Repenser l’attractivité des territoires de montagne avec le PTMI

Publié le jeu 15 Sep 2022 copil ptmi 2022

Cet été s’est déroulé le comité de pilotage annuel du Pôle Tourisme Montagne Inventive (PTMI) de l’université Savoie Mont Blanc (USMB). Nombreux ont été les sujets abordés : retour sur ses projets, impact des actions menées, orientations stratégiques pour l’année à venir, etc.

À cette occasion, membres et partenaires du PTMI se sont rassemblés afin de dresser un bilan d’activités et de nourrir des discussions autour des projets et collaborations à venir. Parmi eux, étaient présents : Philippe GALEZ, président de l’USMB, Isabelle CURT-COMTE, membre du bureau d’I&D Tourisme 74, Dominique BOCON-DOURRE, membre du réseau des Offices du Tourisme 73,  Pascal GAY, représentant du Club des Entreprises de l’USMB, Cyril GOUTTENOIRE, directeur du Pôle Tourisme du Crédit Agricole des Savoie, Arthur GRAND, étudiant à l’USMB, Alain IMBODEN, directeur de l’école de Tourisme de la HES-SO Valais, Jean-Luc MICHAUD, président exécutif de l’Institut Français du Tourisme, André PERILLAT-AMEDE, maire du Grand-Bornand, Véronique PEYRACHE-GADEAU, enseignante-chercheure au laboratoire EDYTEM et Sylvie ROSSI, directrice opérationnelle du Campus des Métiers et des Qualifications Soutien au Tourisme, à l’Hôtellerie à l’Agri-culinaire et à la Restauration (STHAR).

Le PTMI, un département de l’USMB pour accompagner les territoires de montagne et ses acteurs

Labellisé depuis 2016 par l’Institut Français du Tourisme, le PTMI a pour principale mission d’accompagner la transition touristique en  fédérant acteurs/actrices de la formation et de la recherche, professionnels du tourisme et élus. Dans cette optique, il accompagne les territoires dans leurs questionnements en fédérant, autour de projets de recherche-action, des équipes pluridisciplinaires de professionnels, de chercheurs, chercheuses, d’enseignantes, enseignants, d’étudiants et étudiantes de l’USMB mais également de l’université européenne UNITA et du Campus des Métiers et des Qualifications STHAR.

Les enjeux sont doubles. Pour les territoires de montagne, il s’agit d’alimenter leurs réflexions en s’appuyant sur les compétences et savoir-faire de l’USMB, faire monter les acteurs des territoires en compétences sur toutes les questions qui les traversent. Pour l’USMB, le PTMI contribue à sa dynamique sur des thématiques clés, favorise pour ses étudiants l’acquisition de compétences en mode projets transdisciplinaires et apporte à ses chercheurs des sujets et terrains de recherche-action.

Durant l’année universitaire, le PTMI a fédéré plus de 580 personnes sur ses projets d‘accompagnement des territoires de montagne.

 

copil ptmi2

Au programme de l’année 2022-2023

LE GRAND [La]BO : un laboratoire hors les murs pour la montagne de demain

Tout en tenant compte des spécificités de la commune, l’enjeu du Grand [La]bo est de s’appuyer sur des méthodes innovantes mais aussi participatives pour appréhender, mesurer et respecter la capacité de charge du territoire dans l’objectif de conserver la qualité de vie au Grand-Bornand. Concrètement, les équipes de l’USMB – chercheurs, enseignants et étudiants – et de ses partenaires travaillent autour de la préservation des conditions de vie locale (énergies, qualité de l’air et de l’eau, mobilité, déchets, etc.), s’intéressent au fonctionnement des activités productives (dont l’agriculture) et réfléchissent à un nouveau modèle économique intégrant la diversification des activités et un tourisme 4 saisons.

Du côté de la recherche, ce projet d’une envergure inédite, mobilisera, pendant 4 ans, 7 laboratoires USMB, plusieurs laboratoires européens ainsi que la Chaire tourisme durable de la Fondation USMB. Côté formation ce projet fédèrera plus de 500 étudiants issus de 5 composantes de l’USMB, l’université européenne UNITA, le dispositif PITON, le département APPRENDRE et le Club des Entreprises de l’USMB.

