La rentrée 2025 des doctorantes et doctorants de l’USMB

Publié le jeu 20 Nov 2025 750x300 (3)

La Journée de Rentrée des doctorantes et doctorants de l’université Savoie Mont Blanc (USMB) a eu lieu le jeudi 13 novembre 2025, sur le campus du Bourget-du-Lac.

Bienvenue à l’USMB !

Plus de 170 doctorantes et doctorants et membres du personnel de l’USMB étaient réunis jeudi 13 novembre 2025 sur le campus du Bourget-du-Lac à l’occasion de cette rentrée. Après avoir échangé autour d’un petit-déjeuner convivial, les participants ont été invités à se rendre en amphithéâtre pour y être accueillis par Philippe Briand, président de l’USMB, et Jean-Luc Besombes, directeur du collège doctoral de l’USMB.

jrd 2025 (3)

L’occasion de mentionner que le doctorat confère un statut bien particulier puisque celles et ceux qui sont inscrits en thèse sont encore étudiantes et étudiants, mais déjà chercheuses et chercheurs. La place importante des doctorantes et doctorants dans la production de connaissances des laboratoires a également été rappelée à de nombreuses reprises tout au long de cette journée.

Former à la recherche et au monde professionnel

Le cadre du doctorat a également été rappelé : parcours de formation fondé sur l’apprentissage en et par la recherche d’une durée d’environ trois ans, le doctorat ouvre la voie à des carrières dans le monde académique, la recherche appliquée et de nombreux secteurs professionnels. Il permet également de développer de nombreuses compétences : des compétences à la fois la fois scientifiques et pointues, à travers la production de nouvelles connaissances en recherche fondamentale ou appliquée, mais également des compétences transversales, telles que la gestion de projet, les savoirs professionnels et autres soft skills.

Les mobilités internationales encouragées

43% des doctorantes et doctorants viennent d’ailleurs de pays étrangers, preuve de l’attractivité de l’USMB à l’international. Sur les plus de 300 doctorantes et doctorants actuellement inscrits en thèse, une cinquantaine d’entre eux sont en cotutelles internationales. Chaque année, dix nouvelles thèses en cotutelles internationales sont recensées.

À la rencontre des acteurs de la formation doctorale

Des stands d’informations et sessions d’échanges ont ensuite été ouverts afin d’y présenter les différentes offres de formation accessibles lors du doctorat : les modules de formation à l’entrepreneuriat et à l’insertion professionnelle proposés en partenariat avec le Bureau d’Aide à l’Insertion Professionnelle (BAIP) et le Club des entreprises de l’USMB, le dispositif PITON, les formations à la pédagogie du département APPRENDRE, les offres de formation à la sécurité du service Prévention Sécurité, les Presses Universitaires Savoie Mont Blanc ainsi que les activités de vulgarisation scientifique menées par la mission Sciences et société.

jrd 2025

Anthony Biard, lauréat de la présélection locale 2025 du concours Ma Thèse en 180 Secondes (MT180), accompagné de Lucie Lévêque, chargée de projets Sciences et société, sont également allés à la rencontre des doctorantes et doctorants afin de leur présenter le concours MT180, dont la présélection aura lieu cette année le mardi 3 février 2026 à la présidence de l’USMB, à Chambéry.

Une après-midi dédiée aux écoles doctorales

Les doctorantes et les doctorants des deux écoles doctorales en propre de l’USMB ont ensuite poursuivi leur journée avec la rentrée de leur école respective qui s’est déroulée l’après-midi :

jrd 2025 (2)

Les deux Écoles Doctorales ont eu l’occasion de présenter leurs formations ainsi que leurs instances, unités de recherche, ainsi que leurs élues doctorantes et élus doctorants lors de réunions organisées l’après-midi.

jrd 2025 (4)

L’ED SIE avait ainsi sollicité d’anciennes doctorantes et anciens doctorants pour témoigner de leur retour d’expérience du doctorat et de l’après doctorat. De son côté, l’ED CST avait choisi d’accueillir les doctorantes et les doctorants, avec une conférence de rentrée donnée par l’enseignante-chercheuse du laboratoire Langages, Littératures, Sociétés, Études Transfrontalières et Internationales (LLSETI) Dominique Lagorgette sur le thème “Travailler sur des sujets sensibles”.

Les doctorantes et doctorants des écoles doctorales coaccréditées avec étaient quant à eux invités à une réunion d’information sur les démarches spécifiques liées à leur situation administrative.

Un moment de convivialité apprécié

Compte tenu de la multi-localisation de l’USMB sur quatre sites en Savoie et Haute-Savoie, ces temps de rencontre sont particulièrement précieux pour créer des liens entre ces jeunes chercheuses et chercheurs, avec le collège doctoral, les écoles doctorales et leurs partenaires.

En savoir plus :