Journée nationale du réserviste en Savoie

Publié le jeu 28 Oct 2021 jnr 2021 photo groupe président réservistes

Mercredi 20 octobre, l’université Savoie Mont Blanc en collaboration avec la Préfecture de la Savoie et la Délégation militaire départementale en Savoie ont organisé une journée de sensibilisation à la réserve. L’occasion pour l’USMB de renouveler son soutien à la politique de la réserve militaire.

Placée autour de la thématique “La réserve : j’ose une citoyenneté engagée », cette journée nationale du réserviste a mis en avant l’importance de l’engagement des réservistes dans le renforcement de la sécurité de la société française aux côtés des forces de sécurité intérieure et des armées ainsi que leur rôle dans le développement de la cohésion nationale.

Installés sur le campus universitaire du Bourget-du-Lac, 12 stands ont permis aux étudiantes et étudiants ainsi qu’aux personnels de l’USMB de découvrir la réserve opérationnelle et la réserve citoyenne. L’occasion également de mettre à l’honneur les 120 étudiantes et étudiants et 7 personnels de l’USMB qui ont choisi de consacrer une partie de leur temps à la sécurité du pays, des Françaises et des Français, au sein de la réserve nationale et des sapeurs-pompiers volontaires.

« Je me suis engagée en tant que pompier volontaire, car depuis toute petite, je suis passionnée par le métier de pompier. J’aime aider les gens, l’action et l’adrénaline que procure chaque départ en intervention. De plus, à l’issue de mes études, je souhaiterais devenir pompier professionnel. Mon engagement est tout récent, en effet, j’ai fini ma formation initiale fin août 2021. Ma vie de sapeur-pompier volontaire débute super bien. Au Centre de Secours Principal d’Aix-les-Bains, l’ambiance entre les professionnels et les volontaires est excellente ce qui permet d’être bien intégrée. De plus, j’ai suffisamment de temps pour pouvoir prendre des gardes et gérer les cours à côté. Je recommande au futur volontaire, dans un premier temps de se rapprocher de leur centre de secours le plus proche pour se renseigner sur les modalités de recrutement. Cet engagement est très sérieux et prend du temps, il faut donc être disponible et très investie. Je leur conseillerais, avant tout, de surtout suivre leur passion et de ne pas avoir peur de s’engager, ils ne seront pas déçus ! C’est une super aventure ! » déclare Sixtine, 19 ans, étudiante en 1ère année STAPS à l’université Savoie Mont Blanc et engagée en tant que sapeur-pompier volontaire.

jnr stands armée gendarmerie
Crédits photos : Alice Treuvey / Direction de la Communication de l’USMB

Cette journée a réuni, de 9 h à 15 h, des représentants des trois armées (Terre, Air et Mer), de la gendarmerie nationale et des membres de l’association des réservistes de Savoie.

De nombreux personnels et réservistes opérationnels étaient présents pour informer les étudiants et personnels de l’USMB sur le rôle et les dispositifs de la réserve afin qu’ils mesurent, entre autres, ses enjeux.

Les participantes et participants à cette journée ont également pu se familiariser avec l’équipement des combattants du feu et s’essayer aux initiations de gestes de premiers secours proposés par le SDIS Savoie, comme Assia Abdelghafour, élève-ingénieure en 5ème année à Polytech Annecy-Chambéry, qui a tout de suite été attirée par le stand rouge et blanc des pompiers.

jnr stand pompiers réanimation

« J’avais déjà vu des démonstrations de gestes de premiers secours, mais je n’avais pas encore osé essayer. Grâce aux pompiers présents aujourd’hui, j’ai pu apprendre comment faire une réanimation sur un adulte, un enfant et un nourrisson. J’espère être capable de faire ces gestes quand il y aura besoin mais j’espère ne pas avoir à les faire ! » témoigne Assia.

Cette journée a été l’occasion de renouveler la signature de la convention “de soutien à la politique de la réserve militaire” signée en 2016 entre l’USMB représentée par M. Philippe GALEZ, Président de l’université Savoie Mont Blanc, et le Ministère des armées, représenté par le Délégué militaire en Savoie, le lieutenant-colonel Jean-Paul SCHILL.

jnr 2021 signature convention

LES ORGANISMES PRÉSENTS LORS DE LA JOURNÉE NATIONALE DU RÉSERVISTE

Armées

  • Délégation militaire départementale de la Savoie (DMD 73), Chambéry,
  • Délégation militaire départementale de la Haute Savoie (DMD 74), Annecy,
  • Association des réservistes de la Savoie (ARS 73), Chambéry,
  • 13e bataillon de chasseurs alpins (13e BCA), Barby,
  • Centre d’information et de recrutement des forces armées (CIRFA 38 Marine et Air), Grenoble,
  • CIRFA 73 (armée de Terre), Chambéry,
  • Assistant départemental pour la Marine en Savoie (ADPM), Chambéry.

Gendarmerie

Police nationale

Invité en acteur de la sécurité hors Garde nationale

En savoir plus

Contact : Frédéric Turpin, Référent Défense de l’USMB