)) et des types de protection (réserves naturelles, espaces naturels sensibles, Natura 2000, aires protégées transfrontalières, sites classés et inscrits, Grands Sites de France, réserves de biosphère, biens inscrits au patrimoine mondial, etc.). Il met en perspective un large panel d’outils, des plus connus comme les parcs nationaux aux approches les plus contemporaines (environnement nocturne, nature intra-urbaine, initiatives privées, etc.).

L’Atlas des espaces protégés en France. Des territoires en partage ? se veut tout autant informatif qu’outil de réflexion à destination des acteurs impliqués dans la protection de notre environnement. Il questionne, plus largement, notre rapport à la nature.

Le coordonnateur de l’ouvrage est Lionel Laslaz, maître de conférences HDR (habilitation à diriger des recherches) et chercheur au laboratoire Environnements, Dynamiques et Territoires de la Montagne (EDYTEM) de l’USMB. Il travaille essentiellement sur les espaces protégés en montagne sous l’angle de la polémogéographie (étude des conflits liés à l’environnement) et de l’acceptation sociale des politiques de protection. L’Atlas des espaces protégés en France est le neuvième ouvrage qu’il rédige ou coordonne.

à propos du laboratoire EDYTEM

Créé en 2003, le laboratoire EDYTEM est une unité mixte de recherche de l’Université Savoie Mont Blanc et du CNRS. Il est situé sur le campus du Bourget-du-Lac. Le laboratoire rassemble des chercheurs et des chercheuses en géosciences (géologie, hydrogéologie, géomorphologie) et en sciences humaines et sociales. Son but est de résoudre, par une vision interdisciplinaire, les problématiques environnementales et sociétales propres aux Environnements, Dynamiques et Territoires de Montagne (EDYTEM). Depuis 2020, une équipe de chimistes de l’USMB a rejoint le laboratoire pour  apporter aux travaux une analyse intégrant la chimie environnementale ainsi que la chimie verte et de synthèse.