Une visite insolite pour découvrir comment « faire parler » les sédiments prélevés au fond du lac d’Aiguebelette

Publié le lun 17 Oct 2022 visite insolite cnrs header

Dans le cadre de la fête de la science et d’une opération CNRS, une dizaine de savoyards et savoyardes a pu participer à une visite dès plus insolite sur le lac d’Aiguebelette. Accompagnés de deux scientifiques, tous deux chercheurs au laboratoire Environnements, Dynamiques et Territoires de la Montagne (EDYTEM), ils ont embarqué sur des canoës pour effectuer des prélèvements sédimentaires par carottage dans le lac.

Un plongeon au cœur de la recherche

L’idée de cette visite : présenter au grand public des thématiques de recherches, et leur faire découvrir la réalité du terrain et d’une partie du quotidien des scientifiques. Le laboratoire EDYTEM a donc eu l’idée d’emmener quelques visiteurs sur le lac d’Aiguebelette pour qu’ils participent à des missions de carottage sédimentaire ; précisément à un prélèvement d’échantillon du sous-sol marin afin d’obtenir un cylindre de sédiments. Ce carottage est une action essentielle, puisqu’elle permet d’obtenir des informations sur l’environnement d’il y a 200 ans. Des donnés qui sont ensuite analysées et utilisées dans les travaux menés en laboratoire par les chercheurs.

LA VÉRITÉ EST DANS LE LAC

La visite du lac a débuté par une lecture du paysage par les scientifiques, puis s’est achevé par le carottage sédimentaire. Une fois revenue sur la terre ferme, les deux paléobotanistes, Fabien Arnaud et Erwan Message, ont eu l’occasion d’évoquer les traces des changements environnementaux, dus principalement aux activités humaines. La visite s’est terminée par l’analyse des prélèvements devant les participants, en ouvrant les carottes sédimentaires en deux, et en observant les bulles d’air contenues à l’intérieur.

visite insolite cnrs

DES PARTICIPANTS CONQUIS

Parmi la dizaine de visiteurs, pas de collègues scientifiques, mais des personnes ayant une « curiosité scientifique », choisis par tirage au sort, comme Karine, animatrice socioculturelle. Pour Nicolas, directeur technique dans le bâtiment, cette visite est une occasion « top pour pouvoir constater l’évolution du monde actuel ». Très satisfaits de leur visite, ils saluent la capacité des chercheurs à « vulgariser et à rendre ludique » leur sujet de recherche. Karine salue de son côté la démarche scientifique qu’elle juge « superbe » et apprécie d’avoir pu tester et observer leurs manœuvres. Présente sur place, l’équipe de France 3 Rhône-Alpes a également recueilli des témoignages et images de cette visite (voir ci-dessous).

À propos d’EDyTEM

Le laboratoire EDyTEM (CNRS/USMB) réunit des chercheurs et chercheuses en géosciences (géologie, hydrogéologie, géomorphologie) et en géographie pour résoudre, par une vision interdisciplinaire, les problématiques environnementales et sociétales propres aux territoires et dynamiques de montagne.