Des chercheurs développent un programme visant à améliorer les compétences émotionnelles en maternelle

Publié le lun 8 Jan 2024 programme emotions maternelle lpnc(2)

Des chercheuses et chercheurs de l’université Savoie Mont Blanc (USMB) et de l’université de Genève (UNIGE), en étroite collaboration avec des formatrices et formateurs, ainsi que des enseignantes et enseignants des écoles publiques maternelles du département de la Savoie, ont construit un programme innovant destiné à améliorer les compétences émotionnelles des élèves de 3 à 6 ans. Les premiers résultats démontrent les effets positifs du programme sur les capacités des élèves à identifier et à comprendre l’origine des émotions. 

Comprendre les émotions, en enjeu clé pour le développement social des enfants…  

Identifier et comprendre des émotions sont des compétences qui se construisent dès le plus jeune âge, et qui sont reliées à la qualité des relations avec les autres et aux apprentissages. La façon de développer ces compétences émotionnelles en contexte scolaire dès l’école maternelle représente un réel enjeu pour aider l’enfant à interagir dans le monde social et à acquérir de nouvelles habiletés.  A l’entrée de l’école maternelle, les jeunes élèves peuvent montrer certaines compétences pour identifier les émotions primaires (joie, colère, peur, surprise) et pour comprendre la cause ou les conséquences de ces émotions. Ils disposent aussi d’un lexique associé aux émotions.  

7 photos montrent des visages d'enfants exprimant des émotions très marquées : le rire, la colère, la tristesse, l'étonnement, la peur, ou encore l’agacement.
Crédit : ©unsplash.com ©freelmages.com

… dès l’école maternelle. 

Cependant, il existe une très grande variabilité concernant l’acquisition et l’expression de ces compétences émotionnelles, et certains enfants se trouvent en difficulté sur ces aspects. Ces difficultés peuvent contribuer à éloigner le jeune élève des objectifs visés par l’école maternelle comme évoluer dans un monde social, construire des relations avec des autres, faire des apprentissages (ex : langage, mathématiques). Bien que les compétences émotionnelles soient centrales pour le développement de nombreuses autres habiletés sociales, elles font rarement l’objet d’un enseignement explicite à l’école. Pourtant, tout comme les autres compétences, il est possible de s’y exercer. 

Un programme pour entrainer les compétences émotionnelles des enfants 

Illustration du livret pédagogique à l'attention des enseignantes et enseignants de maternelle : des dessins d'enfants exprimant des émotions fortes (dégout, rire, peur, tristesse, surprise, colère) sont représentés à gauche.
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Un programme original ciblé sur l’apprentissage des compétences émotionnelles a été coconstruit par une équipe de chercheuses et chercheurs de l’USMB et de l’UNIGE, et une équipe de formatrices et de formateurs et d’enseignantes et d’enseignants d’écoles publiques de maternelle du département de la Savoie. Le programme a été élaboré à partir des données de la recherche sur le développement des émotions et adapté aux pratiques scolaires habituelles et aux différents contextes scolaires. Ce programme (comprenant trois séquences, chacune incluant quatre séances) est en accès libre.

Les principales caractéristiques du programme ainsi que l’évaluation de ses effets chez 316 élèves viennent d’être publiés dans la revue « Children ». Par rapport à un groupe témoin de 286 élèves, les élèves de petite section et de moyenne section maternelle qui ont suivi le programme ont augmenté leur connaissance des émotions : ils parviennent mieux à dénommer les émotions primaires (joie, colère, peur, surprise).  

A gauche est représenté un visage d'enfant sans aucune expression. Au centre, un monstre rouge tirant la langue, et à droite, quatre visage d'enfants avec quatre expressions différentes (bonheur, colère, tristesse, surprise) sont représentées.
Légende : Exemple de situation test proposée en début et en fin d’année scolaire : les élèves doivent déterminer l’expression du visage lorsque le personnage est poursuivi par un monstre (choix de l’image correspondante et dénomination du ressenti). Crédit : ©unsplash.com ©freelmages.com

De plus, les élèves les plus jeunes parviennent aussi à mieux comprendre les causes des émotions ou ce qui en est à l’origine. Enfin, l’étude a aussi permis de confirmer les liens déjà observés par cette équipe entre ces compétences émotionnelles et des compétences mathématiques, et de montrer pour la première fois un tel lien avec des compétences langagières, sans que des relations causales n’aient toutefois pu être établies. En conclusion, la mise en place de ce programme original en contexte scolaire permet d’améliorer la connaissance et la compréhension des émotions chez les très jeunes élèves. Ce projet suscite d’ores et déjà beaucoup d’intérêt, à l’heure où l’Éducation Nationale souhaite construire des programmes scolaires visant à développer les capacités d’empathie des élèves, en témoigne la mise en place de « cours d’empathie” à partir de la rentrée 2024.

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