Quand la science se partage : retour sur le succès de la 4ᵉ Nuit des chercheurs de l’USMB

Publié le ven 3 Oct 2025 visuels web 750x300

Avec près d’une vingtaine de chercheuses et chercheurs venus transmettre leurs connaissances et leurs expériences, et plus de 450 participants cumulés sur trois sites, la 4ème Nuit européenne des chercheurs organisée par l’université Savoie Mont Blanc a été un succès ! 

Deux lieux investis sur le territoire Savoie Mont Blanc… 

Forte du succès des précédentes éditions, l’université Savoie Mont Blanc a de nouveau organisé un événement multi-sites, investissant la Galerie Eurêka à Chambéry, et la Friche artistique et solidaire à Bourg Saint Maurice. 

…Et de nombreuses thématiques abordées

Chaque lieu partenaire avait sa propre thématique. Tous partageaient toutefois le même objectif : faire se rencontrer chercheuses et chercheurs avec le grand public, susciter la curiosité et l’échange, et vulgariser autant que possible les sujets abordés.

À Chambéry, la Galerie Eurêka était remplie de curieux venus assister aux mini-conférences des chercheurs de 17h30 à 21h30. Chacune de ces mini-conférences était introduite par les étudiantes et étudiants du master Patrimoine et Musées de l’UFR Lettres, Langues et Sciences Humaines (LLSH) de l’USMB. Le thème de la soirée, “Explorer la nuit”, avait quant à lui été choisi en écho à l’exposition actuellement en place à la Galerie Eurêka “Jour sur la nuit”, dont l’inauguration a eu lieu en parallèle de la Nuit des chercheurs, à 18h. 

À gauche : inauguration de l'exposition "Jour sur la nuit" en présence du président de l'USMB Philippe Briand. À droite, en haut : une étudiante du master Patrimoine et Musée présente la conférence de Pascale Balland et de Fatoumata Mbissine Diouf du laboratoire SYMME, À droite, en bas : l'exposition "Jour sur la nuit". Crédit : USMB
À gauche : inauguration de l’exposition « Jour sur la nuit » en présence du président de l’USMB Philippe Briand. À droite, en haut : une étudiante du master Patrimoine et Musées présente la conférence de Pascale Balland et de Fatoumata Mbissine Diouf du laboratoire SYMME. À droite, en bas : l’exposition « Jour sur la nuit ». Crédit : USMB

 

À Bourg Saint Maurice, l’ambiance était conviviale : les habitants se sont rassemblés nombreux autour de la thématique de la soirée “Cogiter, Bouger, Souffler” aux côtés des chercheurs dans le cadre accueillant de la friche artistique et solidaire. Autrefois caserne militaire, aujourd’hui transformé en lieu culturel, cet espace accueille également deux fois par an des chercheuses et chercheurs de l’USMB dans le cadre des Amphis Pour Tous et Toutes. 

Des lycéens accueillis par les membres du laboratoire LISTIC

La friche artistique et solidaire de Bourg-Saint-Maurice a accueilli trois classes de lycéens de 13h30 à 16h30, offrant une occasion unique de découvrir des exemples concrets de recherches menées au Laboratoire d’Informatique, Systèmes, Traitement de l’Information et de la Connaissance (LISTIC) de l’USMB. Quatre ateliers étaient proposés aux élèves : le problème du voyageur de commerce, les tours de Hanoï, le jeu de Nim, et enfin le baseball multicouleur. Un programme qui a, semble-t-il, réussi à captiver tous les lycéennes et lycéens présents !

Les chercheurs du LISTIC, Yassine Mhiri (à gauche) et Stéphan Plassart (à droite) pendant leurs ateliers. Crédit : Christophe Lin-Kwong-Chon, également chercheur au LISTIC.
Les chercheurs du LISTIC, Yassine Mhiri (à gauche) et Stéphan Plassart (à droite) pendant leurs ateliers. Crédit : Christophe Lin-Kwong-Chon, également chercheur au LISTIC.

Le soutien de l’alliance universitaire européenne UNITA

Tout comme l’an passé, cet événement a pu avoir lieu grâce au soutien de l’alliance européenne UNITA, dans le cadre de U’NIGHT, une invitation à se rassembler pour célébrer la Nuit des chercheurs. Deux stands sur la thématique de la mobilité européenne ont d’ailleurs permis de présenter l’alliance UNITA. À Chambéry, le stand était tenu par des étudiants relais « international », tandis qu’à Bourg Saint Maurice, il était tenu par des représentants de l’alliance.

Présentations de deux ateliers autour des mobilités internationales par deux étudiants relais internationaux. Crédit : Christophe Lin-Kwong-Chon à gauche, USMB à droite.
Présentations de deux ateliers autour des mobilités internationales par deux étudiants relais internationaux. Crédit : Christophe Lin-Kwong-Chon à gauche, USMB à droite.

En savoir plus