Avec Unita, l’USMB prend une dimension européenne

Publié le mer 22 Juil 2020

La Commission européenne, qui avait sélectionné 17 alliances transnationales en 2019, vient d’en retenir 24 nouvelles parmi 62 dossiers déposés. Cette  phase de sélection franchie, les actions proposées seront mises en place dès cet automne et elles se développeront pendant 3 ans avant de faire l’objet d’une évaluation.

Une alliance d’universités de 5 pays européens

UNITA, c’est le rapprochement de six universités situées dans des régions pour partie rurales, montagneuses, transfrontalières et qui parlent toutes une langue romane. L’USMB est alliée dans ce projet à l’Université de Pau et des Pays de l’Adour, l’Università degli studi di Torino (Italie), l’Universidad de Zaragoza (Espagne), l’Universidade da Beira Interior (Portugal), et l’Universitatea de Vest din Timişoara (Roumanie).

Ensemble, elles contribueront à la relance de l’idée européenne et au développement socio-économique de cette partie du continent. En effet, Unita répond à un appel à projet européen pour soutenir la construction européenne en se fondant sur la citoyenneté. Le rôle des universités est fondamental pour atteindre cet objectif.

« Avec 41 universités européennes, impliquant 280 établissements et bénéficiant d’un soutien de 287 millions d’euros provenant du budget de l’Union européenne, l’Espace européen de l’éducation devient une réalité tangible pour beaucoup », a déclaré dans un communiqué Margaritis Schinas, vice-président de la Commission européenne chargé de la protection du mode de vie européen.

L’international, dans l’ADN de l’USMB

L’USMB était déjà depuis 2008 la première université française en matière de mobilité sortante relative des étudiants en Erasmus+. Passer à un plus grand degré de coopération avec certaines universités, dont l’université de Turin, partenaire historique, pouvait apparaître naturel si ce n’est évident. Pour autant, le travail pour aboutir au succès aura été long et complexe.

Cette université européenne est une structure fédérative qui entend aller au-delà du programme Erasmus+. Elle proposera à terme des diplômes européens à ses étudiants et facilitera les échanges entre les chercheurs, personnels, territoires.

Elle s’est donnée pour objectif de favoriser l’attractivité des territoires sur lesquels elle se développe, à travers de nombreux projets et par le développement de formations à l’inter-compréhension entre les langues romanes.

En co-construisant cette université européenne, l’USMB intègre une structure fédérative ambitieuse qui lui offrira la possibilité de poursuivre sa montée en gamme tout en promouvant les valeurs européennes dans lesquelles ne peut que se reconnaître la descendante du « portier des Alpes ».

Un projet soutenu par l’Union Européenne

L’Université européenne UNITA bénéficiera pour son développement d’un financement sur 3 ans de 5 millions d’euros. En outre, les deux universités françaises de l’alliance bénéficieront de subventions complémentaires du gouvernement français, et du l’USMB du soutien de la région Auvergne Rhône Alpes. Enfin, par un effet de levier, ce label leur permettra d’obtenir d’autres soutiens.

L’alliance répondra aussi à un appel à projet spécifique aux universités européennes et dédié à la recherche pour un montant qui peut aller jusqu’à 2 millions d’euros.

À l’issue de ces 3 ans, l’université européenne sera une construction pérenne. Ces années de constructions lui permettront de trouver les moyens de cette pérennisation.

L’USMB et les autres universités partenaires du projet ont pour ambition d’atteindre un niveau sans précédent de coopération entre des universités de l’Union Européenne, à tous les niveaux d’organisation et dans tous les domaines d’activités : formation, recherche, et innovation. Cette alliance rassemblera plus de 160 000 étudiants et 13 000 personnels.

Une collaboration pour répondre aux défis de demain

En allant au-delà des échanges Erasmus+, UNITA formera le citoyen européen de demain. Les étudiants de l’UMSB auront accès à l’ensemble des cours proposés par tous les partenaires. Ils construiront leur parcours personnalisé entre toutes les universités, et obtiendront à la fin un diplôme reconnu.

