Le laboratoire Interuniversitaire de Biologie de la Motricité (LIBM, Université Jean Monnet / Université Savoie Mont Blanc / Université Lyon 1) renouvelle son identité graphique pour accompagner les changements structurels. Un nouveau logo et un site web entièrement retravaillé représentent désormais ce laboratoire spécialisé dans le domaine de la physiologie, de la biomécanique, des neurosciences et des sciences de l’ingénieur appliquées aux activités physiques et sportives et à la santé.
Un logo évocateur
L’ancien logo (à gauche dans le visuel ci-dessous) évoquait la performance sportive, l’effort explosif. Il laisse sa place à un nouveau logo (à droite dans le visuel ci-dessous) plus moderne et plus représentatif de tous les sujets de recherche du laboratoire : l’activité physique au sens large.
On peut distinguer dans ce nouveau logo deux personnages, l’un faisant du développé couché, l’autre effectuant des pompes arrière. Ces mouvements sont accessibles à tous et toutes, et symbolisent l’activité physique dans son sens général, plus seulement le sport et la compétition. Le nouveau logo laisse également davantage sa place au nom du laboratoire, LIBM.
Un site web moderne, pour tous les publics
En parallèle, le site web du laboratoire a complètement été transformé, pour se moderniser et s’adapter aux évolution du LIBM. De nouvelles rubriques ont vu le jour et s’adressent à des publics variés : présentation des chercheurs par équipes de recherche, collaboration avec les partenaires (entreprises, cliniques), mise en avant des formations universitaires en lien avec le LIBM (étudiantes et étudiants) …
Le site web, entièrement pensé et réalisé en interne, ne se contente pas de présenter le laboratoire. Des ressources sur l’activité physique et le sport comme des podcasts, des conférences, des vidéos, ou encore des vulgarisations d’articles scientifiques sont disponibles sur cette plateforme. Cette multitude de contenus est produite et vulgarisée par les scientifiques du LIBM. Les ressources sont accessibles à tous et toutes, aux professionnels (de l’entrainement, les kinésithérapeutes, etc.) comme au grand public.
Par ailleurs, le site web est maintenant disponible en version anglaise !
Le laboratoire interuniversitaire de biologie de la motricité
Le LIBM a été créé en 2016 suite à la restructuration de deux laboratoires :
- Le Laboratoire de Physiologie de l’Exercice de l’Université de Saint-Étienne et de l’Université Savoie Mont Blanc (USMB)
- Et le Centre de Recherche et d’Innovation sur le Sport de l’Université Lyon 1.
Le laboratoire bénéficie d’une forte reconnaissance dans le domaine de la biologie de la motricité, avec une approche originale multi-échelle qui va de l’étude de la cellule à l’Homme dans sa globalité. Les scientifiques du LIBM publient en moyenne 100 articles par an dont la moitié dans le 1er quartile des revues scientifiques.
Actuellement, les chercheuses et chercheurs de l’USMB au LIBM sont particulièrement impliqués dans un projet financé par l’Agence Nationale de la Recherche. Ils étudient les caractéristiques mécaniques du muscle, appliqué par exemple à l’aviron. Ces recherches visent à améliorer la performance des sportifs et sportives de haut niveau, en vue des Jeux Olympiques de 2024.
Un autre point fort des scientifiques de l’USMB au LIBM porte sur les sports en milieu montagnard (ski alpin, ski nordique, VTT, trail). Ils cherchent à comprendre les spécificités de ce milieu et leurs effets sur la motricité, comme par exemple les conséquences de l’hypoxie, la glisse sur la neige et ses appuis particuliers, l’alternance de montées et de descente, etc.
En savoir plus
- Accéder au site web du LIBM
- Twitter du LIBM
- Contacts : Guillaume Millet, directeur du LIBM, et Frédérique Hintzy, directrice adjointe du LIBM (USMB)