Des étudiants se prennent au jeu de chef d’entreprise hôtelière virtuelle

Publié le lun 10 Fév 2020

Pour la deuxième année consécutive et dans le cadre du Campus des Métiers et des Qualifications Hôtellerie et Tourisme de montagne, les étudiantes et étudiants de master en Langues Étrangères Appliquées (LEA) de l’Université Savoie Mont Blanc et les élèves du BTS de l’École Hôtelière Savoie-Léman ont participé ensemble à un « Business Game ». C’est une quarantaine d’élèves, issus de différentes formations, qui a relevé le défi de « jouer » ensemble pendant une semaine, en simulant la création et la gestion de nouveaux hôtels et OTA (Online Travel Agencies).

Divisés en équipes concurrentes, les groupes se sont immergés dans la gestion d’entreprises multilingues. Au menu : des rendez-vous, de la négociation, des échanges et des stratégies de marketing pour réussir dans le business. Le but du jeu était de convaincre les clients que ses propres services sont les meilleurs dans un marché touristique très compétitif à l’instar de celui de Val Thorens.

Pour répondre à cette problématique, les équipes sont passés par différentes phases de réflexion, du naming de leur business à l’offre de services proposée en passant par une stratégie de communication bien pensée. Le choix du nom de l’établissement, la qualité des services proposés, le prix, la décoration, le personnel, le développement durable ou encore l’intégration des personnes à mobilité réduite sont des aspects incontournables dans le marché de la concurrence touristique.

« On se prend vite au jeu et au défi », s’exclame Paulin Gobet (2ème année du BTS MHR).

Animé par Anne Queffelec, cofondatrice de la société LM Business Games, ce projet a permis de mettre en lumière la complémentarité de profils d’étudiantes et d’étudiants très différents à travers un travail collaboratif très intense de 4 jours, tout en faisant naitre un partenariat entre lycée et université. Notons également l’accueil chaleureux réservé aux étudiantes et étudiants par les commerçants de Chambéry, qui se sont prêté avec enthousiasme au défi fixé par les modalités du jeu.

Financé par le Projet Européen de coopération transfrontalière Interreg Alcotra FEAST, porté par Cristina Vignali, maître de conférences en études italiennes de l’Université Savoie Mont Blanc, ce business game s’inscrit dans la démarche de développement d’un nouvel enseignement pour le double-diplôme franco-italien Développement et Internationalisation des Entreprises et des Territoires (DIET).

Une expérience atypique et enthousiasmante, à renouveler l’an prochain !

En savoir plus

Contact : Deborah Reggi, assistante chargée du projet de rechercher FEAST Interreg Alcotra