Succès de la première « Nuit européenne des chercheurs » à Chambéry

Publié le lun 17 Oct 2022 nuit européenne des chercheurs header

Vendredi 30 septembre 2022 s’est tenue, à la Galerie Eurêka, la première « Nuit européenne des chercheurs » organisée par l’université Savoie Mont Blanc (USMB). Les participants, venus nombreux, ont pu y rencontrer une douzaine de chercheurs et assister à de courtes conférences sur le thème des glaciers.  

RENDRE LA RECHERCHE ACCESSIBLE À TOUS

Dès 17h, la Galerie Eurêka s’est remplie de curieux venus assister aux mini-conférences des chercheurs mobilisés pour l’occasion. Installés dans trois salles différentes, les scientifiques se sont relayés jusqu’à 22h, respectant un timing bien rythmé : 30 minutes – et pas une de plus – leur étaient accordées. La première moitié de ce temps était consacrée à une présentation synthétique mais passionnée de leurs travaux et de leurs découvertes, dans des termes accessibles et compréhensibles de tous. Certains chercheurs avaient apporté du matériel de recherche, permettant aux spectateurs de se faire une idée concrète des outils utilisés sur le terrain. Le temps restant était consacré aux questions des spectateurs, bien souvent avides d’en savoir plus.  

Un concept qui a su trouver son public : pour cette première édition, la Galerie Eurêka a comptabilisé environ 320 participants sur toute la soirée, et les salles de conférences n’ont pas désempli avant la fin de la soirée. Se sont côtoyés au cours de la soirée chercheurs, chercheuses, étudiantes et étudiants, mais aussi des personnes de divers horizons, retraités comme actifs, ou encore lycéens, lycéennes. Enfin, signe de réussite, la soirée a dépassé le cadre des scientifiques du domaine, pour venir toucher un public large. 

Le public écoute le conférencier, qui se tient devant la projection de son diaporama. Le diaporama montre une montagne enneigée
Ludovic Ravanel, directeur de recherche CNRS au laboratoire EDYTEM

UNE SOIRÉE DANS LE CADRE D’UNIGHT

Au cours de l’inauguration de l’exposition, Thierry Repentin, maire de Chambéry, Jean-Yves Maugendre, directeur de la Galerie Eurêka, Alexandrine Maviel-Sonet, directrice de l’Association des Musées et Centres pour le développement de la Culture Scientifique, Technique et Industrielle (AMCSTI), ainsi que Philippe Galez, président de l’USMB, étaient présents et ont tous prononcé quelques mots. Philippe Galez a profité de l’occasion pour rappeler que la soirée avait également lieu dans le cadre de “UNIGHT”, une invitation à se rassembler pour célébrer la « Nuit européenne des chercheurs » lancée au sein de l’alliance UNITA. Lancée en 2020, cette alliance regroupe l’Université de Beira Interior (Portugal), l’Université de Pau et des Pays de l’Adour (France), l’Université de l’Ouest Timişoara (Roumanie), l’Université de Turin (Italie), l’Université de Zaragoza (Espagne) et l’USMB.

Forte du succès de cette première édition, l’USMB entend désormais renouveler l’opération chaque année, chaque dernier vendredi de septembre ! 

Le président de l'Université, un micro à la main, prononce un discours
Philippe Galez, président de l’université Savoie Mont Blanc

GLACIERS, UNE AVENTURE SCIENTIFIQUE

Cette première « Nuit européenne des chercheurs » à Chambéry était particulière de par son caractère inédit, mais également car elle a eu lieu dans le cadre de l’inauguration de l’exposition “Glaciers, une aventure scientifique” à la Galerie Eurêka. L’exposition ayant été réalisée en collaboration avec les chercheurs du laboratoire Environnements, DYnamiques et TErritoires de Montagne (EDYTEM), la thématique de cette première édition était toute trouvée. Dans un contexte de réchauffement climatique, la thématique des glaciers et de leur évolution dans les années à venir résonne particulièrement chez les citoyens et citoyennes, de surcroît dans les pays de Savoie. Les chercheurs ont donc présenté des travaux sur des thèmes tels que la fonte du permafrost, le tourisme glaciaire dit “de la dernière chance”, ou encore sur les microplastiques retrouvés dans les lacs d’altitude. 

Jerome Poulenard, enseignant-chercheur, montre un graphique sur son diaporama
Jérome Poulenard, enseignant-chercheur au laboratoire EDYTEM

EN SAVOIR PLUS

bandeau logo nuit des chercheurs (2)