Cette année, l’université Savoie Mont Blanc (USMB) se lance dans l’aventure de Ma thèse en 180 secondes (MT180). Cet exercice de vulgarisation scientifique unique consiste, pour les doctorantes et doctorants candidats, à présenter le sujet de leur thèse en 3 minutes seulement. Six doctorants de l’USMB se prêteront à l’exercice pour cette première.
La sélection aura lieu le vendredi 12 février 2021 après-midi au sein de l’université.
Le jury de l’édition savoyarde
Le jury est composé de professionnels du monde académique, de la culture scientifique, du monde économique et des médias. Ses membres sont :
- Hélène Claret, directrice du collège doctoral de l’USMB et présidente de la présélection USMB du concours MT180
- Nicolas Forestier, vice-président en charge de la valorisation et des relations contractuelles avec les entreprises à l’USMB
- Delphine Dalençon, chargée de communication du pôle culturel La Turbine sciences d’Annecy
- Christophe Dubois, directeur du Réseau et de l’Environnement chez Autoroutes et Tunnel du Mont Blanc
- Julien Estrangin, directeur des éditions de la Savoie, de la Haute-Savoie et de l’Ain du Dauphiné libéré
Le jury de l’édition savoyarde de ce concours désignera les deux doctorantes ou doctorants qui représenteront l’université Savoie Mont Blanc lors de la finale locale, le 9 mars prochain à Grenoble. Ils concourront ainsi aux cotés des candidates et candidats de l’université Grenoble Alpes (UGA) tout aussi motivés. Les doctorantes et doctorants sélectionnés poursuivront l’aventure en participant aux finales nationale et internationale à Paris.
Les candidats de l’université Savoie Mont Blanc
Les six doctorantes et doctorants participants sont :
- Antonin Bilau, doctorant membre du laboratoire Environnements, Dynamiques et Territoires de la Montagne (EDYTEM – USMB/CNRS).
Son sujet de thèse s’intitule “Datation des phases critiques de fracturation et étude des fluides au cours de l’évolution du prisme alpin”. - Baptiste Boggio, doctorant membre du laboratoire Centre Alpin de Recherche sur les Réseaux Trophiques des Écosystèmes Limniques (CARRTEL – USMB/INRA).
Son sujet de thèse s’intitule “Contribution des roselières lacustres au contrôle de la stoechiométrie de l’azote, du phosphore et du carbone des lacs”. - Antonia Ceballos Cuadrado, doctorante membre du Laboratoire Langages, Littératures, Sociétés, Études Transfrontalières et Internationales (LLSETI – USMB).
Son sujet de thèse s’intitule “L’apport de Jean Jaurès à l’idée de l’Europe via ses textes journalistiques”. - Vanille Quinty, doctorante membre du laboratoire Environnements, Dynamiques et Territoires de la Montagne (EDYTEM – USMB/CNRS)
Son sujet de thèse s’intitule “Valorisation de plantes invasives sur le territoire Savoie Mont Blanc : stratégies de chimie verte et d’économie circulaire (InvaVAL)”. - Emmanuel Salim, doctorant membre du laboratoire (EDYTEM – USMB/CNRS).
Son sujet de thèse s’intitule “Le tourisme dans les grands sites glaciaires alpins : perception et adaptation à l’évolution des paysages”. - Mathilde Wirtz, doctorante membre du Laboratoire d’Optimisation de la Conception et Ingénierie de l’Environnement (LOCIE – USMB/CNRS).
Son sujet de thèse s’intitule “Purification du fluide frigorigène dans les machines à absorption par l’optimisation des transferts couplés de masse et de chaleur dans les films tombants de l’ensemble générateur/rectifieur”.
Pour préparer ce concours, 3 séances de coaching ont eu lieu à Chambéry. Elles ont été animées par Pascale Balland, chargée de mission culture scientifique et technique à l’USMB, et Jean-Yves Maugendre, directeur de la Galerie Eurêka de Chambéry.
Cette expérience très formatrice permet aux doctorantes et doctorants de renforcer leurs compétences en communication orale et de pouvoir, à l’avenir, donner plus de visibilité à leurs travaux de recherche.
à propos du concours “Ma thèse en 180 secondes”
MT180 s’inspire du concours « Three minute thesis (3MT®) » créé en 2008 au sein de l’Université du Queensland en Australie. Le concept a été repris au Québec en 2012 par l’association francophone pour le savoir, l’ACFAS, qui a étendu le projet à l’ensemble des pays francophones. Le concours est organisé en France par le CNRS et la CPU en partenariat avec la Banque des territoires, la Casden et la MGEN.
En savoir plus
- Site internet de Ma thèse en 180 secondes, MT180 sur Youtube, sur Facebook et sur Twitter
- Reportage de France 3 Alpes sur le coaching des doctorants à l’USMB (01/02/21, à partir de 00:18:06)
- Contact : Pascale Balland, référente du concours MT180 à l’USMB