Véritable outil pédagogique et levier d’innovation technologique à l’USMB depuis plusieurs années, le protocole LoRaWAN est également au cœur d’un projet d’optimisation énergétique, bientôt à l’essai sur le campus du Bourget-du-Lac, dans le cadre d’une collaboration entre deux professeurs de l’UFR Sciences et Montagnes rattachés au Centre de Radiofréquences, Optique et Micro-nanoélectronique des Alpes (CROMA) de l’USMB, et la Direction du Patrimoine de l’USMB.
Économiser 300 000€ par an à horizon 2030
L’objectif fixé est de réduire la consommation de gaz de 30% sur l’ensemble des campus. Lorsque cet objectif sera atteint, cela représentera une réduction de 300 000€ et de 5 000 tonnes de C02 par an, à l’échelle de l’établissement.
Un protocole aux multiples facettes
Protocole de télécommunication radio, innovant et en pleine expansion, le LoRaWAN permet de transmettre des informations sur de longues distances, avec une consommation d’énergie très faible, mais avec un faible débit. « Le travail sur le protocole du LoRaWAN a débuté en 2018 à l’USMB dans un cadre pédagogique », explique Sylvain Montagny, l’un des deux enseignants travaillant depuis des années avec le LoRaWAN. Cette technologie est en effet utilisée pour former les étudiants de nombreuses formations de l’USMB : le master Electronique, systèmes embarqués et télécommunications (ESET), le master Télécommunications et Réseaux Informatiques (TRI) et le master Informatique, ainsi que le BUT Mesures Physiques (MPH) et le BUT Génie électrique et informatique industrielle (GEII).
L’internet des objets permet à des objets connectés sans fil d’échanger des données sur des longues portées avec une très faible consommation, en contrepartie d’un débit de transmission extrêmement réduit. Il est particulièrement bien adapté aux usages de la Gestion Technique des Bâtiments (GTB), de la gestion des ressources en eaux, des points lumineux ou encore de la sécurité des bâtiments. Il s’intègre dans des projets concrets portés par les étudiants, dans des domaines variés comme l’électronique, les réseaux ou encore l’informatique : « C’est une activité qui est assez transversale. Avec les étudiants du master ESET, nous travaillons sur les parties capteurs, avec ceux du master TRI plutôt sur les infrastructures réseau, et avec ceux du master Informatique, plutôt sur la partie applicative. » complète Sylvain Montagny.
Deux réseaux opérationnels
L’USMB dispose aujourd’hui de deux réseaux LoRaWAN distincts. Le premier est un réseau pédagogique, utilisé pour les activités d’enseignement. Le second est un réseau fonctionnel, exploité par la direction du patrimoine pour optimiser le fonctionnement des bâtiments. Il est aussi mis à disposition des laboratoires de recherche dans le cadre de projets spécifiques.
« Ce réseau, stable et fiable, permet par exemple d’effectuer des relevés de température dans les salles du campus du Bourget-du-Lac. Ces premières données ont permis d’identifier certains usages inadéquats du chauffage, qui peut rester allumé durant les week-ends ou les périodes de fermeture de l’établissement », indique Sylvain Montagny. Partant de ce constat, une expérimentation a été lancée avec la Direction du Patrimoine de l’USMB : 70 vannes thermostatiques LoRaWAN connectées sont d’ores et déjà installées dans le bâtiment 8D du campus. La phase de test a été réalisée pendant cet hiver et la première phase de déploiement à grande échelle aura donc lieu pendant la période de chauffe de l’hiver 2025-2026.
L’objectif : ajuster la consommation énergétique en fonction du planning réel d’occupation des salles, grâce aux données issues de l’agenda de réservation (ADE). « La stratégie repose sur un principe simple et évident : chauffer les salles occupées, et moins chauffer celles qui sont vides ». Une stratégie simple mais qui, pour être pérenne, doit s’accorder avec les systèmes de chauffage existants pour ne pas complexifier l’architecture. Ce principe peut facilement s’appliquer à des milliers de bâtiments, comme l’a expliqué Sylvain Montagny lors du webinaire intitulé “Les interfaces LoRaWAN-BACnet pour le Smart Building” qu’il a présenté en mars 2025, et qui a rencontré un grand succès.
Une formation de pointe, au cœur des territoires
Le protocole LoRaWAN, déjà déployé sur les campus de l’USMB, fait aussi l’objet d’une diffusion plus large grâce à plusieurs sessions annuelles de formation continue portées par Sylvain Montagny et son collègue enseignant Florent Lorne. Tous deux interviennent dans le cadre de cinq sessions organisées chaque année par l’Institut Universitaire de la Formation Professionnelle (IUFP) de l’USMB, en distanciel et en présentiel. Une offre unique en France, à destination des entreprises et collectivités souhaitant se doter de compétences dans ce domaine stratégique, et qui rencontre un vif succès.
Parmi les partenaires engagés dans la mutualisation des infrastructures et des savoir-faire figurent l’agglomération Grand Chambéry et le Syndicat des énergies de Savoie (SDES 73). Un module d’enseignement a également été développé dans le cadre de l’alliance européenne UNITA, illustrant l’ouverture européenne du projet. Grâce au LoRaWAN, l’USMB illustre ainsi sa capacité à croiser innovation pédagogique, expérimentation technique et engagement en faveur de la transition énergétique. Un bel exemple de recherche-action à l’échelle locale, avec une ambition bien plus large.
En savoir plus
- Pour en savoir plus sur le protocole LoRaWan à l’USMB, consultez le site dédié
- Pour en savoir plus sur les sessions de formation continue, consultez la page dédiée sur le site de l’IUFP
- Contact : Sylvain Montagny