L’université fera un lien entre la formation, la recherche et l’innovation pour développer des projets renouvelés. Les personnels et les chercheurs bénéficieront aussi d’un grand nombre d’opportunités de mobilités et d’échange avec les université partenaires. Les projets développés répondront aux défis que doit affronter l’Europe, ses populations et ses territoires. Ils seront axés autour de trois grands thèmes :

  • l’héritage culturel,
  • les énergies renouvelables,
  • l’économie circulaire.

Ces trois axes sont étroitement liés au développement durable, l’économie verte et le tourisme alternatif, orientations correspondent aux objectifs du Pacte vert pour l’Europe de la Commission Européenne et aux Objectifs de développement durable établis par les Nations Unies. Ces axes se développeront par des « itinéraires d’apprentissage », la recherche et la création de pôles d’innovation. UNITA participera ainsi à former des citoyens européens conscients des enjeux environnementaux.

UNITA au service des territoires

L’Université européenne contribuera au développement des territoires ruraux et de montagne que les universités partenaires irriguent. Elle participera à une meilleure attractivité de ces territoires par :

  • des projets d’innovation, de recherche ou des projets étudiants ;
  • des stages proposés aux étudiants internationaux dans ces territoires, définis avec les collectivités et les entreprises locales. Le Club de entreprises de l’USMB, le Conseil Savoie Mont Blanc et l’association Euromontana sont associés à cette démarche ;
  • des ateliers participatifs avec les habitants de ces territoires ruraux et de montagne. Un travail de recherche sera fait sur leurs attentes et leur vision de l’Union Européenne. Le but sera de rénover les concepts de citoyenneté européenne, loin des territoires centraux ;
  • la promotion du multilinguisme. L’objectif est de rendre ces territoires attractifs pour 2 milliards de locuteurs de langue romane en 2050. L’Agence Universitaire de la Francophonie, forte de plus de 1000 membres, est partenaires associée, de même que son homologue.

Une Université Européenne attachée à la diversité linguistique

UNITA fondera son action sur l’inter-compréhension entre les langues romanes. L’objectif est que les étudiants, enseignants, chercheurs et personnels administratifs de l’Université Européenne travaillent ensemble sans passer par une langue tierce.

Une formation linguistique a déjà été donnée à Turin, et plusieurs personnels de l’USMB y ont participé. Plusieurs autres sont prévues pendant l’année universitaire 2020-2021.

L’APICAD (Association Internationale pour un Réseau de l’Inter-compréhension à Distance) en tant que partenaire associé du projet apportera ses compétences dans ce domaine qui viendront en soutien des équipes pédagogiques qui se perfectionneront tout au long du projet.

Des premières actions dès l’automne

Cet automne aura lieu la réunion de lancement du projet, initiée par la Commission Européenne pour les 24 nouvelles universités européennes.

Le premier événement UNITA destiné aux étudiants aura lieu à Jaca, les 22 et 23 octobre 2020. Organisé par l’université de Saragosse et celle de Pau, il permettra d’aborder le sujet de la citoyenneté européenne.

D’autres formation à l’inter-compréhension, organisées par l’USMB, seront également rapidement annoncées.

Le projet sera officiellement présenté à l’ensemble du personnel, des étudiants et étudiantes et des partenaires de l’USMB à l’occasion de la cérémonie de rentrée, le 24 septembre prochain à Chambéry.

En bref

L’USMB co-construit et intègre une université européenne, soutenue par l’Union Européenne. Ses partenaires sont 5 autres universités de 5 pays de l’UE, toutes situées dans des zones largement montagneuses rurales et transfrontalières.

Cette université européenne se concrétisera en une structure fédérative qui ira au-delà du programme Erasmus+ mais dans laquelle chaque établissement conservera son autonomie. Elle proposera des diplômes européens à ses étudiants et facilitera les échanges entre les chercheurs, personnels, territoires, l’objectif étant d’atteindre 50 % de mobilité au sein de l’alliance dans 10 ans.

Elle favorisera l’attractivité des territoires sur lesquels elle se développera, à travers de nombreux projets et grâce au développement de l’inter-compréhension entre les langues romanes.

En savoir plus

Contact : Direction.Dri@univ-smb.fr