L’iMPT, un GIS pour promouvoir des travaux aux interfaces entre mathématiques, SVT et SHS

Publié le mar 24 Oct 2023 bandeau web

L’institut des Mathématiques pour la Planète Terre (iMPT) est un Groupement d’Intérêt Scientifique (GIS) initié par l’Institut National des Sciences Mathématiques et de leurs Interactions (INSMI) du CNRS et la fédération de recherche Mathématiques Auvergne-Rhône-Alpes. L’université Savoie Mont Blanc (USMB) en est partenaire depuis sa création en 2021.

Une approche pluridisciplinaire pour faire face aux défis environnementaux

Réchauffement climatique, extinction d’espèces, urbanisation des paysages, consommation des ressources, pollution, maladies… Les questions liées à l’environnement et aux interactions entre l’Homme et la planète Terre sont porteuses d’enjeux sociétaux majeurs et nécessitent des approches réellement pluridisciplinaires. Par l’éclairage théorique et numérique qu’elles apportent au travers de la modélisation, de l’analyse et de la simulation, les mathématiques fournissent des outils importants pour tenter de répondre à ces questions. A l’inverse, les nombreuses problématiques liées aux applications conduisent au développement de nouveaux modèles et théories mathématiques.

Les initiatives menées par l’iMPT

A travers ses différentes activités, l’iMPT a pour objectif de structurer et promouvoir la recherche aux interfaces entre mathématiques et sciences de la Vie, de la Terre et de l’Homme. L’institut finance des projets pluridisciplinaires ambitieux via un appel à projets annuel qui a déjà permis de soutenir plus d’une trentaine de collaborations ; il organise des écoles de recherche et des rencontres interdisciplinaires pour mettre en relation et favoriser les échanges entre les mathématiciens et les chercheurs des autres domaines scientifiques œuvrant sur des problématiques communes. Via son site internet, il recense de nombreuses ressources à destination du grand public, du monde académique et des étudiants (des scolaires aux étudiants à la recherche de formations interdisciplinaires).

Au sein de l’USMB, le projet « Modélisation de la dynamique côtière : fluide et sédiments » déposé par Maria Kazakova du Laboratoire de Mathématiques (LAMA) de l’USMB et Julien Chauchat du Laboratoire des Écoulements Géophysiques et Industriels de l’UGA et de l’Institut d’ingénierie et de management de Grenoble (GINP) a été lauréat de de l’appel à projet 2021 de l’iMPT. Dans ce cadre, l’iMPT finance la thèse de Yen-Chung Hung du LAMA.

bandeau illustration

L’iMPT en quelques chiffres

• 8 institutions partenaires : CNRS, Université Savoie Mont Blanc, Université Lyon 1, ENS de Lyon, Université Clermont Auvergne, Université Grenoble Alpes, Université de Montpellier, Université Paris Dauphine.
  • 3 axes de recherche soutenus : Terre Vivante, Terre Fluide & Solide, Terre Humaine
  • 34 projets financés depuis 2021, pour un montant de 2.4M€

bandeau logo