Ma thèse en 180 secondes : Margaux Jomain et Anthony Biard sont les deux doctorants lauréats de la présélection locale USMB 2025

Publié le ven 21 Fév 2025 visuel à mettre en avant mt180

À l’issue des présentations des cinq doctorantes et doctorants en lice, Margaux Jomain et Anthony Biard ont été désignés par le jury de la présélection locale pour représenter l’université Savoie Mont Blanc (USMB) à la finale de l’académie de Grenoble du concours « Ma thèse en 180 secondes », le 18 mars prochain.

Organisé au niveau national par le CNRS et France Universités, ce concours permet aux doctorantes et doctorants de présenter leur sujet de recherche en trois minutes devant un auditoire non initié. Clarté, concision et esprit de synthèse sont les qualités requises pour séduire le jury.

Les candidates et candidats ont pu bénéficier de quatre sessions de travail avec des professionnels de la vulgarisation et communication scientifique : Pascale Balland, enseignante-chercheuse au laboratoire des Systèmes et Matériaux pour la Mécatronique (SYMME), ainsi que Jean-Yves Maugendre, directeur de la Galerie Eurêka à Chambéry. Le comédien Pierre-Antoine Baillon de la troupe PDG & Compagnie, également présent lors de ces séances, a mis son expertise au service des doctorantes et doctorants en leur partageant des conseils sur la prise de parole en public et la mise en scène.

Parmi les cinq candidates et candidats de l’USMB qui se sont prêtés à l’exercice pour cette édition 2025 dans une salle comble, et diffusée en direct sur YouTube, un doctorant et une doctorante se sont distingués et ont été sélectionnés pour accéder à la prochaine étape, la finale académique du 18 mars à Grenoble :

mt180 les candidats

À gauche, les deux lauréats de la pré-sélection. À droite, le président du jury, Jean-Christophe Clément, l’ensemble des participants, ainsi que la VP Sciences et Sociétés Nolwenn Le Pierrès, et le VP Recherche, Pascal Hot. Crédit Photo : USMB

Ils concourront aux côtés des candidates et candidats de lUniversité Grenoble Alpes (UGA) lors de la finale de l’académie de Grenoble qui aura lieu le mardi 18 mars 2025 à 18h30 à la MC2 à Grenoble (retransmission en direct et mise à disposition d’une navette gratuite pour s’y rendre : voir en fin d’article). 

Les deux lauréats de la présélection USMB

Anthony Biard, en 2ème année de thèse au laboratoire CROMA, voit sa participation au concours MT180 comme une occasion unique de se confronter à un public et d’améliorer son aisance à l’oral :

Je n’ai jamais été vraiment confronté à un public pour une performance en solitaire. J’ai envie de goûter à la scène en étant dans la position de l’acteur pour sentir le stress et la joie de se retrouver là.

Pour le doctorant de CROMA, sa participation au concours MT180 est une occasion unique d’enrichir son parcours :

Je vois ce concours comme du pain béni pour la suite de mon parcours et je ferai tout pour accumuler le maximum d’expérience tout en essayant bien évidemment d’aller le plus loin possible.

mt180 anthony
Le lauréat Anthony Biard pendant sa présentation. Crédit Photo : USMB

Anthony Biard tentera donc le 18 mars prochain de séduire le public grenoblois en leur présentant son sujet de thèse, qui porte sur le développement d’un capteur non-invasif pour mesurer des hormones telles que la dopamine, l’oxytocine, la sérotonine et le cortisol, dans le but de créer un dispositif portable et fiable. Pour en savoir plus et encourager Anthony, rendez-vous à Grenoble le 18 mars ! (retransmission en direct et mise à disposition d’une navette gratuite pour s’y rendre : voir en fin d’article).

Pour Margaux Jomain, la raison principale de sa participation à cet événement a été l’envie de partager ma passion, d’intéresser les gens en rendant atteignable un domaine considéré comme abstrait et inaccessible, celui de la physique.  Sur un plan plus personnel, la candidate souhaitait également pouvoir travailler sur son aisance à l’oral grâce à la formation dispensée, et surtout :

« apprendre à oser »

mt180 margaux

La lauréate MT180 Margaux Jomain pendant sa présentation. Crédit Photo : USMB

Sa thèse porte sur la matière noire, une mystérieuse substance constituant 80% de la masse de l’Univers, et consiste à étudier des modèles de particules évoluant dans des scénarios cosmologiques :

On doit procéder par élimination : on suppose des propriétés pour notre particule, on calcule des probabilités qu’elle interagisse avec celles qu’on connaît, et on fait des prédictions sur les expériences qui tentent de la détecter. Si on fait la prédiction qu’on doit la détecter dans tel télescope et qu’on ne la détecte pas, c’est que la particule qu’on cherche n’a pas les propriétés supposées !

Pour en savoir plus et encourager Margaux lors de la prochaine étape, rendez-vous à Grenoble le 18 mars ! (retransmission en direct et mise à disposition d’une navette gratuite pour s’y rendre : voir en fin d’article).

Se rendre à la finale académique à Grenoble le 18 mars

Cette année, l’USMB met à votre disposition une navette gratuite pour vous rendre à la MC2 à Grenoble, lieu de la finale académique. Cette navette est réservée aux étudiants et personnels de l’USMB et est accessible uniquement sur inscription via ce lien :

https://forms.office.com/e/cXxGHxXb25

L’inscription à ce formulaire vous garantit à la fois une place dans la navette, ainsi qu’un accès à la finale académique du concours. Vous n’aurez donc pas besoin de réserver séparément via la billetterie de l’UGA. La navette partira à 16h de la Gare Routière d’Annecy et s’arrêtera au campus du Bourget (arrêt : Université du Bourget) ainsi qu’à la Gare Routière de Chambéry. Le trajet retour aura lieu à 21h30 au départ de la MC2 (plus d’informations sur le formulaire).

Si vous souhaitez vous rendre à la finale académique par vos propres moyens, vous pouvez prendre une place via la billetterie de l’UGA. Faites vite, les places partent rapidement !

En savoir plus