L’université européenne UNITA s’ouvre sur le monde avec le programme UNITA GEMINAE

Publié le lun 18 Oct 2021 signature geminae program couv

Le 15 septembre 2021, l’université européenne UNITA dont l’université Savoie Mont Blanc (USMB) est membre, a officiellement présenté son programme UNITA GEMINAE à 30 universités dans le monde. Le programme vise à créer un réseau mondial d’universités de langues romanes pour disséminer l’approche UNITA et accroître son impact. Ainsi, GEMINAE renforce l’attractivité mondiale d’UNITA, et à travers elle, celle de l’université Savoie Mont Blanc.

Partager les valeurs d’UNITA au niveau mondial

Avec GEMINAE, UNITA pourra faire rayonner son modèle et ses valeurs dans le monde. Le projet a aussi pour objectif un partage de bonnes pratiques pour améliorer mutuellement les processus des universités membres et renforcer la coopération en matière d’éducation et de recherche.

Dès l’année académique 2021 – 2022, les universités GEMINAE auront l’opportunité de collaborer avec l’alliance UNITA sur de nombreux volets : participation aux différents programmes de mobilités initiés par l’alliance, mise en place de projets de thèses en cotutelle, collaboration scientifique dans le cadre des hubs thématiques d’UNITA, échanges de bonnes pratiques, innovations pédagogiques conjointes, ou encore pratique du multilinguisme à travers l’intercompréhension.

La force de GEMINAE réside tout particulièrement dans la diversité des expériences de chaque institution et le partage qui en sera fait au sein du réseau, dans un processus d’enrichissement mutuel. À l’USMB le référent du programme Geminae est Hervé Boileau, enseignant-chercheur à Polytech Annecy-Chambéry.

réseau geminae world

Impliquer des partenaires privilégiés de l’USMB

Les universités invitées pour GEMINAE ont spécifiquement été sélectionnées selon plusieurs critères : l’usage des langues romanes, la diversité géographique, l’excellence académique, les valeurs partagées avec l’alliance UNITA, et bien sûr le dynamisme des relations déjà existantes avec les universités UNITA.

Pour ce premier contact, 30 universités d’Amérique, d’Afrique et d’Asie ont été invitées. Le réseau GEMINAE a pour vocation de s’étendre par la suite.

Un programme présenté officiellement aux futurs partenaires

prseident unito signe l'invitation geminae
Le 15 septembre, le programme GEMINAE a officiellement été présenté aux partenaires sélectionnées, à travers 3 conférences en ligne de présentation de GEMINAE, en français espagnol et portugais. Ces conférences étaient introduites par des interventions de Stefano Geuna, recteur de l’Università Degli Studi di Torino (université de Turin, en photo ci-jointe).

 

Sur les 30 universités invitées, la plupart ont répondu positivement et ont manifesté leur intérêt pour les actions menées par l’alliance. Dès novembre, les universités qui le souhaitent signeront une lettre d’engagement et les premières collaborations seront alors initiées.

présidents pau, saragosse, beira interior signant l'invitation geminae @universidad de zaragoza
Signature de la lettre d’invitation de leurs partenaires à GEMINAE par les président d’universités de Pau, de Saragosse et Beira Interior. Photo : Universidad de Zaragoza

En savoir plus

Contact : Bureau UNITA à l’USMB