Le jeudi 2 juin 2022, les personnels de l’USMB se sont mobilisés en nombre pour participer à la 12ème édition du Challenge Mobilité Auvergne-Rhône-Alpes.
Dans le but de sensibiliser sur les effets néfastes de l’utilisation de la voiture individuelle pour notre environnement, ce challenge régional incite à se tourner vers d’autres alternatives. Pendant une journée, les personnels des trois campus et du site chambérien ont pu réaliser leurs trajets quotidiens avec un regard nouveau. Marche, vélo, transports en commun, covoiturage… les options étaient nombreuses.
L’Université a également fait appel à des partenaires extérieurs pour réaliser des action de maintenance sur les vélos de tous les personnels qui le souhaitaient.
L’Agence Ecomobilité (sur le campus de Jacob-Bellecombette et du Bourget-du-Lac), et l’Association Roule and Co (sur le Campus d’Annecy) ont comptabilisé au total 30 contrôles techniques.
Pour ce qui est des performances accomplies, ce ne sont pas moins de 184 trajets (soit presque 6% de participation) qui ont été enregistrés, pour un total de 2 731 km réalisés dans un autre mode de transport que la voiture individuelle. Une belle réussite !
Photos : Florian Lou-Bel-Bachir
Le Challenge en chiffres
- 78 trajets enregistrés à Annecy (8% de participation)
- 30 trajets enregistrés à Jacob-Bellecombette (3% de participation)
- 35 trajets enregistrés au Bourget-du-Lac (3% de participation)
- 41 trajets enregistrés à Marcoz (23% de participation)
En savoir plus
- Plus d’information sur le Challenge mobilité de la région Auvergne-Rhône-Alpes
- Contacts :
- Florian Lou Bel Bachir, chargé de projets transition énergétique et environnementale à l’USMB
- Franck Delbart, référent mobilité à l’USMB