Dans une période marquée par de grandes inquiétudes et de grands désarrois, l’université Savoie Mont Blanc rappelle son attachement aux principes et valeurs humanistes qui sont au fondement de la création des universités et guident leur action depuis des siècles.
L’universalisme.
La production et la diffusion libres des connaissances, indissociables d’une haute exigence de rigueur intellectuelle.
L’égalité des droits et des chances.
Le dialogue et le débat dans le respect et la non-violence.
L’Université est un lieu d’études, de transmission des savoirs, de formation à l’analyse et à l’esprit critique, et de production des connaissances. Par essence, elle est ouverte à l’international et aux coopérations. Elle a vocation à accueillir des étudiants et personnels de tous horizons, qui contribuent à l’attractivité de l’enseignement supérieur et de la recherche française, et à son rayonnement.
Pour accomplir ces missions, elle doit être et demeurer un espace serein, étranger aux discours de haine et d’exclusion. Ses enseignants, enseignants-chercheurs et chercheurs doivent bénéficier des libertés académiques.
L’université Savoie Mont Blanc rappelle par ailleurs son indéfectible engagement dans la construction des espaces européens de l’éducation, de la recherche et de l’innovation, qui se manifeste notamment par la participation active aux travaux d’une alliance européenne ambitieuse, au service des citoyens.
Elle défend et continuera de défendre avec fermeté et la plus grande vigilance ces principes et valeurs.
Motion adoptée le 25 juin 2024 en conseil d’administration de l’université Savoie Mont Blanc