Francesca Calore, chercheuse à l’USMB, reçoit la prestigieuse médaille de bronze du CNRS

Publié le ven 19 Mar 2021 francesca calore lapth medaille argent cnrs

Francesca Calore, chargée de recherche CNRS au Laboratoire d’Annecy-le-Vieux de Physique Théorique (LAPTh) de l’université Savoie Mont Blanc (USMB), a obtenu la médaille de bronze 2021 du Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS). Cette prestigieuse distinction récompense ses travaux de chercheuse qui en font une spécialiste dans son domaine et représente un encouragement du CNRS à poursuivre des recherches bien engagées et déjà fécondes.

Les travaux de recherche de Francesca Calore portent sur la matière noire et l’astrophysique gamma. La chercheuse développe également son expertise dans le domaine des recherches sur les fréquences radio (populations de pulsars millisecondes), ou sur la thématique des trous noirs primordiaux qui se seraient formés pendant le big-bang et qui pourraient constituer une partie de cette fameuse matière noire. La matière noire (ou matière sombre) est la composante la plus importante de la matière dans tout l’Univers : elle constitue environ un quart de la densité d’énergie totale de l’univers observable, la matière visible ordinaire n’en représentant qu’environ 5%. Le reste est appelé énergie noire, responsable notamment de l’accélération de l’expansion de l’univers. La nature de cette matière noire reste cependant un mystère.

francesca calore travaux recherche
Photo de gauche : Francesca Calore à la  TeV Particle Astrophysics conference 2019. Photo de droite : example of the dark matter radiation map from a massive cluster simulated.

Dans ses activités de recherche, Francesca Calore instaure souvent des collaborations avec les collègues expérimentateurs, en particulier avec ceux du Laboratoire d’Annecy de Physique des Particules (LAPP). Elle travaille notamment avec l’équipe H.E.S.S sur le rayonnement gamma ou avec l’équipe Virgo  sur les ondes gravitationnelles. Ses travaux se situent donc à l’interface entre la physique des particules et l’astrophysique des hautes énergies, et entre physique théorique et physique expérimentale. C’est cet aspect de multidisciplinarité de sa recherche qui la passionne le plus et lui permet d’explorer sans cesse de nouveaux sujets de recherche.

En savoir plus