Des solutions pour maximiser la performance des installations solaires, imaginées à l’USMB

Publié le lun 1 Fév 2021 Heliocity Couv

Accroitre la rentabilité et la durabilité des installations photovoltaïques en milieu bâti : c’est l’objectif ambitieux de la start-up innovante Heliocity. Les solutions proposées par Heliocity, à l’issue de plus de 15 ans de recherche scientifique dans les domaines de l’énergie solaire et du bâtiment menée à l’Université Savoie Mont Blanc (USMB), permettent de détecter des défaillances et quantifier les pertes d’efficacité. Et ce notamment grâce à une meilleure prise en compte des effets pouvant perturber les performances des installations tels que l’ombrage, la pollution, et sa technologie d’intégration.

C’est au sein du Laboratoire Optimisation de la Conception et Ingénierie de l’Environnement (LOCIE) de l’Université Savoie Mont Blanc, du Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) et de l’Institut National de l’Énergie Solaire (INES), que l’aventure de cette start-up a commencé.

Heliocity fédère trois experts :

Heliocity Leon Gaillard

LES SOLUTIONS D’HELIOCITY : DE L’INTERPRÉTATION DES DONNÉES AUX RECOMMANDATIONS D’ACTIONS

L’approche a été construite sur la compréhension des phénomènes spécifiques à l’environnement des installations photovoltaïques qui peuvent impacter fortement leur fonctionnement. Ces phénomènes, difficilement détectables du fait de leur concomitance, peuvent être liés, par exemples, à lombrage généré par la végétation, la construction de nouveaux bâtiments ou la présence de grues. Ils peuvent aussi être liés à la pollution, aux particules fines présentes en milieu urbain ou rural venant encrasser les installations. Les performances des installations peuvent également être impactées par des défauts de conceptions qui induisent des pertes tout au long de leur vie en fonctionnement, tels que des effets d’auto-ombrage ou erreurs de dimensionnement. Enfin, les pertes de performances peuvent être liées aux installations elles-mêmes, aux modules, composants électriques ou câbles par exemples. Il est important de détecter ces dysfonctionnements dès qu’ils émergent.

Heliocity Panneau Sable
Panneau solaire recouvert d’un film plastique avec particules de sable et poussière

L’exploitation de ces installations solaires peut s’avérer coûteuse du fait des contraintes particulières imposées par leur nature : un accès limité pour les équipes d’intervention, une dispersion d’installations conçues de manière indépendante ou l’impossibilité d’utiliser des instruments de mesure poussés en raison d’une taille trop petite de la centrale.

Les phénomènes spécifiques à l’environnement ainsi que les contraintes particulières engendrent un coût additionnel au projet qui affecte sa rentabilité.

Heliocity répond à ces problématiques en proposant des outils capables d’interpréter tout un ensemble de données. Les algorithmes développés par l’entreprise permettent de restituer l’environnement de fonctionnement des capteurs sous forme d’indices de performance, de diagnostic et de recommandations d’actions. Les algorithmes sont également capables de transmettre l’état de santé des installations pour qualifier et corriger les potentiels dysfonctionnements. L’objectif final étant de pouvoir prendre des décisions éclairées pour accroitre la rentabilité et la durabilité des installations.

Analyses Données Heliocity
Détection d’anomalies : analyses de performance ratio sur un ensemble de bâtiments

Les données traitées comprennent les mesures disponibles pour chaque installation sans l’ajout d’une instrumentation supplémentaire. Pour certaines, ceci se limite à des mesures de puissance électrique au niveau de l’onduleur, pour d’autres, les mesures plus fines peuvent être valorisées par les algorithmes. Dans chaque situation, Heliocity complète les informations in-situ par des données météorologiques et des données simulées. La première étape d’une analyse correspond une consolidation des données, qui sont ensuite récupérées par des passerelles informatiques de manière automatique.

Ces outils, proposés par Heliocity, s’adressent aux exploitants et propriétaires de centrales solaires : producteurs d’électricité indépendants, entreprises, collectivités territoriales, bureaux d’études, etc.

Heliocity Installation Ordi, Boitier Er Panneau Solaire

HELIOCITY, UN PARFAIT EXEMPLE DE VALORISATION DE LA RECHERCHE PUBLIQUE

Pour aboutir à un transfert au monde économique, la start-up Heliocity a bénéficié d’un accompagnement de la SATT Linksium (Société d’Accélération de Transfert de Technologies de Grenoble Alpes) grâce au projet porté par l’université Savoie Mont Blanc qui en est un des actionnaires. Après avoir été lauréats du Challenge Out of labs organisé par Linksium, les porteurs de projet ont bénéficié d’accompagnement sur la faisabilité technologique et économique de leur projet, ainsi que sur la stratégie de protection et de transfert sur un marché potentiel. C’est la phase de maturation. Ce stade a aussi permis aux porteurs de projet de consolider leurs savoir-faire. Le projet est ensuite entré dans la phase d’incubation. Cette phase a notamment permis de valider le business model et à constituer une équipe solide afin de démarrer des actions commerciales dans les meilleures conditions. L’accompagnement global de 24 mois a aidé à Heliocity à passer du projet à la start-up à fort potentiel. La start-up, soutenue par la Banque public d’investissement (BPI), a été créée en septembre 2020.

Aujourd’hui, Heliocity et l’université Savoie Mont Blanc œuvrent pour établir un partenariat pérenne, afin de poursuivre les recherches scientifiques et industrielles dans le domaine de l’énergie solaire en milieu bâti.

Heliocity Branchement Boitier Et Panneau
Tests effectués dans la halle technique de Polytech Annecy-Chambéry, sur le campus du Bourget-du-Lac. Crédit photos : Alice Treuvey – Université Savoie Mont Blanc