Les doctorantes et doctorants font leur rentrée à l’USMB

Publié le jeu 23 Nov 2023 bandeau web

La Journée de Rentrée des doctorantes et doctorants de l’université Savoie Mont Blanc (USMB) a eu lieu le jeudi 9 novembre 2023, sur le campus universitaire du Bourget-du-Lac. 

BIENVENUE À L’USMB 

Une centaine de doctorantes et doctorants étaient réunis jeudi 9 novembre sur le campus du Bourget-du-Lac pour y faire leur rentrée. Après avoir reçu leur kit d’accueil et échangé autour d’un petit-déjeuner convivial, les participants ont été invités à se rendre en amphithéâtre pour y être accueillis par le professeur Jean-Luc Besombes, directeur du collège doctoral.  

En revenant sur les étapes clés d’une thèse, ce dernier a rappelé que le doctorat représente “trois ans de recherches passionnantes, mais aussi de formations”. Quelques chiffres clés ont également été donnés pour situer la formation doctorale au sein de l’USMB, qui rassemble plus de 300 doctorantes et doctorants, pour 52 spécialités de doctorats délivrées par l’université Savoie Mont Blanc.  

illustration jrd 2

LES MOBILITÉS INTERNATIONALES ENCOURAGÉES 

Au sein de cet effectif, 43% viennent de pays étrangers, preuve de l’attractivité de l’USMB à l’international. Fabio Codini, chargé du développement de l’attractivité et de l’internationalisation du doctorat à l’USMB, a présenté les différentes possibilités d’aide à la mobilité internationale accessibles durant le doctorat. À travers des témoignages de doctorantes et doctorants l’ayant expérimentée, cette expérience a été décrite comme pouvant générer “plus de charges administratives” mais offrant “un élargissement de connaissance” et “l’apport d’une vision créative et innovante”. 

PRÉSENTATION DES REPRÉSENTANTS DU COLLEGE DOCTORAL  

La matinée s’est poursuivie avec la présentation des doctorantes et des doctorants élus comme représentants au sein du conseil du collège doctoral. Il s’agit de Laurie Raymond (LLSETI), Antonin Van der Straeten (EDYTEM), Telma Sagnard (LIBM), ainsi que de Yannis Nacef (EDYTEM). Leurs suppléants sont Emeline Bellet (EDYTEM), Marcin Kurdyka (LLSETI), Claudia d’Amelio (LLSETI), et Hugo Burnet (EDYTEM).  

illustration jrd 1

À LA RENCONTRE DES ACTEURS DE LA FORMATION DOCTORALE  

Des stands d’informations ont ensuite été ouverts afin d’y présenter les différentes offres  de formation accessibles lors du doctorat  : les modules de formation à l’entreprenariat et à l’insertion professionnelle proposés en partenariat avec le BAIP et le Club des entreprises de l’USMB, le dispositif PITON, les formations à la pédagogie du département APPRENDRE, les offres de formation à la sécurité du service Prévention Sécurité  ainsi que les activités de vulgarisation scientifique par la mission de Culture Scientifique Technique et Industrielle qui, cette année, organise la finale académique du concours réservé aux doctorants Ma Thèse en 180 secondes à l’Espace Malraux de Chambéry.  

Avec ce format de rencontre, les doctorants ont reçu également des informations sur les offres de services, de formation et d’appui à la recherche des Bibliothèques universitaires, sur les dispositifs de mobilité internationale de la DRI, sur l’alliance UNITA et le dispositif ACCENT à destination des doctorants étrangers. Enfin, Ils ont pu échanger directement avec les personnels administratifs de la formation doctorale et du service de ressources humaines qui les accompagnent au cours de leur parcours doctoral. 

illustration jrd 3

UNE APRÈS-MIDI DÉDIÉE AUX ÉCOLES DOCTORALES  

Les doctorantes et les doctorants des deux écoles doctorales en propre de l’USMB ont ensuite poursuivi leur journée avec la rentrée de leur école respective qui accueille chacune près de 120 doctorants :  

L’ED SIE avait sollicité d’anciennes doctorantes et anciens doctorants pour témoigner de leur retour d’expérience du doctorat et de l’après doctorat. De son côté, l’ED CST avait choisi d’accueillir les doctorantes et les doctorants, ainsi que les membres HDR de l’ED, avec une conférence de rentrée donnée par le professeur Christophe Quézel-Ambrunaz, membre de l’Institut Universitaire de France et du Centre de Recherche en Droit Antoine Favre, qui a donné l’impulsion pour cette nouvelle année et a été l’occasion de riches échanges  

UN MOMENT DE CONVIVIALITÉ APPRÉCIÉ 

Compte tenu de la multi-localisation de l’USMB sur trois campus en Savoie et Haute- Savoie, ces temps de rencontre sont particulièrement précieux pour créer des liens entre les doctorantes et les doctorants, avec le collège doctoral, les écoles doctorales et leurs partenaires. 

EN SAVOIR PLUS :