TRANSFIGURATION : tourisme et patrimoine

Dans le cadre de la collaboration avec le Campus des Métiers et des Qualifications STHAR, le PTMI mène un projet qui vise à accompagner la restructuration d’un bâtiment du Monastère des Voirons, afin de favoriser la dynamique touristique de la zone en s’appuyant sur son patrimoine culturel, spirituel et naturel.

DYNAMONT : accompagner la création d’activités en territoire de montagne

L’année 2022-2023 sera marquée par la dernière ligne droite du projet européen INTERREG France-Suisse DYNAMONT que mènent ensemble l’USMB et la HES.SO Valais Wallis, en collaboration avec la Communauté de communes de la Vallée de Chamonix Mont Blanc et le Canton du Valais.

L’objectif de ce projet transfrontalier : maintenir et dynamiser la vie en montagne en créant des conditions de vie favorables sur les plans économiques, sociaux et culturels. Concrètement, il s’agit de développer un dispositif d’accompagnement à la création d’activités complètement intégré dans la dynamique territoriale.

LA PLAGNE TARENTAISE 

Ce projet, qui se terminera en 2023, a pour objectif d’accompagner la commune nouvelle de La Plagne Tarentaise autour de l’identification de vecteurs d’adhésion à la nouvelle entité afin de renforcer la qualité de vie locale.

PASSY

La réalisation de nouvelles infrastructures touristiques pose la question de leurs impacts sur l’environnement et sur la société.
L’objectif du projet, qui démarre à la rentrée 2022, est d’identifier les dynamiques à l’œuvre sur le territoire, de cerner les représentations et les usages des acteurs, de dégager leurs principales caractéristiques, dans l’optique de saisir les facteurs qui rendraient opportune ou inopportune la réalisation de nouveaux équipements touristiques.

PARTAGE DES RÉSULTATS DES PROJETS AVEC LE PLUS GRAND NOMBRE

Afin d’échanger sur les questions de transitions en territoire de montagne et sur les apports de la formation et de la recherche autour de ces questions, le PTMI accueillera les visiteurs dans le cadre des portes ouvertes du Pôle Entrepreneuriat de Savoie Technolac le 22 septembre 2022, participera à la Fête de la Science au mois d’octobre ainsi qu’au Festival International des Métiers de la Montagne 2022 qui se tiendra à Chambéry.

pôle montagne

Retour d’expérience d’un étudiant

alexandre grand

Sur les 500 étudiants qui ont participé aux projets portés par le PTMI, ce comité de pilotage était aussi l’occasion de recueillir le témoignage d’Arthur GRAND, étudiant en licence professionnelle « Agro-écologie et Transition en territoire de montagne » au cours de l’année universitaire 2020 – 2021.

Arthur a fait son stage de licence pro au sein du laboratoire EDYTEM sur le projet GrandLaBo piloté par le PTMI. En relation étroite avec la municipalité du Grand-Bornand, sa mission était de relever des leviers d’action de préservation de la biodiversité ordinaire à l’échelle (inter)communale dans le but de nuancer leurs faisabilités sur le Grand-Bornand afin d’engager le territoire sur ces sujets. Il était aussi en charge de relevés de terrain sur les oiseaux, les mammifères et les insectes dans une démarche de préservation de la biodiversité.

 

En m’appuyant sur les apprentissages de ma formation et notamment en matière de transitions en territoires de montagne, j’ai pu réinvestir le savoir qui découlait des enseignements sur le terrain et sur la méthodologie d’action, et notamment sur les notions de cartographie et d’analyse des résultats.

Particulièrement sensible au déclin de la biodiversité, Arthur a trouvé du sens dans les enjeux de ce projet.

Je souhaite m’impliquer tout particulièrement dans la préservation de la biodiversité en zones de montagne et j’aimerais beaucoup poursuivre mes actions pour le projet GrandLabo mené par le Pôle Tourisme Montagne Inventive dans le cadre de mon master.

En savoir plus

Contact : Pôle Tourisme Montagne Inventive