Quand les glaciers s’invitent sur le campus : l’exposition ICE&LIFE à la BU du Bourget-du-Lac

Publié le mer 10 Déc 2025 quand les glaciers s’invitent sur le campus l’exposition ice&life à la bu du bourget du lac

La BU du Bourget-du-Lac accueille une exposition photo issue du projet ICE&LIFE, présentée pour la première fois lors du festival Agir pour les Glaciers organisé en mars 2025 à Bourg-Saint-Maurice. En s’appuyant sur les travaux menés par des personnels et partenaires de l’USMB, cette exposition propose aux étudiantes et étudiants une immersion dans les transformations des glaciers et des écosystèmes qui émergent après leur retrait.

Une exposition conçue pour le festival Agir pour les Glaciers

Conçue initialement pour être exposée dans le cadre du festival Agir pour les Glaciers, dont l’USMB est l’un des partenaires institutionnels, l’exposition photo a été portée par l’association Marge Sauvage et le Conservatoire des Espaces Naturels (CEN) de Haute-Savoie, en lien avec le collectif ICE&LIFE. Depuis la fin du festival, elle circule dans différents lieux et événements, permettant de poursuivre la sensibilisation engagée au printemps 2025 avec le festival.

Raconter les glaciers à travers les images

Une vingtaine de photos, chacune accompagnée d’un texte, composent ce parcours visuel. Leur sélection repose autant sur leur qualité esthétique que sur leur capacité à illustrer les messages essentiels du projet : comprendre les écosystèmes post-glaciaires, mettre en récit les transformations en cours et montrer les actions entreprises pour les protéger. Assemblées, ces images offrent une vision accessible et complète de la thématique des glaciers et écosystèmes post-glaciaires.

quand les glaciers s’invitent sur le campus l’exposition ice&life à la bu du bourget du lac (3)

Un projet pour sensibiliser les étudiantes et étudiants à la recherche menée à l’USMB

Pour Florent Arthaud, enseignant-chercheur au CARRTEL et membre du comité scientifique d’ICE&LIFE à l’initiative de l’installation à la BU, l’objectif est double. Il s’agit à la fois de sensibiliser les étudiantes et étudiants aux enjeux liés aux glaciers, mais également de leur montrer que l’USMB développe des projets scientifiques d’envergure, ancrés dans les territoires et connectés à des dynamiques nationales et internationales. Preuve de la curiosité suscitée, la sélection d’ouvrages thématiques en lien avec l’exposition, proposée par la BU, a été largement empruntée.

quand les glaciers s’invitent sur le campus l’exposition ice&life à la bu du bourget du lac (2)

Une exposition accompagnée d’une conférence dédiée

L’exposition a été enrichie par une conférence qui s’est tenue au sein de la BU et qui a réuni une cinquantaine de participantes et de participants. Florent Arthaud y a présenté le fonctionnement des glaciers et des écosystèmes post-glaciaires, les pressions qu’ils subissent et les pistes de protection envisagées. Les échanges nourris qui ont suivi témoignent de l’enthousiasme du public et de l’intérêt croissant pour ces sujets.

En savoir plus