Le 16 avril, une rencontre sur les enjeux citoyens de la communication environnementale
En collaboration avec Les Shifters Savoie (voir encadré), une table ronde intitulée « Déni climatique et fake news, comment se faire entendre ? Enjeux citoyens de la communication environnementale », fera dialoguer :
- Arnaud CARRE, enseignant-chercheur au Laboratoire Inter-universitaire de Psychologie : Personnalité, Cognition, Changement Social (LIP/PC2S), de l’UFR Lettres, Langues et Sciences Humaines de l’université Savoie Mont Blanc ;
- Claire PORTIER, maître de conférences en droit public au Centre de Recherche en Droit Antoine Favre (CERDAF) de la Faculté de Droit, de l’université Savoie Mont Blanc ;
- Amélie Deloche, co-fondatrice du collectif Paye ton influence, qui sensibilise et accompagne les influenceurs à devenir acteurs de la transition écologique.
Trois regards croisés pour éclairer le débat
Les présentations et les échanges de chaque invité s’articuleront autour de trois éclairages successifs pour apporter de la richesse et du contraste à la réflexion :
- Quels sont les enjeux démocratiques vis-à-vis de la communication environnementale ? Les modalités de la participation citoyenne, du débat public et de politiques publiques adaptées seront évoquées.
- En quoi les médias et les réseaux sociaux portent une responsabilité pour s’emparer de ces sujets dans un contexte de prolifération des fake news et de pressions de certains lobbys ?
- En quoi les messages qui portent sur le changement climatique peuvent être soumis à des freins psychologiques par les individus qui les reçoivent (biais cognitifs, éco-anxiété, déni, etc.) et réduire leur portée et leur efficience ?
Dialogue avec des témoins de la société civile et le grand public
L’apport des expériences de terrain d’acteurs de la société civile viendra enrichir le débat :
- Gaëtan Gaudissard, skieur professionnel et créateur de médias ;
- Shabnam Anvar, spécialisée dans la création de dynamiques collectives et de Nouveaux Imaginaires.
- Patrick Plaisance, consultant presse, média, rédaction, animation.
Et vous, en tant que citoyen, nous vous attendons nombreux pour venir écouter, échanger et poser vos questions pour penser ensemble les enjeux de demain !
Ouvert à tous et gratuit
Il suffit de vous inscrire pour participer : https://www.billetweb.fr/comment-se-faire-entendre.
Rendez-vous le 16 avril 2025, de 18h30 à 20h, à l’amphithéâtre Decottignies, 27 rue Marcoz à Chambéry !
À propos du Groupe Local The Shifters Savoie L’association The Shifters, composée uniquement de bénévoles (plus de 20,000 sympathisants au niveau national), a pour objectif de sensibiliser l’ensemble de la société (décideurs économiques, politiques, étudiants, grand public) aux enjeux énergie / climat. Elle s’appuie sur les travaux du Shift Project, le think thank fondé par Jean-Marc Jancovici avec d’autres personnalités engagées sur les questions de transition et cherche à susciter des débats autour de la transition énergétique et écologique. Le groupe local The Shifters Savoie regroupe environ 80 personnes mobilisées sur le territoire pour faciliter et accélérer la transition via différentes actions : déploiement des conférences Shifters, organisation de ciné-débats, de conférences échanges avec différents partenaires dont l’USMB, etc. |